Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (Message de la présidente)

 
 

Message de la présidente de l'OTSTCFQ
Guylaine Ouimette, T.S.

covid19 - Message de la présidente Guylaine Ouimette, T.S.

Bonjour à toutes et tous,

Je me suis engagée à faire les démarches nécessaires auprès des ministres concernés (McCann, Carmant et Blais) pour qu’ils sachent ce qui se passe « sur le terrain » afin qu’ils puissent corriger le tir. Je dois vous dire que tant la ministre McCann que le ministre Carmant ont réagi promptement, car ils ont vite réalisé, vos situations à l’appui, que les consignes dictées par le Premier ministre ne sont pas respectées dans l’ensemble des organisations du réseau des Services sociaux. Comme je vous l’ai écrit, nous sommes en constante communication avec les deux cabinets. Nous vous avons écouté et je peux vous affirmer que les choses avancent.

Samedi après-midi, le cabinet de Mme McCann a communiqué avec nous pour nous confirmer que différentes mesures ont été mises en place depuis vendredi.

D’abord, lors d’une réunion spéciale convoquée par le ministre Carmant avec les DPJ, les consignes ont été réitérées dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire qui s’applique à toute la population et principalement vous, les travailleurs sociaux. L’heure n’est pas à la productivité et aux statistiques; il est à la protection de nos « anges gardiens ».

Puis, des directives claires ont été données pour faire en sorte que le personnel qui peut faire du télétravail, incluant le personnel âgé de 70 ans et plus, soit autorisé à en faire. À ce chapitre, la limite des ressources informatiques est un enjeu et le ministère travaille à trouver des solutions pour les augmenter. Évidemment, tout le monde ne sera pas en télétravail, selon la nature de leur fonction et de leurs dossiers, mais le maximum sera fait pour protéger celles et ceux en lien direct avec la population.

Enfin, le ministère publiera très bientôt un guide de pratique en temps de pandémie pour les soins et le soutien à domicile, à l’intention de l’ensemble du personnel. Ainsi, ce guide permettra de bien saisir comment se protéger et comment protéger la clientèle.

J’ai déjà convenu avec le cabinet du ministre Carmant que l’Ordre va collaborer avec son équipe pour améliorer la situation que vivent les travailleurs sociaux « sur le terrain » en cette période de crise. L’équipe du ministre Carmant croit sincèrement que vous avez des idées concrètes qui s’appliquent dans votre pratique pour éviter la propagation du virus. Je me suis engagée à vous consulter afin de les aider à vous aider. Écrivez-moi à l’adresse suivante : npelletier@otstcfq.org, et ce, d’ici le mercredi 25 mars.

Je vous réitère le fait que tous vos courriels reçus sont lus, même si nous ne pouvons effectuer de suivis individuels, et qu’ils me sont très utiles dans mes démarches auprès du gouvernement.

En toute bienveillance pour combattre la propagation de la COVID-19,

Votre présidente

Guylaine Ouimette, travailleuse sociale

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec