LE CJF PREND POSITION

Le racisme, angle-mort de la valorisation de la «diversité»

À la veille du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination, le CJF exprime son mécontentement :

«En lieu et place d’une consultation sur la discrimination et le racisme systémique, tel que promise par le gouvernement Couillard, nous avons finalement eu droit à une tournée d’écoute sur la «valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination» qui culminera le 5 décembre avec un Forum axé sur l’intégration des immigrants au marché de l’emploi. Au-delà des raisons logistiques et purement électoralistes qui justifient ce changement de cap, il faut déplorer la vision étroite, bassement économiciste et utilitariste de la «diversité» et de l’immigration déployée par le gouvernement, de même que son refus de faire la lumière sur les dynamiques de racisme systémique à l’œuvre au Québec.»

Poursuivre la lecture

À lire aussi dans Le Soleil

DANS LES MÉDIAS

Plusieurs membres du CJF ont été invités sur Radio VM : Emiliano Arpin-Simonetti était récemment à l'émission « Économie et société » ; Élisabeth Garant à « En dialogue » pour un hommage à Gregory Baum ; et Frédéric Barriault à « Foi et turbulences ». 

Jean-Claude Ravet participera également à l'émission « Foi et turbulences » le 20 décembre prochain.

Enfin dans Le Devoir, l’article « L’altermondialisme, plus pertinent que jamais », cosigné par Claude Vaillancourt et Catherine Caron, a été repris dans la rubrique «Des idées en revues».

EN RÉSEAU

Un voyage en exil: une journée de sensibilisation aux réalités vécues par les personnes réfugiées

Le Service jésuite des réfugiés (Canada) convie les personnes intéressées à une journée de sensibilisation et de réflexion aux réalités vécues par les personnes réfugiées le 9 décembre 2017, de 9h30 à 15h, à la Maison Bellarmin.


Le comité-migrant du Front de défense des non-syndiqué-e-s organise une journée de discussion le lundi 18 décembre dans le cadre de la Journée internationale des migrants. L’événement se tiendra à la Maison Bellarmin à partir de 9h30. La discussion portera sur quatre thèmes :

  1. Accès à la citoyenneté pour les travailleuses et travailleurs migrants temporaires
  2. Accès à la syndicalisation et projet de loi 8
  3. Droits au travail et protection sociale
  4. Racisme et discrimination

Plus de détails à venir sur notre site.

À VENIR EN 2018

Retenez les dates! Deux premières Soirées Relations ouvriront l'année 2018 : le 29 janvier, nous accueillerons Martin Hébert, Dominique Boisvert et Laurence Guénette pour une conférence sur l'actualité de la résistance nonviolente. Le 26 février, Simon Gaudreau viendra présenter son dernier film, Minoritaires, un documentaire ethnographique portant sur le mouvement des Insoumis à Sherbrooke, auquel réagira le chercheur Frédérick Nadeau.

On vous en dit plus très bientôt...

Centre justice et foi, 25, rue Jarry Ouest, Montréal, Québec H2P 1S6
Contact : Adèle Tourte tél.: 514-387-2541, p.226