VOTRE BULLETIN - MARS 2019

Lactofermentation des légumes : une toute nouvelle formation offerte à l’ITA

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) bonifie son offre de formation continue en proposant une toute nouvelle formation portant sur la lactofermentation des légumes. D’une durée de 6 heures, elle sera donnée au campus de Saint-Hyacinthe le 12 mars par M. Tony Savard, chercheur microbiologiste de l’alimentation et spécialiste de la fermentation.

Une formation utile

La formation s’adresse principalement aux petites entreprises qui ont des surplus de récolte et qui souhaitent les valoriser en utilisant une autre méthode que la congélation ou le traitement de chaleur. Elle permettra aux participants de connaître les principes scientifiques associés à la lactofermentation, de développer des compétences dans la sélection des meilleurs ferments, de cerner les paramètres influant sur la lactofermentation et de constater les effets bénéfiques de ce procédé de transformation.

Soulignons que M. Tony Savard est titulaire d’un doctorat en microbiologie de l’Université de Sherbrooke. Il est chercheur scientifique à Agriculture et Agroalimentaire Canada et se consacre au programme de qualité et de salubrité des aliments depuis 2002.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire ou trouver plus d’information dans le site Web du service de la formation continue de l’ITA, au https://ita-formationcontinue.omnivox.ca, dans la section « Formations alimentaires – Produits végétaux ».


La météo : on y goûte !

Début mars et déjà plusieurs régions du Québec ont dépassé leurs moyennes de chutes de neige annuelles. En Gaspésie, c’est plus de 400 centimètres de neige déjà tombés depuis le début de l’hiver alors que la moyenne est de 372 centimètres. À Québec, on a déjà reçu un mètre de neige de plus que la moyenne à pareille date.

À Montréal, le budget annuel consacré à la neige est déjà dans le rouge depuis plusieurs semaines. La Ville de Saguenay semble une des seules à être en retard sur les normales saisonnières.

Au-delà, de toute cette neige, c’est la météo en yo-yo qui a sans doute exaspéré bien des québécois avec redoux, pluie, glace et une nouvelle couche de neige par-dessus.

Mis à part les amateurs de sports d’hiver, nombreux sont ceux et celles qui aimeraient bien que l’hiver tire sa révérence maintenant … ce qui est loin d’être certain. Le mois de mars nous réserve souvent des surprises.

Pour l’instant, il semble que les deux premières semaines de mars seront encore difficiles avec d’autres chutes de neige et une poursuite du froid. L’hiver relâcherait son étreinte à partir de la troisième semaine de mars.

Et nous ne sommes pas les seuls à y gouter ! Las Vegas a eu droit à de la neige le 21 février dernier : des images surprenantes de la « Strip » qui n’avaient pas été vues depuis 1937.


Un départ vers une retraite bien méritée pour M. Guy Raymond

Le 30 janvier dernier était la dernière journée de Guy Raymond à l’emploi de l’ITA, campus Saint-Hyacinthe. Son départ à la retraite clos une carrière de près de 35 années au sein du département HLF-TPHE où il a enseigné les cours de sol, fertilisation et surtout production maraichère en serre.

S’il était reconnu pour la rigueur de son enseignement c’est surtout son souci de l’étudiant qu’il plaçait toujours au centre de son travail et son esprit d’équipe dont on se souviendra. Ses qualités lui ont d’ailleurs value d’être honoré par l’Association québécoise de pédagogie collégiale en 2018 et ont été soulignées de nouveau par de nombreux collègues anciens et actuels réunis pour souligner son départ.

Nous vous invitons à visionner cette courte vidéo :
https://youtu.be/RhgqYoRdj0I

Les anciens élèves et collègues qui désirent lui adresser un message peuvent le faire parvenir à son attention à associationanciens.ita@gmail.com. Nous nous ferons un plaisir de les lui transmettre.


Inscription au DEP en production animale : c’est le temps !

La période d’inscription est en cours pour le programme d'études professionnelles (DEP) en production animale offert par le Centre de formation professionnelle Mont-Joli-Mitis de la Commission scolaire des Phares en collaboration avec l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de La Pocatière.

Ce programme est offert depuis près de 25 ans dans les locaux de l’Institut et compte aujourd’hui plus de 350 diplômés. La formation complète s’échelonne sur 45 semaines (de la mi-août à la mi-juin) et comprend 2 stages en entreprise d’une durée totale de 11 semaines. Le programme peut s'adapter aux différentes productions animales, qu'il s'agisse de production laitière, d’élevage ovin ou d’élevage de bovins de boucherie. 

Crédit photo : Éric Labonté, MAPAQ

Nouveauté!

Une nouvelle sphère d’activité s’ajoute à celles qui faisaient partie du programme jusqu’à présent. En effet, les personnes qui souhaitent devenir palefrenière ou palefrenier pourront le faire, puisque l’enseignement sera dorénavant adapté au secteur équin.

Soulignons que le programme d’études professionnelles en production animale prépare à l'exercice du métier d'ouvrière ou d'ouvrier spécialisé en production animale. Les finissants sont en mesure de s'occuper des animaux d'élevage ou des chevaux en fournissant la nourriture et les soins nécessaires à leur bien-être et à la productivité de l'entreprise.

Pour plus d’information sur le programme d’études professionnelles en production animale, rendez-vous au www.ita.qc.ca sous l’onglet « Formation professionnelle (DEP) ».


Un autre prix pour les finissants en PCHO du campus St-Hyacinthe

Le jardin L’Intemporel, réalisé par des finissants de l’ITA, campus St-Hyacinthe, vient de remporter le premier prix du concours d’aménagement paysager de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ). Ce sont les étudiants de la cohorte 2014-2017 du programme Paysage et commercialisation en horticulture ornementale(PCHO) qui ont reçu le premier prix dans la catégorie « Jardins de la relève ». Le jardin-école gagnant, baptisé « L’Intemporel », est la treizième réalisation issue de l’ITA à obtenir une distinction au concours d’aménagement paysager de l’APPQ.

Situé sur le campus de l’ITA, le jardin urbain L’Intemporel propose une expérience à la fois authentique et personnalisée, qui comble les amoureux de l’horticulture et de l’aménagement paysager. Le design du jardin s’harmonise avec les éléments architecturaux environnants, soit les formes géométriques du bâtiment principal et la forme circulaire de l’aile des laboratoires du campus.

Au cours des trois années que dure la formation technique, chaque cohorte du programme de PCHO est appelée à créer un jardin en franchissant toutes les étapes, soit de la conception à la réalisation, en passant par la planification, l’approvisionnement et la gestion d’une équipe de travail. Le talent des finissants en PCHO, combiné à une solide formation offerte par l’ITA est de nouveau reconnu par les experts et l’industrie.


La formation obligatoire en hygiène et salubrité alimentaires offerte à l’ITA, campus La Pocatière

Belle opportunité pour les gestionnaires d’établissements alimentaires et les manipulateurs d’aliments du secteur agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent qui doivent suivre la formation obligatoire en hygiène et salubrité exigée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Ils pourront en effet suivre cette formation dans leur région puisque l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) offrira les deux volets de cette formation les 6 et 7 mars au campus de La Pocatière.

En vertu du Règlement sur les aliments (chap. P-29), tout exploitant qui prépare des aliments en vue de la vente, qu’il soit titulaire ou non d’un permis du MAPAQ, a la responsabilité de s’assurer, selon le cas, qu’un ou des employés ont reçu une formation et veillent au maintien de l’hygiène et la salubrité alimentaires. C’est le cas, par exemple, pour les restaurants, les épiceries, les dépanneurs, les bars, les camps de vacances, les résidences pour personnes âgées, etc.

Le volet de la formation destiné aux gestionnaires permettra aux participants d’établir et de maintenir un système de prévention et de contrôle pour garantir l’innocuité des aliments. Pour le volet qui s’adresse aux manipulateurs d’aliments, il vise à former les travailleurs en ce qui a trait aux bonnes pratiques à adopter pour manipuler les aliments et en préserver les qualités et l’innocuité.

Les personnes qui désirent s’inscrire peuvent le faire dans le site Web du service de la formation continue de l’ITA, à l’adresse http://www.ita.qc.ca/formationcontinue, dans la section « Formations alimentaires – Hygiène et salubrité ».


M. Omer Demers, un vrai passionné d’arboriculture

M. Omer Demers figure peut-être parmi ceux qui étaient le plus âgés lors de l’obtention de leur diplôme de l’ITA. En effet, il a commencé ses études à l’ITA, campus Saint-Hyacinthe, à l’âge de 47 ans pour finalement obtenir son diplôme en horticulture ornementale à l’automne 1995 à l’âge de 52 ans.

M. Demers explique son cheminement scolaire tardif par le fait qu’il désirait obtenir le poste de jardinier pour la ville de Dollard-des-Ormeaux où il travaillait déjà. Cependant, la ville exigeait un DEC en horticulture ornementale. M. Demers a donc décidé de prendre les grands moyens et de s’inscrire à l’ITA.

Le diplôme c’est bien mais c’est la passion qui a mené une bonne partie de sa carrière, ponctuée de nombreuses reconnaissances. Il a entre autres reçu le Grand mérite de la feuille d’or de l’International Society of Arboriculture,la plus haute distinction en arboriculture au Québec qui souligne une contribution exceptionnelle à l'embellissement du paysage de même que le prix Alphonse Guimond de la Société Internationale d’arboriculture Québec décerné à Construction Mont-tremblant en novembre 2007.

Omer Demers, était alors arboriculteur-conseil pour le projet Golf le Maître depuis 2003. Planification du développement, sauvegarde d’arbres d’exceptions en déplaçant les routes, les services publiques, localisation des nouvelles résidences, l'approche préventive lors de la construction ainsi que l'accès restreint aux boisées. Un travail extraordinaire qui a permis la conservation de l'environnement naturel et indigène.

Parmi les autres distinctions, M. Demers a également été finaliste en 2009 au Prix du Ministre dans la catégorie, Produit et service horticole innovateur pour la Ville de Mont-Tremblant. M. Demers a alors parrainé le programme
« Un enfant, un arbre » et la création d’un « Jardin des naissances ».

Par la suite, M. Demers a poursuivi son travail en rédigeant deux livres utiles pour ceux et celles qui n’ont pas de connaissances spécifiques dans le domaine : « Choix des arbres ornementaux pour votre propriété » et « L’après plantation des arbres ».

Aujourd’hui âgé de 75 ans, M. Demers continue de transmettre sa passion pour les arbres comme auteur, conférencier et chroniqueur arboricole. Un autre ancien de l’ITA qui s’est illustré dans son domaine.


Formation continue : nouvelle formation sur la transformation des aliments bio

Si la transformation des aliments biologiques vous intéresse, voici l’occasion rêvée d’en apprendre davantage. L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) propose une nouvelle formation sur ce sujet qui portera sur la préparation, le conditionnement et l’emballage des aliments biologiques. D’une durée de sept heures, l’activité sera offerte sur les deux campus de l’ITA, soit le mercredi 20 mars au campus de La Pocatière et le jeudi18 avril au campus de Saint-Hyacinthe.

Après avoir suivi cette formation, les transformateurs, les artisans et les producteurs seront en mesure de déterminer les changements à apporter dans une entreprise pour remplir les critères relatifs à la transformation de produits certifiés biologiques. Ils connaîtront aussi les étapes du processus de certification ainsi que la marche à suivre pour entreprendre une reconversion biologique. Finalement, ils seront informés des normes biologiques propres à la préparation, à l'étiquetage et à l'emballage de produits biologiques.

Les personnes qui le désirent peuvent s’inscrire ou trouver plus d’information sur cette activité dans le site Web du service de la formation continue de l’ITA, au ita.qc.ca/formationcontinue, en utilisant le chemin d’accès suivant : « Nos formations > Alimentaires > Démarrage d’entreprises en alimentaire biologique ».


Une image vaut mille maux !

 

À vendre, maison avec garage légèrement surélevé !

Aucun danger d’inondation.


Fallait y penser

  • L'ironie c'est quand tu rentres en prison pour vol de voiture et que tu sors pour bonne conduite.
     
  • Le chocolat est issu du cacaotier ; le cacaotier est une plante … donc le chocolat, c’est de la salade.
     
  • Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été pêché, alors on saura que l’argent ne se mange pas.

Saviez-vous que

Les gauchers ne meurent pas plus jeunes que les droitiers

On a longtemps cru que les gauchers vivaient en moyenne, neuf ans de moins que les droitiers. C’est du moins ce qu’affirmait une étude réalisée en 1991 par le professeur Stanley Coren et la psychologue Diane Halpern de l’Université de Columbia. Une affirmation qui ne tient plus la route aujourd’hui.

Et pour cause, les morts étudiés ont vécu à une époque où être gaucher était mal vu. Dès leur plus jeune âge, les gauchers étaient donc contraints d’apprendre à se servir de la main droite, comme les droitiers « naturels », d’où l’expression « gaucher contrarié ».

«Le résultat est que les gauchers sont devenus stigmatisés, vus comme incompétents, stupides», rappelle Chris McManus, professeur de psychologie et d’éduction médicale à l’University College London, également auteur de Right Hand, Left Hand.

Au fil des années, la pression sociale s’est relâchée et on a vu une augmentation du nombre de gauchers assumés, qui représentent « naturellement entre 10 et 11% de la population », précise McManus.

Quand ils ont réalisé leur étude, Coren et Halpern ignoraient cette information. Dans les 2 000 morts qu’ils ont analysés, les gauchers sont donc statistiquement plus jeunes que les droitiers; les gauchers des générations passés étant devenus droitiers par contrainte. Il n’est donc pas étonnant que les chercheurs de l'Université de Colombie soient arrivés à la conclusion que les droitiers avaient une durée de vie plus importante.

Selon le site américain Marginal Revolution, on obtiendrait des résultats similaires en comparant le taux de mortalité des personnes ayant lu Harry Potter à celles ne l’ayant pas fait. Simplement parce que le livre s’adresse aux générations les plus jeunes et qu’il est peu probable qu’il ait été lu par des personnes plus âgées, on arriverait à la conclusion que les personnes ayant lu Harry Potter meurent plus jeunes.


Le truc du mois

Dévisser une ampoule facilement

Il arrive qu’une ampoule qui a rendu l’âme se montre récalcitrante et refuse de sortir. Vous avez beau essayer de la dévisser, rien à faire. Plutôt que de vous blesser et de faire éclater l’ampoule dans vos mains, voici une méthode simple et efficace d’en venir à bout. Les bons vieux élastiques larges qui fournissent une bonne prise.

Et si vous sentez encore une résistance et que vous craignez de la faire éclater, il suffit de placer les élastiques plus bas vers le goulot (la partie la plus étroite). Vous améliorerez ainsi vos chances.


Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com.

Heureusement ce mois-ci, pas de décès.


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s des campus St-Hyacinthe et La Pocatière, peut vous aider via son service d’offres d’emploi.

Visitez nos deux sites internet aux adresses suivantes : anciensita.ca/saint-hyacinthe ou http://aaaita.ca/ ou communiquez directement avec l’une des deux associations au : (450) 778-6504 poste 6298 ou (418) 856-1110 poste 1378. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Voici nos offres d’emplois en cours :

Nous joindre

Campus de
Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita
@gmail.com

Facebook

Campus de
La Pocatière

401, rue Poiré
La Pocatière (Québec)
G0R1Z0
418 856-1110 poste 1378
permanence.anciens
@gmail.com