Premier baiser au crépuscule :
EXMURO inaugure la première œuvre d’Alex Chinneck en Amérique du Nord
Québec, le 1er octobre 2025 – Alors que la programmation de l’Aire publique bat son plein, EXMURO s’apprête une fois de plus à investir l’espace public en grand. Le 10 octobre prochain, le parc Montmorency sera l’écrin de l’œuvre majeure Premier baiser au crépuscule (First kiss at last light) d’Alex Chinneck, artiste de renommée internationale qui présentera l’une de ses créations pour la toute première fois en Amérique du Nord. À l’occasion de ce dévoilement d’exception, une performance en arts vivants et une activation participative inviteront le public à s’émerveiller… et à s’enlacer.
Premier baiser au crépuscule : l’œuvre monumentale d’un sculpteur accompli
Dès le mois d’octobre, une nouvelle signature visuelle marquera le lieu historique national du Parc-Montmorency, situé au cœur du Vieux-Québec et administré par Parcs Canada. Tel un couple tendrement étreint, la paire de lampadaires composant Premier baiser au crépuscule provoquera un instant de poésie, invitant les passant·es à la douceur et à la contemplation. Ainsi noués, les réverbères amoureux semblent défier les lois de la physique de manière surréelle. L’installation fait également office d’éclairage fonctionnel, illuminant les promeneur·euses même la nuit tombée. Nichée au sommet de la côte de la Montagne, elle s’inscrit parfaitement dans l’atmosphère chaleureuse et romantique du Vieux-Québec.
Originaire de Bedford (Royaume-Uni), Alex Chinneck est un artiste accompli dont la réputation transcende les frontières. À travers ses œuvres grandeur nature, souvent architecturales, ce maître de l’illusion revisite des structures familières pour transformer les banalités du quotidien en apparitions extraordinaires. Membre de la Royal Society of Sculptors et lauréat du prix Gilbert Bayes pour sculpteurs émergents, il a réalisé des interventions monumentales dans l’espace public à travers l’Europe. Parmi ses projets antérieurs figurent des immeubles à plusieurs étages qui semblent fondre, se plier, flotter ou se dézipper, ainsi que du mobilier urbain noué, comme des rubans géants. Parmi les institutions et événements notables qui ont présenté son travail, on retrouve le Musée des Beaux-Arts de Nancy, le Times Art Museum de Beijing, le London Design Festival, la Milan Design Week et Hermès à Hong Kong. Sa vision de l’art public rejoint celle d’EXMURO, prônant l’importance de l’accessibilité aux œuvres, le dynamisme insufflé aux espaces publics et la remise en question des conventions.
Une inauguration lumineuse et poétique
Le dévoilement de l’œuvre magistrale Premier baiser au crépuscule aura lieu le vendredi 10 octobre à 18 h, alors même que le soleil répandra ses derniers rayons sur la capitale nationale. Ce dévoilement s’inscrit dans la riche programmation de Réverbère, un événement gratuit célébrant les arts de la rue, orchestré sur quatre jours par la Ville de Québec. Pour l’occasion, le collectif montréalais Imagicario présentera une performance poétique inspirée par l’œuvre, nourrissant la réflexion sur ces éléments urbains trop souvent tenus pour acquis. Scénoplasticien·nes, marionnettistes et échassier·ières promettent d’émerveiller petit·es et grand·es en donnant vie à des lampadaires géants, déployant ainsi une chorégraphie romantique aussi douce qu’une berceuse. Afin de célébrer ce dévoilement en grand et de concrétiser le symbole d’amour que représentera l’œuvre pour Québec, EXMURO proposera une activation spéciale en collaboration avec Destination Québec Cité. Le public sera invité à s’enlacer ou à s’embrasser devant les réverbères amoureux d’Alex Chinneck : ces instants de tendresse seront immortalisés par le photographe Stéphane Bourgeois, présent spécialement pour l’occasion. Par la suite, chacun·e sera libre de se photographier devant l’œuvre et de partager ses images sur les médias sociaux en identifiant EXMURO art public (@exmuroartpublic) et Destination Québec cité (@quebeccite).
La programmation de l’Aire publique se poursuit
Avec le temps frais à nos portes, EXMURO invite aussi le public à profiter de l’automne dans la chaleur accueillante de l’Aire publique, où les univers singuliers de Martin Bureau, de Pipilotti Rist et d’Isaac Cordal sont à découvrir jusqu’au 4 janvier 2026. Tout récemment inaugurée, la P'tite Voûte est un nouvel espace de médiation jeunesse destiné aux 4 à 10 ans. On y découvre Mini-mondes, un projet ludique et poétique qui met de l'avant les sculptures miniatures de Laurent Pagano et d'Andrée-Anne Laberge, deux artistes de Québec qui s'inspirent de leur coeur d'enfant pour imaginer des maisons minuscules. Sur place, un café convivial met de l’avant des produits gourmands de partenaires locaux, tels que Café Fantôme, Bügel, La Barberie et la Ferme Simard. Du côté de la boutique, celle-ci propose une vaste sélection d’illustrations et de créations d’artistes d’ici, dont Catherine Baril, Catherine Lavoie, Félix Girard et Pishier.
À propos d’EXMURO art public
Au-delà des murs, EXMURO bouscule les codes et surprend par ses interventions artistiques. Depuis 2007, sous la direction artistique de Vincent Roy, l’organisme à but non lucratif conçoit, produit et diffuse des œuvres d’art public au Québec et à l’international. EXMURO anime également l’Aire publique, un espace d’art contemporain implanté dans un bâtiment patrimonial au cœur de la place Royale à Québec. Cet espace inclusif met l’art à la portée de toutes et de tous. Pensé comme un lieu de vie et d’échange, il accueille un café-boutique avec terrasse ainsi qu’un espace de cotravail.
Dès le 10 octobre prochain, la population de Québec est invitée à découvrir la sculpture grandiose d’Alex Chinneck au parc Montmorency!
Merci à nos partenaires