Nicolet, 9 avril 2020

Lancement du mouvement Mangeons local plus que jamais

En ces temps d’incertitude, l’Union des producteurs agricoles (UPA) lance le mouvement Mangeons local plus que jamais! pour inviter les Québécois à consommer de bons produits frais et locaux. L’initiative prendra racine dans les médias sociaux et sera accompagnée du mot clé #LocalPlusQueJamais

 


 

CHANGEMENTS À LA PROGRAMMATION

Les circonstances entourant la pandémie forcent l’annulation ou le report de plusieurs activités majeures :

  • L’édition 2020 des Portes ouvertes sur les fermes est annulée.
  • Les célébrations du 90e de la fédération sont reportées en 2021. Autant le volet concours, qui devait être lancé ces jours-ci, que la Grande fête agricole centricoise qui devait avoir lieu en novembre, ont été reportés d’une année. 

 


 

Le CENTRE D’EMPLOI AGRICOLE (CEA) toujours présent pour vous

En cette période de confinement, nous aimerions vous rappeler que le CEA est toujours présent pour répondre à vos demandes de recrutement de main-d’œuvre locale et que nos professionnels suivent de près l’évolution du dossier des travailleurs étrangers temporaires.

À ce jour, l’UPA et FERME travaillent de concert pour assurer l’arrivée des travailleurs étrangers temporaires sur vos fermes, mais nous savons déjà que ce ne sont pas tous les travailleurs qui viendront remplir leur contrat de travail. À ce sujet, le CEA offre ses services gratuitement pour tenter de remplacer par des travailleurs québécois les TET qui ne pourront pas être présents pour la saison 2020. Communiquez avec nous rapidement au 819-519-5838 poste 178.

De plus, nous aimerions appeler à la vigilance en matière de santé et sécurité à la ferme pendant les prochaines semaines. Comme nous le savons, les enfants sont privés d’école pendant cette période de confinement et plusieurs d’entre eux viendront prêter main forte à leurs parents pour les travaux sur la ferme. Offrez-leur des travaux qu’ils sont capables d’exécuter sans danger pour leur sécurité. Le milieu agricole a la chance de pouvoir concilier le travail et la famille, mais il n’en demeure pas moins un lieu où des accidents peuvent se produire.


 

MESURES D’AIDE AUX TRAVAILEURS ET AUX ENTREPRISES

Plusieurs mesures d’aide ont été annoncées depuis le début de la crise, tant au provincial qu’au fédéral. Pour en savoir plus, veuillez consulter le document-synthèse déposé sur le site de l’UPA, dans la page Covid-19 https://www.upa.qc.ca/fr/covid-19/ dans la section «Informations pratiques».

Vous pouvez également communiquer avec Frédéric Hamel du SCF au poste 149.


 

.

Mesures d’ajustement de la production laitière

Les producteurs de lait ont dû mettre en place des mesures drastiques afin de limiter la production laitière et ainsi minimiser les pertes. Les producteurs sont donc invités à produire leur quota sans plus. Aucune reprise de tolérance n’est permise et tout le lait produit au-delà du quota effectif pour le mois d’avril sera considéré hors-quota. Ce volume de lait ne sera pas payé au producteur s’il était livré, en plus il sera imposé d’une pénalité d’environ 4,80 $/kg de mg (ou l’équivalent de 20 $/hl) en plus d’être soumis au paiement des frais de mise en marché prévu au plan conjoint (environ 5 $/hl).

Les Producteurs de lait du Québec, avec l’ensemble des partenaires de la filière laitière, travaillent très fort pour trouver des solutions permettant d’utiliser tout le lait produit. Les dons aux banques alimentaires, la transformation en produits pouvant être entreposés ou encore des ajustements dans les usines de transformation font partie des solutions, mais ne sont pas suffisants, ce qui nous oblige à disposer de certains volumes de lait à la ferme. Pour mieux saisir l’impact de la situation sur nos marchés, nous vous invitons à visionner les capsules vidéo de Geneviève Rainville des PLQ, sur Facebook ou sur YouTube.

Les producteurs laitiers sont invités à mettre immédiatement en place des mesures sur leur entreprise pour limiter la production en avril. Soyez assurés que nous mettrons tout en œuvre pour éviter la disposition de lait à la ferme, voilà pourquoi la collaboration de tous est nécessaire en cette période de crise.

On se serre les coudes!

Nous demeurons en poste pour répondre à toutes vos questions, l’équipe du conseil d’administration et votre conseillère, Nancy Paquet que vous pouvez joindre au 819 519-5838, poste 169 ou encore en adressant un courriel à : centreduquebec@lait.qc.ca


 

Message aux producteurs maraîchers

S’il y a une chose qui ressort dans cette crise pandémique, c’est l’importance de l’achat local. À cet effet, le gouvernement a versé des sommes d’argent aux organismes communautaires afin qu’ils puissent offrir des aliments aux personnes plus démunies. Ainsi, Moisson Mauricie Centre-du-Québec fait appel à vous pour ses achats de fruits et légumes. À vous de négocier vos prix.

 

Si vous êtes intéressés, vous devez contacter Mme Monique Trépanier, directrice de Moisson Mauricie Centre-du-Québec au 819-371-7778 poste 2 ou distribution@moisson-mcdq.org


 

LES MARCHÉS BOUGENT : RESTEZ À L’AFFÛT

Les marchés bougent rapidement. Certains abattoirs et usines de transformation roulent avec un personnel réduit, ce qui limite leur capacité de fonctionnement. Les consommateurs, en cette période de pandémie, modifient considérablement leurs habitudes d’achat. Pour toutes ces raisons, les moyens de communication les plus efficaces sont le courriel, les pages facebook et les sites web de vos spécialités.

N’hésitez pas à nous appeler au 819 519-5838 poste 166 et à laisser un message, nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.


 

Changements importants DANS LES ventes de bovins de réforme

En raison de la fermeture temporaire d’abattoirs ou du ralentissement d’opérations lié à la propagation de la COVID-19, la tenue des ventes de bovins de réforme sera modifiée pour les prochaines semaines. Une mise à jour des calendriers de ventes pour la semaine du 13 avril sera diffusée jeudi.

Pour le mois d’avril, Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) demandent aux producteurs laitiers et aux producteurs de veaux d’embouche de suivre la recommandation exceptionnelle suivante :

 

  • Limiter le nombre de vaches de réforme livrées par semaine, par entreprise, en allongeant la période de commercialisation sur plusieurs semaines.

 

L’objectif est d’éviter la saturation du marché des bovins de réforme. Le marché devrait être très fluctuant au cours des prochaines semaines.

 

Pour être mis au courant rapidement des derniers développements :

 


 

Aliments du Québec

Aliments du Québec a fait une place sur son site web pour les restaurants qui offrent le service de livraison, le service de commandes pour emporter ou la vente en ligne. Un coup de pouce aux producteurs et producteurs transformateurs qui ont pour clients des restaurants :

http://alimentsduquebecaumenu.com/restaurants/


 

RÉGIE DES MARCHÉS AGRICOLES ET ALIMENTAIRES DU QUÉBEC (RMAAQ)

 

La RMAAQ a accueilli favorablement la demande des affiliés de reporter la tenue des assemblées générales annuelles.

Elle indique dans sa décision que les groupes affiliés devront lui transmettre leur nouvelle date d’assemblée 30 jours suivant la fin de l’interdiction des rassemblements décrétés par le gouvernement du Québec.


 

Une équipe à pied d’œuvre pour l’achat local au Centre-du-Québec

Une équipe technique composée des agents de développement de chacune des MRC, du MAPAQ, de l’UPA et du MAMH s’affaire à mettre en place une campagne de promotion ainsi qu’à déployer la vente des produits maraîchers dans chacune des MRC. Nous vous tiendrons informés des développements de cette campagne et des autres projets en cours.


 

Vous souhaitez vendre sur internet?

Le Service d’aide aux entrepriseS (SAE) est là pour vous aider 

Le SAE vous offre un support pour :

  • Identifier la plateforme qui vous convient le mieux
  • Sélectionner votre nom de domaine;
  • Faire votre plan pour construire votre boutique en ligne;
  • Déterminer les options de paiement;
  • Convenir de modalités de livraison;
  • Faciliter votre référencement.

 

Pour information : info@lesae.ca


 

Nouvelles opportunités de marchés en période de COVID-19

L’Association québécoise de distribution de fruits et légumes (AQDFL) désire partager avec les producteurs qui avaient comme marché premier le secteur des Hôtels, restaurants et institutions (HRI) l’opportunité de vendre leurs produits au détail.

Les grandes chaînes d’alimentation (Costco, IGA/Sobeys, Métro/SuperC, Provigo/Maxi et Walmart) ont décidé d’un commun accord de mettre en place des mesures afin de bonifier l’offre de produits locaux en magasin. Pour plus de détails : https://www.aqdfl.ca/fr/aqdfl-covid19


 

Bœuf Québec répond à l’appel du Premier ministre

Bœuf Québec répond à l’appel du Premier ministre pour soutenir l’achat local en doublant l’approvisionnement en bœuf québécois et en publiant 3 nouvelles vidéos. Au cours des prochaines semaines, Bœuf Québec annoncera plusieurs partenariats avec des restaurants et des détaillants qui souhaitent offrir Bœuf Québec aux consommateurs québécois.


 

Projet d’agrandissement, de réparation, de construction : Essentiel ou non?

Si l’agriculture est dans la catégorie des services essentiels, quand vient le temps d’entreprendre des travaux, la question se pose. Le gros bons sens a toujours sa place. Mais dans le doute vous pouvez transmettre votre question via ce lien du site du MAPAQ :

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/fermeture-endroits-publics-commerces-services-covid19/#c48429.

 


 

Mesure d’adaptation à la COVID-19 pour les entreprises maraîchères

Le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) a effectué une synthèse des recommandations, suggestions et ressources en cette période de pandémie.

Merci au CETAB+ pour cet excellent travail fort utile pour nos entreprises maraîchères. Voici le lien :

https://www.cetab.org/system/files/publications/synthese_ressources_et_mesures_adaptation_a_la_covid-19_maraichage.pdf


 

Pour bien voUs informer sur la pandémie

Se tenir au courant des plus récents développements concernant l’évolution de la pandémie de la COVID-19 est un facteur déterminant pour limiter sa propagation. Les rumeurs et les fausses nouvelles se répandent rapidement. Aussi, voici trois sources d’information officielles et fiables.

Quebec.ca/coronavirus

En plus des points de presse quotidiens du premier ministre François Legault, le gouvernement du Québec a créé cette ressource qui rassemble notamment les mesures sanitaires en vigueur dans la province.

Canada.ca/coronavirus

Les informations concernant la COVID-19 du gouvernement du Canada. On y retrouve des informations en ce qui concerne les voyages internationaux et les Canadiens actuellement à l’étranger.

Organisation mondiale de la santé (OMS)

Sur ce site, l’OMS fournit des informations concernant la flambée de la COVID-19 dans le monde, et des conseils sanitaires.


 

DES SENTINELLES QUI VEILLENT SUR VOUS

Le bilan des formations « Agir en sentinelle pour la prévention du suicide - Déclinaison agricole » est plus que positif pour la saison 2019-2020. Huit groupes ont été organisés dans la région du Centre-du-Québec et 82 nouvelles sentinelles ont été formées.

Merci à nos trois centres de prévention du suicide (Arthabaska-Érable, Accalmie et Drummondville) qui ont dispensé la formation et à toutes les organisations qui ont mis la main à la pâte pour en faire la promotion.


 

TRAVAILLEUSE DE RANG

 

En ces temps difficiles pour plusieurs, nous vous rappelons que notre travailleuse de rang est disponible pour vous accompagner…

à distance

 

Hélène Bourgoin

450-768-6995


 

FACEBOOK

En ces temps de confinement, les médias sociaux sont des outils précieux pour maintenir les liens dans les communautés.

Aimez notre page facebook UPA Centre-du-Québec et demeurez à l’affût des plus récentes nouvelles.