Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (Message de la présidente)

 
 

 

RAPPORT DE LA COMMISSION DES DROITS DE LA PERSONNE ET DES DROITS DE LA JEUNESSE:
L'ORDRE EST SATISFAIT DES RECOMMANDATIONS

 

Bonjour chères et chers membres,
 

Hier, le rapport de la Commission des droits de la personne et de droits de la jeunesse (CDPDJ) fait écho à plusieurs recommandations que nous avions déjà formulées dans les jours qui ont suivi le drame de Granby et que nous avons réitérées à la Commission Laurent, en mai dernier. En entrevue avec Mme Mélissa François sur les ondes de RDI, j’ai eu la chance de commenter brièvement le rapport de la commission. Je vous invite à visionner cette entrevue, mais voici, en quelques lignes, l’essentiel de mon intervention.

 

Tout comme la Commission, nous avions recommandé au ministère de l’Enseignement supérieur de mettre de l’avant un programme de formation spécifique à la Protection de la jeunesse. Ce programme serait complémentaire à la formation universitaire en Travail social pour exercer à la DPJ. De plus, nous proposions au ministre Carmant d’officialiser un programme de mentorat pour accompagner les plus jeunes T.S qui font face à d’énormes responsabilités dès qu’ils arrivent en poste.

 

Je suis satisfaite de la recommandation de la Commission qui demande des rencontres régulières avec les enfants. Les droits des enfants doivent être le principe fondateur au coeur de toutes les décisions et actions prises au nom de leur bien-être. Mais pour y arriver, il faut nécessairement réduire la charge de cas des intervenants. Or, les T.S. en protection de la jeunesse nous répètent depuis des années que le temps d’intervention est de plus en plus réduit et qu’ils vivent un conflit de loyauté entre l’enfant et ses besoins par rapport aux exigences de l’employeur. Quand on ajoute à cela la complexification des cas, on comprend la lourdeur de la tâche.

 

Je me réjouis aussi d’apprendre que la Commission a demandé au nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Dubé, de se pencher sur les conditions de travail des intervenants de la protection de la jeunesse. Depuis 15 ans, les nombreuses réformes ont miné les services sociaux qui sont le parent pauvre du système. Si on veut attirer et garder les travailleurs sociaux et les autres intervenants pour assurer une stabilité dans les services, il faut reconnaître la juste valeur de leur contribution.

 

Bref, nous recevons avec beaucoup de satisfaction les recommandations faites par la Commission. Nous pensons que le rapport de la Commission Laurent attendu en novembre ira dans le même sens. Nous avons donc bon espoir que le gouvernement donnera suite positivement et rapidement à toutes ses recommandations. Nos enfants méritent qu’on s’occupe d’eux.

 

Je vous invite à prendre connaissance :

 

Votre présidente,
Guylaine Ouimette, T.S.

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec