MAI 2017

Athlétisme

Brent Lakatos trop fort pour la ligue

Trois records du monde, en quatre jours, c'est l'exploit qu'a réussi Brent Lakatos ! Le Dorvallois a profité deux événements en Suisse pour montrer qu'il était toujours imbattable chez les T53.

À sa première course internationale de la saison, lors du Daniela Jutzeler Memorial, Lakatos a abaissé sa propre marque mondiale au 100 m T53, stoppant le chrono à 14,15 s. « Je suis vraiment très heureux ! J’étais nerveux parce que cette année encore, j’ai fait beaucoup de changements. J’ai fait ma première compétition avec des gants durs. C’est totalement différent pour pousser ma chaise comparativement aux gants mous. C’est plus difficile de faire un bon départ avec des gants durs, mais c’est plus facile de maintenir une vitesse de pointe », a raconté le Québécois, qui avait également remporté l'or sur 200 m et 400 m.

De retour en piste deux jours plus tard pour les Championnats suisses ouvert, Lakatos a une fois de plus battu le record du monde du 100 m, parcourant cette fois la distance en 14,10 s. « C’était vraiment une bonne course. Le vent était parfait. Il y a beaucoup de bons gars ici, alors c’est motivant de compétitionner », a commenté Lakatos.

Le lendemain, il en remettait, devenant l'homme le plus rapide sur 200 m et 800 m chez les T53. Un véritable tour de force pour le Québécois sur 800 m où il a abaissé son temps de six secondes. « Je ne peux pas le croire! C’est aussi une demi-seconde plus rapide que l’ancien record du monde. Jamais je ne pensais que ce serait possible de faire ça ! »

Diane Roy double médaillée

Diane Roy (T54) a de son côté remporté deux médailles de bronze aux Championnat suisses ouverts. Elle a fini troisième au 400 m et au 200 m. Auteure d'un temps de 30,74 s au 200 m, elle a terminé derrière la Suisse Alexandra Helbling (30,46 s) et la Finlandaise Amanda Kotaja (30,50 s) et « Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait ce chrono », a raconté Roy.

Autres résultats

Daniela Jutzeler Memorial
Ilana Dupont (T53) 3e au 100 m et 3e au 200 m;
Diane Roy (T54) : 4e au 200 m, 6e au 1500 m et 7e au 5000 m;
Jean-Philippe Maranda (T53) : 7e au 200 m, 6e au 400 m, 8e au 800 m et 16e au 5000 m;
Alexandre Dupont (T54) : 14e au 800 m, 8e au 1500 m et 16e au 5000 m;
Basile Soulama (T54) : 19e au 200 m, 20e au 800 m et 22e au 400 m.

Championnats suisses ouverts
Relais 4x400 m T53-T54 (Jean-Philippe Maranda, Alexandre Dupont, Curtis Thom et Tristan Smyth)  OR;
Diane Roy :  5e au 800 m, 9e au 1500 m et 8e au 5000 m;
Ilana Dupont : 4e au 100 m, 5e au 200 m, 6e au 400 m et 9e au 800 m;
Jean-Philippe Maranda : 5e au 100 m, 7e au 200 m, 6e au 400 m, 9e au 800 m et 42e au 1500 m.
Alexandre Dupont : 8e au 800 m, 16e au 400 m et 7e au 1500 m.
Basile Soulama : 20e au 200 m, 40e au 400 m, 35e au 800 m, et 38e au 1500 m.

 

 

Dean Bergeron parmi les immortels

Onze fois médaillé aux Jeux paralympiques en athlétisme, Dean Bergeron fera partie des 14 personnalités qui seront admises au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 2017.

« Le Panthéon des sports du Québec a comme mission de reconnaître ceux et celles qui ont marqué l’histoire sportive du Québec. À l’occasion de notre 27e Gala d’intronisation, nous allons honorer 14 légendes qui par leurs exploits ou leur contribution au développement du sport, témoignent du dépassement et de l’excellence dont ils ont fait preuve et de la fierté qu’ils nous insufflent », a mentionné Jacques Baril, président du Panthéon des sports du Québec.

Le 27e Gala d’intronisation aura lieu le 27 septembre.

Lee Leclerc fracasse un record canadien vieux de 19 ans!

Lee Leclerc a profité de la compétition Sélect #2 à Saint-Laurent, pour réaliser une nouvelle marque canadienne au 1500 m T34.

Le membre du club Saint-Laurent Sélect a inscrit un temps de 3:48,61, fracassant le record par près de trois secondes. Jason Lachance était l’ancien détenteur de la marque canadienne, un temps de 3:51,60 réalisé en juillet 1998.

« C'était mon objectif », a mentionné le Québécois dont le meilleur chrono était auparavant 4:01,86.

Leclerc espère poursuivre sa progression au cours des prochains mois. « J'aimerais améliorer mes temps et bien performer aux Jeux du Canada », a dit celui qui rêve également de Championnats du monde et des Jeux paralympiques de 2020.

L’élite québécoise en piste au Crépuscule André Grimard

L’élite québécoise de para-athlétisme était au rendez-vous du Crépuscule André Grimard le 13 mai dernier pour des courses sur piste au stade de l’Université Sherbrooke.

Sur la ligne de départ de quatre épreuves, Diane Roy en a remporté trois. Seule Ilana Dupont a battu la sextuple Paralympienne à la course B du 100 m.

Chez les hommes, Jean-Philippe Maranda et Alexandre Dupont ont remporté leur épreuve respective au 100 m. Dupont a poursuivi sa domination en enlevant le 200 m et le 400 m.

Alain Zongo s’est quant à lui imposé au lancer du disque. Félix Leblanc a pour sa part remporté l’épreuve du lancer du javelot.

Basketball

Le Québec domine à Halifax!

1-2-3! Ce sont les places qu’ont décrochées respectivement Québec 2, Québec 1 et Québec 3 la fin de semaine dernière au Championnat régional junior de l’Est de basketball en fauteuil roulant qui se déroulait à Halifax. 

En grande finale de ce tournoi 3 contre 3 qui a mis en vedette les meilleurs athlètes juniors du pays,  les représentants de Québec 2 se sont imposés par la marque de 9-5 face à leurs compatriotes de Québec 1. Dans le match pour l’obtention de la médaille de bronze, Québec 3 a eu le dessus 6-1 face à Nouvelle-Écosse 1.

Cette domination du fleurdelisé a également été remarquée au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi qui comprend Woody Belfort (Québec 3), Sylvie Roy (Québec 2), Collin Lalonde (Québec 1) et Sandrine Bérubé (Québec 2).

Ben Palmer (Québec 2) a quant à lui été nommé joueur par excellence du tournoi.


Collin Lalonde, Ben Palmer, Woody Belfort, Sylvie Roy et Sandrine Bérubé 

En division 2, la victoire est allée aux joueurs d’Ontario 2 qui ont battu en finale les représentants de la formation Nouvelle-Écosse 2. Ontario 1 a revendiqué le troisième échelon.

 

 

Marc Antoine Ducharme, entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de basket

Pour la première fois en plus de 30 ans, l’entraîneur-chef de l’équipe nationale de basketball en fauteuil roulant sera Québécois! Marc Antoine Ducharme assurera ces fonctions pour les quatre prochains mois.

« Ce n’était pas au départ un objectif de carrière, mais au fur et à mesure qu’on avance dans le coaching, ça peut devenir un plan. Des postes comme ceux-là, il n’y en a seulement deux au Canada alors il faut que toutes les conditions soient réunies au bon moment pour en hériter », a expliqué le résident de Chambly qui se réjouit de ce nouveau défi.

À la barre de l’équipe canadienne féminine en 1986, Donald Royer est le seul autre Québécois à avoir eu ce titre. « C’est quand même un bel honneur d’être le suivant, mais nous espérons que ça va changer la tradition pour le futur ! » a mentionné Marc Antoine Ducharme.

« Marc Antoine est un entraîneur chevronné et un excellent communicateur ayant prouvé son succès au niveau national au Canada », a déclaré Jeff Dunbrack, directeur de haute performance de Basketball en fauteuil roulant Canada. « À titre d’entraîneur et de bâtisseur, il a été une force d’impulsion derrière l’émergence du Québec comme l’un des programmes les plus remarquables de basketball en fauteuil roulant au pays. Nous sommes convaincus qu’il peut apporter cette même passion et ce même succès au programme de l’équipe nationale et habiliter Équipe Canada afin de maximiser ses points forts et d’obtenir de bons résultats sur la scène internationale. »

Entraîneur depuis 1999, le directeur général de Parasports Québec a notamment été à la tête de l’équipe du Québec. Il a aussi été entraîneur adjoint de l’équipe nationale senior masculine en 2006-2007. « Ce sera une deuxième expérience au niveau national, mais une première chez les femmes et en tant qu’entraîneur-chef. Ce sera donc un rôle très différent de ce que j’ai fait avant », a rappellé Ducharme.

Avec le départ à la retraite de six joueuses depuis les Jeux paralympiques de Rio, dont deux du cinq partant, Marc Antoine Ducharme sait qu’il aura devant lui une toute nouvelle équipe. « C’est une équipe jeune et en reconstruction, mais avec beaucoup de potentiel. »

Trois représentes du Québec seront notamment de la formation. En plus de Cindy Ouellet et Rosalie Lalonde, toutes deux de la délégation nationale aux Jeux de Rio, s’ajoute Élodie Tessier. « Avec les départs à la retraite, Cindy Ouellet devient celle qui aura le plus d’expérience au sein de l’équipe », a précisé Marc Antoine Ducharme.

Cet été, le principal défi de la formation canadienne sera d’obtenir l’une des quatre places disponibles pour le Championnat du monde 2018 qui seront à l’enjeu de la Coupe des Amériques qui sera disputée au début du mois d’août en Colombie.

« Cela peut paraître modeste comme objectif, mais je veux que la nouvelle équipe progresse bien et qu’elle offre une belle opposition contre les États-Unis. Si tout va bien, nous devrions les affronter en finale et avoir des chances de remporter le tournoi. »

Le nouvel entraîneur-chef verra ses protégées à l’oeuvre dès la semaine prochaine alors que la formation de l’unifolié s’envolera pour la France pour y disputer des matchs face à des équipes européennes. « Ce sera un bon moyen de voir où l’équipe en est rendue. »

Marc-Antoine Ducharme ne sait ce que l’avenir lui réservera à la suite de son contrat de quatre mois, mais il compte faire tout son possible pour mener à bon port sa nouvelle équipe. « Ensuite on verra ce qui arrivera ! »

Les Canadiennes troisièmes à Cluses

L’équipe nationale féminine, dont font partie Rosalie Lalonde, Cindy Ouellet et Élodie Tessier, a pris le troisième rang de l’Open International féminin de basketball en fauteuil roulant disputé à Cluses, en France.

Après avoir signé des victoires sur la Grande-Bretagne et la France et une défaite contre les Pays-Bas, en ronde préliminaire, la troupe de l’entraîneur-chef Marc Antoine Ducharme s’est à nouveau mesurée en demi-finale face à la Grande-Bretagne.

Cette fois, ce sont les Britanniques qui se sont imposées pour accéder à la finale tandis que le Canada a été relégué au match déterminant les troisième et quatrième place.

Opposé aux Françaises, les joueuses de l’unifolié l’ont emporté 59-47 dans cette rencontre ultime.

Rugby

Le Québec rafle le bronze!

Les équipes du Québec ont bien fait la fin de semaine dernière, aux Championnats canadiens de rugby qui se sont déroulés à Hamilton (Ontario). 

En division 1, Québec 1 a ravi la médaille de bronze tandis que Québec 2 a pour sa part terminé quatrième en division 2.

Yanick Racicot (1.5) a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles de la première division tandis qu’Eric Lavoie (3.5) et Alexi Macias (2.5) ont reçu cet honneur en division 2.

« En général, je suis satisfait des performances des équipes Québec », a souligné l’entraîneur Sébastien Cloutier. « Pour la deuxième année consécutive, nous avons pu présenter une équipe dans chaque division. Chacune des équipes a démontré son savoir-faire tout au long du tournoi. »

Après avoir signé une fiche de deux victoires et deux défaites en ronde préliminaire, l’équipe Québec 1, formée de Fabien Lavoie, Anthony Létourneau, Yanick Racicot, Steve Mastine, Jeannot Demers, Guillaume Bouchard et Sébastien Cloutier avait rendez-vous avec les Britanno-Colombiens dans le match déterminant les troisième et quatrième places. Ils l’ont emporté 52-32 pour s’emparer de la médaille de bronze. « Nous avons connu un début de match impressionnant. Dès le premier quart, l’issue de la rencontre était scellée », a raconté Cloutier.

« Le retour sur le podium était l’un des objectifs de l’équipe, donc c’est satisfaisant même si l’objectif était d’attendre la finale. En l’absence du vétéran Patrice Simard, chacun des membres de l’équipe a su augmenter son jeu d’un cran. »

En deuxième division, les joueurs fleurdelisés ont fini au pied du podium, défaits 52-32 par les Saskatchewanais dans le duel pour le bronze. 

« Plusieurs changements ont eu lieu l’an passé et seulement trois joueurs revenaient pour une deuxième année consécutive. Ainsi, c’est la combinaison entre l’expérience des vétérans et l’énergie des recrues qui a permis à l’équipe de se tailler une place pour la finale de bronze. Je suis fier de la détermination et de l’effort démontré par tous les joueurs », a conclu Cloutier.

 

 

Les Canadiens en apprentissage à Birmingham

L’équipe canadienne de rugby a quitté l’Alabama en n’enregistrant aucune victoire dans le cadre du Tournoi des trois nations présenté à Birmingham.

La formation de l’unifolié, dirigée par l’entraîneur-chef Patrick Côté et qui comptait en ses rangs Yanick Racicot et Anthony Létourneau, a encaissé trois défaites face aux Américains et trois autres contre les Japonais en ronde préliminaire.

Le parcours des Canadiens s’est terminé en demi-finale où ils ont perdu 55-36 vis-à-vis des Japonais. Ces derniers ont ensuite remporté la finale dans un match serré de 55-54 contre les États-Unis.

 

 

Divers

Collin Lalonde boursier de la Fondation de l’athlète d’exellence

M. Jean St-Gelais, président du conseil et chef de la direction de La Capitale assurance et services financiers, a dévoilé le nom des 22 étudiantes et étudiants-athlètes dont le joueur de basketball Collin Lalonde qui se sont partagé 80 000 $ en bourses dans le cadre de la 8e édition du Programme de bourses La Capitale assurance et services financiers de la Fondation de l’athlète d’excellence.

Membre de l’équipe du Québec, médaillé d’argent au Championnat canadien de l’Est 2016, et médaillé d’or au Championnat québécois AA 2016, Collin Lalonde a reçu une bourse de 2000$ de soutien à la réussite académique et sportive.

Élève de quatrième secondaire à la Polyvalente de Soulanges, Lalonde est reconnu comme un athlète agile avec son fauteuil, qui est toujours à l’écoute des précieux conseils de ses entraineurs.

Ayant l’objectif à long terme de décrocher une place au sein de l’équipe nationale, il travaille à rester positif et à ne jamais abandonner malgré des contre-performances.

Une fois sa carrière d’athlète terminée, Collin souhaite poursuivre une carrière en infographie.

 

À surveiller en juin et juillet

Juin 2017

Date

Discipline

Événement (Horaire)

Site (Trajet)

Endroit

3

Athlétisme

Soirée Sélect #3

Piste Ben Leduc

St-Laurent

10

Tennis

Tournoi provincial #3

Parc Laviolette

Trois-Rivières

10

Powerchair soccer

Finale Provinciale

Cégep Marie Victorin

Montréal

17

Powerchair soccer

Camp équipe du Québec

centre sportif collège Édouard-Montpetit

Longueuil

17-18

Athlétisme

Ian Hume - Sélection Jeux du Canada

Stade de l'Université de Sherbrooke

Sherbrooke

23-24

Athlétisme

Camp Équipe Québec

 

Québec

23-23

Athlétisme

Soirée Rouge et Or

 

Québec

 

Juillet 2017

Date

Discipline

Événement (Horaire)

Site (Trajet)

Endroit

3-5

Athlétisme

Championnats Canadiens

Piste Terry Fox, Mooney's Bay

Ottawa, ON

12-12

Athlétisme

Crépuscule Jacques Martin

 

Sherbrooke

15

Tennis

Tournoi provincial #4

Parc Laviolette

Trois-Rivières

28-4

Athlétisme

Jeux du Canada

Stade de l'université du Manitoba

Winnipeg, MB

 

Contactez-nous !

Directeur général
Marc Antoine Ducharme
poste 3464
maducharme@parasportsquebec.com

Coordonnatrice du programme « Au-delà des limites»
Karine Côté
Poste 3828
kcote@parasportsquebec.com

Coordonnateur sportif
Martin Gadouas
poste 3647
mgadouas@parasportsquebec.com

Agent télémarketing
Fernand Miatemu
poste 3763
donnez@parasportsquebec.com