Infolettre n° 402 — 16 février 2023


Droit de prêt public : la période d'inscription est ouverte

Le Conseil des arts du Canada verse depuis 1986 un paiement annuel aux bénéficiaires du Programme du droit de prêt public (DPP). Ce programme dédommage les écrivaines et les écrivains pour la perte de ventes et de revenus attribuable à l’utilisation gratuite de leurs livres dans les bibliothèques publiques.

Vous avez publié un ou plusieurs livres ? Vous ignorez tout du Programme du DPP ? Inscrivez-vous avant le 1er mai 2023.

En savoir plus


Résidence d'écriture à la Villa Marguerite-Yourcenar : appel de candidatures

Dans le cadre de la saison québécoise qui se déroule dans les Hauts-de-France en 2022-2023, la Délégation générale du Québec à Paris, la Villa Marguerite Yourcenar, Résidence d’écrivains/Département du Nord et l’UNEQ s’associent pour offrir une résidence d’écriture d’un mois à une écrivaine ou un écrivain du Québec en juin 2023.

L’écrivaine ou l’écrivain en résidence bénéficiera d’une bourse de 2 000 euros, d’un mois de séjour à la Villa Marguerite Yourcenar, et devra s’engager à participer à des rencontres avec des publics scolaires, à des événements littéraires à la Villa et une autre activité extérieure à définir.

Date limite pour soumettre une candidature : 17 mars 2023.

En savoir plus


Formation : participez à un groupe de travail sur la littérature dessinée

L’imprimerie, centre d’artistes, en partenariat avec l’UNEQ et Illustration Québec, lance un appel à participation pour un groupe de travail sur la littérature dessinée. Animé par Julie Delporte, celui-ci s’adresse aux artistes, créatrices et créateurs, autrices et auteurs professionnel·le·s et de la relève.

À travers une série de sept rencontres à L’imprimerie, les participant·e·s auront l’occasion de faire évoluer un projet de création alliant le dessin et la narration, peu importe son état d’avancement. Les aspects professionnels du milieu ainsi que les aspects techniques de la pratique de la littérature dessinée seront également abordés au fil des séances.

  •  : L'imprimerie, centre d'artistes, à Montréal.
  • Quand : les 5, 12, 19 et 26 avril ainsi que les 10, 24 et 31 mai 2023 de 18 h à 21 h (soit 21 h de formation).
  • Nombre de places disponibles : 6 dont 3 places réservées en priorité aux membres de l'UNEQ et d'Illustration Québec.
  • Date limite pour soumettre un dossier : 20 mars 2023.

 

En savoir plus


Entente CALQ-UNEQ : 11 bourses attribuées pour des salons internationaux

Dans le cadre d'une entente avec l'UNEQ, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) soutient la présence d’écrivaines, d'écrivains et de bédéistes québécois à des événements internationaux où Québec Édition tient un stand collectif. Les appels de candidatures sont clos et les jurys ont sélectionné les autrices et auteurs suivants :

Félicitations aux récipiendaires !


Notre revue de presse du 10 au 16 février 2023

Les bibliothèques publiques du Québec lancent le concours Gagnez à visiter votre biblio !, le Festival de littérature jeunesse de Montréal est finaliste du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, la thématique de la 35e édition du Salon du livre de Trois-Rivières a été dévoilée et Edem Awumey est lauréat du prix littéraire Jacques-Poirier-Outaouais.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socioéconomiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

Quelques dates limites des appels en cours :

  • Résidence Paule Daveluy : 19 février.
  • LOJIQ – Festival du livre de Paris : 19 février.
  • Prix coup de cœur de la communauté – Îles de la Madeleine : 27 février.
  • CALQ – Salon international de l'édition et du livre du Maroc : 27 février.
  • Résidence de création aux Îles de la Madeleine pour un écrivain·e monterégien·ne par les Productions Langues pendues : 1er mars.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Jacques Goldstyn s'est vu décerné le prix Artiste pour la paix par l'organisme Les Artistes pour la Paix (APLP).

Stéphanie Filion remporte une résidence au Château La Napoule en France.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !