1. Mot du Président
Bonjour à vous,
Les paroles s’envolent et les écrits restent, voilà un proverbe qui s’avère de plus en plus utile en défense des droits pour les usagers du transport adapté.
En effet, les plaintes faites par téléphone sont considérées comme un signalement et non une plainte. Cela signifie que le préposé d’EXO qui prend votre appel fera probablement son enquête et doit normalement vous revenir avec une explication verbale par téléphone. En fin de compte, cela ne laisse aucune trace de l’incident qui est à l’origine de votre plainte.
Dans le cas d’un incident inacceptable lors d’un déplacement en transport adapté, nous vous recommandons fortement de faire une plainte par écrit, ce qui oblige EXO à enquêter et analyser la problématique. Par la suite EXO vous revient avec une réponse par écrit. De plus, les plaintes formulées par écrit sont rapportées aux dirigeants d’EXO.
Les plaintes écrites nous permettent aussi de les comptabiliser afin de pouvoir analyser les tendances dans le but d’intervenir plus fortement le cas échéant.
Nous vous suggérons de nous envoyer votre plainte en CC, ou nous contacter pour de l’aide ou des conseils pour faire votre plainte.
Avec l’arrivée d’EXO, le service de transport adapté s’est détérioré c’est pourquoi il faut porter plainte si nous voulons faire améliorer les choses. Les organismes de notre région se mobilisent en ce moment pour revenir à un service plus respectueux des besoins des usagers.
N'hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous.
Merci pour votre attention.
Pierre Langlois