Projet de dénombrement des chevaux dans certaines MRC
Cheval Québec, en tant qu'organisme fédéré de régie de l'activité équestre, cherche à obtenir une image précise de la population équine dans certaines municipalités régionales de comté (MRC). Ces données permettront d’estimer le nombre total de chevaux au Québec et ultimement de connaître l’impact économique de l’industrie équine sur le territoire québécois. Cela pourra également nous aider dans le dossier de la pénurie de médecins vétérinaires, notamment pour déterminer combien de ces professionnels sont nécessaires pour soigner tous les chevaux.
En 2024, les travaux de dénombrement se concentreront dans quatre MRC : Marguerite d’Youville, Mékinac, Mirabel et Vaudreuil.
Méthodologie :
- Un décompte des chevaux se fait en fonction des adresses où ces derniers sont gardés.
- Une carte est utilisée pour indiquer, à l’aide d’une pastille, le nombre de chevaux à chaque coordonnée GPS recueillie.
- Les informations sont collectées par nos membres, des non-membres ou lors de déplacements sur le terrain effectués par nos bénévoles.
Nous sollicitons votre aide pour fournir des informations sur les adresses, les noms des rangs ou des routes où se trouvent des chevaux dans ces MRC. Les personnes résidant dans ces territoires et souhaitant nous aider peuvent facilement entrer en communication avec Mme Renée Lévesque de Cheval Québec au (418) 284-2013 ou par courriel à rlevesque@cheval.quebec.
Mises à jour du projet (débuté en juillet) :
- Marguerite d’Youville : 21 sites de garde et 257 chevaux
- Mékinac : 42 sites de garde répertoriés et 125 chevaux dénombrés
- Mirabel : 77 sites de garde répertoriés et 659 chevaux dénombrés
- Vaudreuil : 90 sites et 613 chevaux dénombrés
Merci à nos bénévoles : Frédéric Pierrestiger de Mirabel, Diane Du Sablon dans Mékinac, et le Club équestre Les Forestiers pour Vaudreuil.
Si vous souhaitez nous aider, n’hésitez pas à contacter Mme Renée Lévesque.