TexteRosemonde Landry

MOT DE LA PDG

Objectif : une rigueur budgétaire

Le CISSS des Laurentides affiche un déficit de plus de 170 millions de dollars. En ce sens, un plan de retour à l’équilibre budgétaire (PEB) a été déposé au MSSS le 26 janvier dernier. Il est effectif dès maintenant et s’échelonnera jusqu’en 2026.

Ainsi, il est primordial de sensibiliser l’ensemble des équipes à leur responsabilité dans la saine gestion budgétaire de notre établissement. Cela signifie que des actions concrètes devront être mises en place. Dans les prochaines semaines, vos gestionnaires prendront le temps de vous expliquer la situation et de vous partager les pistes de solutions envisagées.

Toutes les équipes du CISSS des Laurentides devront s’investir et s’assurer d’une gestion rigoureuse des fonds qui leur sont accordés. Nous avons le souci d’assurer une offre de service pertinente et de proximité à la population des Laurentides. Cela s’inscrit en harmonie avec une vigilance accrue de notre performance budgétaire.

Nous avons besoin de la rigueur de chacun d’entre vous afin de relever le défi financier qui est devant nous. Ainsi, je compterai sur votre engagement; le retour à l’équilibre budgétaire étant incontournable.

C'est en ayant une gestion financière saine que nous serons bien positionnés afin d’accomplir notre mission ensemble, soit celle d’offrir l’accessibilité à des soins et services pour la population des Laurentides.

Merci de votre apport aussi précieux qu’inestimable!

Julie Delaney
Présidente-directrice générale

NOUVELLES

Visite chaleureuse du Resto-Pop de Thérèse-de Blainville

La semaine dernière, Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux et député de Taillon ainsi que Eric Girard, ministre des finances et député de Groulx, accompagnés par des représentants du CISSS des Laurentides, ont eu le plaisir de visiter l’organisme le Resto-Pop de Thérèse-De Blainville.

Le Resto-Pop s’est vu octroyer un financement de 1,7 million afin de bonifier ses services aux personnes en situation d’itinérance. Ce sont davantage de services en hébergement d’urgence et de transition qui seront disponibles au cours des prochains mois!

Pour en savoir plus sur les services du Resto-Pop : https://restopop.org/

Lire le communiqué de presse


De gauche à droite :

Andrée Godin, directrice du bureau de circonscription et attachée politique du Député de Groulx, Patrick Brassard, directeur général adjoint des programmes sociaux, de réadaptation et de santé mentale au CISSS des Laurentides, Éric Girard, ministre des finances et Député de Groulx, Christine Vachon, directrice générale du Resto-Pop de Thérèse-de Blainville, Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux et député de Taillon, Louis Rousseau, directeur des programmes santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte, Sylvain Hébert, président du conseil d’administration du Resto-Pop de Thérèse-de Blainville.

 

Première cohorte finissante de notre personnel infirmier diplômé hors Canada

C’est avec beaucoup de joie et de fierté que nous saluons la réussite au programme d’Attestation d’études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec des huit premiers infirmières et infirmiers issus de l’immigration.

Quatre de ces premiers finissants proviennent de la première cohorte du programme de mise à niveau comptant 18 personnes issues de l’Algérie, du Maroc, du Cameroun et de la Tunisie. Ils et elles sont installés à Mont-Laurier depuis l’hiver 2023. Les quatre autres finissants sont de la cohorte comptant 19 infirmières et infirmiers en provenance de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie, et ils sont installés à Sainte-Thérèse.

Lire la nouvelle


Sur la photo de gauche à droite:

Mme Geneviève Venne, cheffe de service équipe gestion intégrée de la main-d’œuvre MRC Antoine-Labelle, M. Abdelouahab Lezzoum, finissant au programme AEC en soins infirmiers, M. Ala Eddine Feki, finissant au programme AEC en soins infirmiers, Mme Stella Matsing Fokou Espe Kemetio, finissante au programme AEC en soins infirmiers, M. Rhiad Chihaoui, finissant au programme AEC en soins infirmiers, Mme Annie Lapointe, directrice du centre collégial de Mont-Laurier (CCML).

Le crédit photo : Nicolas Aubry/Zoom multimédia

CLINIQUES

INFO-EMPLOYÉS

Dans cette section, nous retrouvons les notes de service diffusées dans les récentes parutions de l’Info-Gestion et qui s’adressent à tous les employés.

Brigade RAD – Nouvelles lignes téléphoniques

Horaire 7/7 CSN - Été 2024

Horaire 7/7 APTS - Été 2024

Mise à jour de la politique sans fumée

Outils et formations pour le personnel infirmier de l'unité de médecine du CMSSS de Rivière-Rouge

À SAVOIR

Programme de bourses du CII

Le programme de bourses est toujours en cours, et ce, jusqu’au 31 mars 2024. Nous vous invitons à consulter notre page intranet sur laquelle vous y retrouverez le formulaire.

 

Nouvel exécutif du CII

Après l’élection de plusieurs postes au sein de l’exécutif du conseil des infirmières et infirmiers du CISSS des Laurentides, nous vous invitons à ouvrir le lien suivant afin de voir la nouvelle composition du comité : Comité exécutif du CII 2024.

À noter que les postes de présidente et vice-présidente du comité des infirmières et infirmiers auxiliaires (CIIA) sont toujours vacants. N’hésitez pas à nous contacter par courriel à cecii15.cissslau@ssss.gouv.qc.ca si cela vous intéresse.

 

Prix Reconnaissance et distinction du CII 2024

Les prix Reconnaissance et distinction (autrefois appelés prix Reconnaissance émérite) sont de retour. La période de mise en candidature débutera le 15 février pour se terminer le 15 mars 2024 à 15 h. Ces prix sont ouverts à l’ensemble des infirmières, infirmières auxiliaires, IPS, préposés aux bénéficiaires et ASSS du CISSS des Laurentides.

Visitez la page internet du CII pour connaître les critères et la procédure de la mise en candidature ainsi que pour accéder aux formulaires.

À TITRE D'INFO

Recrutement du personnel d’agence M.O.I.

Le 30 janvier dernier débutait la grande campagne de recrutement du personnel des
agences suite à l’entrée en vigueur, pour l'ensemble des établissements de santé du
Québec, de la Loi limitant le recours aux services d’une agence de placement de
personnel et à de la main-d’œuvre indépendante.

Voici la prochaine date importante à retenir : 10 mars 2023 

Incitez vos collègues de la M.O.I. à postuler

  • Plus vite ces employés postuleront, plus de choix d’affectation ils auront!
  • Ils peuvent compléter le formulaire en seulement 2 minutes

Lire l'article complet

 

La courtoisie, on aime ça

En ce début d’année 2024, c’est le temps de prendre ses résolutions. Pourquoi ne pas y aller avec l’idée d’être plus courtois et plus empathique auprès de nos collègues? Comme point de départ, ce serait une occasion de consulter à nouveau le code de conduite du CISSS des Laurentides pour les employés (code de conduite et gestion des courriels) disponible sur l’intranet. La bonne entente et la collaboration, c’est l’affaire de tous et toutes. Merci beaucoup pour tous vos efforts.

En savoir plus : http://cissslaurentides.intranet.reg15.rtss.qc.ca/espace-employe/code-de-conduite/

À DÉCOUVRIR

Un nouveau système de compression thoracique à l’Hôpital de Mont-Laurier

Le CISSS des Laurentides est heureux d’annoncer l’acquisition d’un système de compression thoracique LUCAS à l’Hôpital de Mont-Laurier. Ce système est destiné à prodiguer un massage cardiaque sur une personne en situation d’arrêt cardiaque, en salle de réanimation.

Cette technologie représente une avancée majeure dans la pratique du massage cardiaque, en particulier dans les situations où il est nécessaire de maintenir les compressions thoraciques durant de longues périodes, voire plusieurs heures. Cet appareil permet une qualité de massage constante et efficace, en offrant notamment un support continu aux usagers en arrêt cardiaque. Cela permet également de réduire l’effort physique et le risque de blessure du personnel soignant.

L'appréciation de l'équipement par le personnel de l’urgence de l'Hôpital de Mont-Laurier a engendré l’achat du système de compression thoracique LUCAS dans d'autres urgences du territoire.

Lire le communiqué de presse


Sur la photo de gauche à droite:

Isabelle Gauthier, infirmière auxiliaire, Miguel Venne, infirmier, Julie Ouellette, préposée aux bénéficiaires, Julie Desruisseaux infirmière auxiliaire, Hugo Desjardins, chef de service intérimaire, Valérie Chalifoux, infirmière, Hugues Legault, infirmier.

L’appareil est installé sur un mannequin en guise de démonstration.

Le système de compression thoracique LUCAS est compact et prend peu de place.

 

Des soins et services pour les victimes d’infractions criminelles

Parmi ses soins et de ses services, le CISSS des Laurentides prévoit des interventions adaptées afin de veiller à la sécurité, au bien-être ainsi qu’au rétablissement des victimes d’infractions criminelles.

En effet, différents soins et services peuvent être offerts, au moment opportun, en soutien aux personnes victimes d’infractions criminelles.

En ce sens et afin d’outiller les personnes victimes, leurs proches, les intervenants et les partenaires, l’établissement présente sa Déclaration de services aux personnes victimes d’infractions criminelles. Regroupant les différents services offerts, ce document est maintenant disponible sur notre site Internet ainsi que sur Intranet.

Le tout est rendu disponible selon les directives ministérielles relatives à la Loi visant à aider les personnes victimes d’infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement (LAPVIC).

Merci et félicitations à toutes les personnes impliquées dans la rédaction de cet outil!

 

Homicides commis en contexte de violence conjugale

Une cellule d’intervention rapide en place dans les Laurentides

V.I.G.I.E (Violence. Intervention. Gestion. Immédiate.) Ensemble est la cellule d’intervention rapide des Laurentides ayant vu le jour grâce à la collaboration des différents partenaires communautaires et intersectoriels de la région. Cette cellule est déployée au CISSS des Laurentides depuis novembre dernier.

L’objectif principal : assurer la sécurité des victimes et de leur entourage, ainsi que des auteur(e)s de violence conjugale présumé(e)s.

Pour ce faire, un système de répondant(e)s CISSS-VIGIE a été mis en place au sein de notre organisation.

Pour en apprendre plus sur la trajectoire de service en place, découvrir comment interpeller la cellule et quand le faire, nous vous invitons à consulter la section Intranet dédiée.

Ensemble, prévenons les décès en contexte de violence conjugale.

ÉVÉNEMENTS

Semaine de la canne blanche du 4 au 10 février 2024

Avez-vous déjà essayé de lire un document avec des caractères trop petits pour être en mesure de faire une lecture confortable, ou bien tenter de reconnaître quelqu’un à travers des lunettes complètement embuées. Avez-vous fait l’expérience de cuisiner avec les yeux bandés ou mieux encore, traverser une rue achalandée derrière un écran de brouillard?

C’est malheureusement la réalité quotidienne d’une personne vivant avec une déficience visuelle dont le spectre s’étend de la déficience légère à la cécité complète.

Selon la Fondation des aveugles du Québec, on compte dans la province plus de 100 000 personnes atteintes de déficience visuelle légère à profonde. Près de la moitié de ces personnes sont âgées de 65 ans et plus (INCA). De plus, la très forte majorité vit sous le seuil de la pauvreté.

Lire l'article complet

 


Annie Deschênes, spécialiste en orientation et mobilité et un jeune usager vivant avec une déficience visuelle.

 

Prenez part aux portes ouvertes de la Maison des aînés de Saint-Canut

Membres du personnel, partenaires, familles et population sont invités à visiter la Maison des aînés (MDA) de Saint-Canut qui accueillera ses premiers usagers à compter de la fin du mois de février.

9525, rue Magloire-Lavallée, Mirabel

Mercredi 21 février, de 14 h à 19 h

Jeudi 22 février, de 12 h à 17 h

La visite, d’une durée variant entre 15 et 30 minutes, en compagnie de membres du personnel, vous permettra d’explorer une des maisonnées de la MDA afin de découvrir ce nouveau milieu de vie avant l’arrivée des premiers résidents. Aucune réservation n’est requise.

BONS COUPS

Le Potager Engagé cultive la solidarité dans les Laurentides

Le Potager Engagé est un jardin solidaire, implanté à l’été 2022, situé dans la municipalité de Boisbriand. L’équipe des relations à la communauté et organisation communautaire (RCOC) du CISSS des Laurentides est un fier partenaire, impliqué au sein du comité de gestion, occupant ainsi une position clé au niveau de l'administration, apportant un soutien et des conseils essentiels et agissant en tant que point de contact pour les différentes tables de concertation.

Le Potager Engagé est un lieu de rassemblement, d'échange et de partage tout en permettant une culture maraîchère biologique redistribuée entre les participants et la population vulnérable de la MRC Thérèse-De Blainville. Le projet vise l'atteinte de plusieurs objectifs, notamment: la bonification de l'offre de fruits et légumes de qualité, la participation citoyenne et l'inclusion sociale.

Dans un cadre plus décontracté, les intervenants peuvent exploiter les interactions dynamiques, favorisant ainsi un partage mutuel d'expériences et de savoir-faire.


La responsable pédagogique et horticole, Ève-Marie Bourque accompagnée d’une fidèle participante depuis l’implantation du projet en 2022.

BRANCHÉS SANTÉS

Inscrivez-vous à nos formations pour devenir CAPTEUR

Rejoignez notre grande communauté de plus de 650 capteurs au CISSS des Laurentides en vous inscrivant à la formation Capteur : de la détection à l’action.

Un CAPTEUR est une personne formée à l'identification hâtive, pour elle-même et les autres, des signes et symptômes de détresse psychologique. Lors de cette formation, vous apprendrez à offrir un espace de dialogue sécuritaire pour accueillir, écouter et référer de façon confidentielle vers les ressources d’aide disponibles. En toute bienveillance, vous développerez votre capacité à mobiliser la personne vivant de la détresse avec empathie en cultivant sa résilience et son pouvoir d’agir.

  • 21 février 2024, 13 h à 16 h, Virtuel Teams
  • 12 mars 2024, 13 h à 16 h, Virtuel Teams
  • 10 avril 2024, 9 h à 12 h, Virtuel Teams
  • 14 mai 2024, 13 h à 16 h, Virtuel Teams
  • 13 juin 2024, 9 h à 12 h, Virtuel Teams

Accessible à tous les titres d’emploi

Durée de trois heures

Parlez-en à votre gestionnaire pour l’inscription dans SAGE.

En savoir plus sur la formation capteur

 

Février le mois du cœur

Saviez-vous que les maladies cardiovasculaires sont en hausse au Canada et que celles-ci demeurent à ce jour la cause principale des décès?¹

Saviez-vous qu’en contrepartie, nous avons un réel pouvoir sur la prévention de celles-ci, puisque les bonnes habitudes de vie sont à la base des moyens les plus efficaces de prévention?²

La démarche Branchés santé a pour objectif de vous informer, sensibiliser et soutenir le personnel à se mettre en action.

¹ Ruel, M. Canadien journal of cardiology, vol 38, 2022

² Institut de Cardiologie de Montréal, 2024

En savoir plus

 

Certification Entreprise en santé

Les 30-31 janvier derniers a eu lieu l’audit de recertification de la norme Entreprise en santé.

Pourquoi allouons-nous autant d’importance à cette certification?

Entreprise en santé est le nom de la certification qui encadre notre démarche organisationnelle Branchés santé. Celle-ci représente l’engagement que le CISSS des Laurentides prend envers le personnel, et ce en matière d’amélioration continue et d’actions concrètes de mobilisation, de santé et de bien-être au travail. Annuellement, le Bureau de Normalisation du Québec encadre un audit afin de nous permettre de répondre à des exigences précises et démontrer les efforts déployés pour préserver notre certification.

Des employés, gestionnaires et directeurs sélectionnés de façon aléatoire ont contribué à faire rayonner notre démarche, mais ont aussi participé à l’identification de pistes d’amélioration pour la suite. Un remerciement spécial à tous ces participants.

CONFÉRENCES

Prochain « Point de rencontre »

Conférence-midi virtuelle

Désintoxication et prise en charge du sevrage au Canada

15 février 2024 de 12 h à 13 h

Présentatrices :

  • Dre Annie Talbot, professeure agrégée de clinique, département médecine de famille et médecine d'urgence, Université de Montréal; cogestionnaire médical, Hôpital de jour, CHUM
  • Manuela Mbacfou, CCRP, coordonnatrice de recherche clinique, Pôle Québec – ICRAS

Pour plus d’information et pour vous inscrire, consultez cette page Internet.

Pour ceux qui participeront à l’entièreté de cette conférence, une attestation de participation leur sera transmise.

Pour revoir les conférences antérieures, cliquez ici.

 

Programmation hiver-printemps 2024 des conférences-midi virtuelles de la Chaire collaborative de recherche UQO-CISSSLAU sur les environnements favorables à la santé

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons la programmation hiver-printemps 2024 des conférences-midi virtuelles de la Chaire collaborative de recherche UQO-CISSS des Laurentides sur les environnements favorables à la santé.

Ces conférences s’adressent à toutes et tous : employés, médecins, gestionnaires et stagiaires. Elles visent à nourrir et à soutenir la pratique professionnelle et de gestion au moyen des données probantes. Elles visent aussi à favoriser le dialogue entre les praticiens et les chercheurs.

Voici les conférences au programme :

  • L’expérience de la paternité dans un contexte de maladie et d’incapacités chez l’enfant : entre vulnérabilité et transformation
  • (Re)Collectiviser la proche aidance : puissant levier de bientraitance
  • Premier bilan des États généraux du travail social au Québec

Pour plus d’information sur ces conférences et pour vous inscrire, cliquez ici.

NOS PUBLICATIONS

Journal des pratiques professionnelles en soins infirmiers

Je m’INForme!

Le sujet de l’édition du mois de février : Le cancer colorectal

 

Lire le Journal

NOS FONDATIONS

Fondation de l'Hôpital d'Argenteuil

Un souper bénéfice pour la santé d'Argenteuil

La Fondation de l'Hôpital d'Argenteuil (FHA) a l'immense plaisir de vous inviter à son Souper bénéfice qui aura lieu au restaurant Bouillon16, à Lachute, le mercredi 20 mars 2024, dès 17 h 30.

Un souper 6 services, inspiré par différentes personnalités d'Argenteuil et créé par le chef Sylvain Leseize, sera servi aux convives, le tout dans une ambiance festive. Des alternatives seront disponibles pour les gens ayant des allergies ou des restrictions alimentaires. Il y aura aussi un encan silencieux sur place.

Les billets sont en vente dès maintenant sur notre site Internet au coût de 155 $/personne (taxes incluses), alcool et pourboires en sus. Les places sont limitées! Un reçu fiscal pourra vous être émis pour un montant de 60 $ (sur demande).

Au plaisir de vous compter parmi nous le 20 mars prochain!

 

Une année phare pour la Fondation du Centre Jeunesse des Laurentides!

La FCJL souhaite remercier les intervenants du CISSS pour leur soutien tout au long de l'année 2023. Vous êtes nombreux à contribuer financièrement à notre mission, et grâce à vous, les montants versés ont augmenté de plus de 50 % depuis 2021!

Cette générosité fait une réelle différence dans la vie des jeunes en difficulté.

Soulignons que 2023 s’est conclue avec brio grâce à la Course de l'Espoir des élèves de l'Académie Lafontaine. 

Cette collecte de dons a permis à la FCJL de collaborer avec la direction de la protection de la jeunesse à l’intégration de Stan, chien d'assistance formé par la Fondation Mira, qui accompagne les intervenants œuvrant auprès des jeunes lors de moments particulièrement difficiles. Pour plus de détails sur ce projet, consultez la page DPJ.

Merci pour votre implication et votre dynamisme! Soyez au rendez-vous en 2024!

Pour plus d'informations sur la fondation et ses activités, cliquez ici.

 

Fondation de l'Hôpital Saint-Eustache

La 2e édition du Souper du Président de la Fondation Hôpital Saint-Eustache permet d’amasser un bénéfice net record de 35 088 $

C’est le 25 janvier dernier que s’est tenue la 2e édition du Souper du Président de la Fondation Hôpital Saint-Eustache à la magnifique Cidrerie Lacroix. L’événement, présenté par les députés des Basses-Laurentides, a permis d’amasser un bénéfice net record de 35 088 $!

Le souper, en formule 5 services avec des accords mets, vins et cidres a été un franc succès cette année encore. Ce sont 103 convives de la communauté d’affaires des Basses-Laurentides et des médecins de l’Hôpital de Saint-Eustache qui se sont réunis et qui ont levé leur verre à la santé de notre communauté. Les dons amassés lors de l’événement permettront à la FHSE d’améliorer l’accès à des soins de proximité pour la population des Basses-Laurentides et d’acquérir des équipements à la fine pointe de la technologie pour l’Hôpital de Saint-Eustache.

La Fondation remercie tous les participants, les partenaires, les membres du comité organisateur et les donateurs de l’événement.


Sur la photo de gauche à droite : Me Pierre Mayer, président du CA de la Fondation et avocat associé principal chez Trivium Avocats-Notaires-Conseils; Nicolas Guay, attaché politique de Benoit Charette, député de Deux-Montagnes; Hélène Chrétien, directrice développement et partenariats à la Fondation; Lyne Des Trois Maisons, directrice générale de la Fondation ainsi qu’Andrée Godin, directrice du bureau d’Eric Girard, député de Groulx.

FEUILLET

À NOTER

Utilisez-vous vos offres corporatives?  

Rabais corporatif

Concours Strom Spa nordique - Inscrivez-vous au coucours et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100 $.

Consultez-les tous !

 
 

Consultez le calendrier 2024 de diffusion de l’Infolettre.

Date de tombée des textes : le mercredi 14 février 2024
Prochaine date de parution : le jeudi 22 février 2024

Par envoi formulaire sur l'Intranet : http://cissslaurentides.intranet.reg15.rtss.qc.ca/communication/infolettre/

 

8 février 2024