31 janvier 2023

Centre justice et foi

Infolettre du CJF

 

QUOI DE NEUF ?

Balado de Vivre ensemble : un nouvel épisode !

Balado de Vivre ensemble - La cause des sans-papiersIntitulé « La cause des sans-papiers : les mirages de la régularisation », ce 11e épisode du balado de Vivre ensemble aborde une question de l’heure : la vaste mobilisation des personnes sans statut migratoire et à statut irrégulier pour l’accès aux droits et la régularisation de leur statut. Avec Samira Jasmin, Mary Foster et Javiera Araya-Moreno, respectivement militantes de Solidarité Sans frontières et chercheuse au Laboratoire d’ethnographie de l’Université Concordia.

Un épisode qui prolonge bien les réflexions du numéro en kiosques de la revue Relations, « Vivre sans statut au Québec » (no. 819, hiver 2022-23), notamment cet article de Mireille Paquet, Adèle Garnier, Luna Vives et Karine Côté-Boucher.

Se procurer le numéro 819

Nouveau rapport de recherche sur la Loi 21

Réalisé par notre boursière Geneviève Mercier-Dalphond, ce rapport intitulé « Loi sur la laïcité de l’État : quelles conséquences sur les personnes de confession musulmane au Québec? » a été réalisé pour le CJF entre septembre 2020 et janvier 2021. Il permet de constater empiriquement de nombreuses appréhensions formulées en amont de l’adoption de la Loi sur la laïcité de l’État (notamment dans notre prise de position récente).

 

À SURVEILLER

Webinaire - Le sécularisme est-il un colonialisme?Webinaire - Le sécularisme est-il un colonialisme?

Il est encore temps de s’inscrire à ce webinaire organisé par le secteur Vivre ensemble ! Ce jeudi 9 février de 12h à 14h, joignez-vous à nous pour participer à la réflexion critique sur le sécularisme et le colonialisme.

Avec les anthropologues Nadia Fadil et Jean-Michel Landry

Activité gratute - Inscription obligatoire
 

JE M'INSCRIS

DANS LES MÉDIAS

Le 16 janvier dernier, notre collègue Jean-Claude Ravet signait un nouveau texte intitulé « La bonne nouvelle aux pauvres : perle de l’évangile » sur le site InterBible.org. Une prise de parole forte qui résonne de manière prophétique avec la conjoncture actuelle, alors que l’idée de taxer les ultra-riches fait son chemin.

Le 13 janvier, la théologienne féministe Denise Couture, membre du comité de rédaction de Relations, signait une lettre ouverte dans Le Devoir pour rappeler une part moins glorieuse de l'héritage de Joseph Ratzinger, alors que les hommages se succèdent depuis son décès. Elle souligne en effet dans ce texte le rôle crucial de Benoît XVI dans la politique patriarcale et antiféministe contemporaine du Vatican.

Le 26 janvier dernier, notre collègue Frédéric Barriault a participé à l’émission Foi et turbulences sur les ondes de RadioVM. L’émission peut être réécoutée ici. Il y commentera à nouveau l’actualité le 9 février prochain : restez à l’écoute!

CJF EN RÉSEAU

Parlons éducation : 18 forums citoyens à venir

Un mouvement citoyen d’envergure a été lancé le 10 janvier dernier pour s’attaquer aux problèmes qui s’accumulent depuis trop longtemps dans le système d’éducation québécois. Tout au long du printemps 2023, Parlons Éducation organisera 18 forums citoyens aux quatre coins du Québec pour mobiliser la société et susciter une vaste conversation démocratique sur l’avenir de l’éducation.

Cette démarche d’états généraux populaires comporte aussi un important volet jeunesse, qui vise à organiser des ateliers d’exploration afin de susciter la participation des jeunes aux forums citoyens.

Le premier forum aura lieu le 10-11 mars à Montréal. On peut trouver tous les détails et les dates des autres forums sur cette page.

Manifestation contre la guerre en Ukraine

Le 25 février prochain à 14h au Complexe Guy-Favreau à Montréal (200 boul. René-Lévesque O.), le Collectif Échec à la guerre organise un rassemblement pour exiger de réelles négociations en vue de trouver une solution politique à la guerre en Ukraine. De réelles négociations, cela signifie prendre en considération les intérêts et perceptions des deux parties, mais aussi d’asseoir les États-Unis et l’OTAN à la table, et non seulement l’Ukraine et la Russie. Il est urgent pour tous de mettre un terme à l’escalade guerrière.

Un an après le début de cette guerre, disons NON à l'invasion de la Russie en Ukraine et NON à l'encerclement de la Russie par l’OTAN !

Le revenu de base: pour toutes les personnes assistées sociales

Dans une lettre ouverte publiée le 31 janvier dans Le Devoir, le Collectif pour un Québec sans pauvreté, 200 professeur.es universitaires et 350 organisations de divers secteurs dont le Centre justice et foi, demandent au gouvernement du Québec d’élargir le nouveau programme de Revenu de base à l’ensemble des personnes assistées sociales. À l'heure actuelle, environ 70% de ces personnes en sont exclues et doivent vivre avec des prestations qui permettent de couvrir à peine la moitié de leurs besoins de base.

Pour un débat de société sur la transition énergétique

Le 17 janvier dernier, dans la foulée du départ de Sophie Brochu à la tête d’Hydro-Québec, des membres du Front commun pour la transition énergétique ont fait paraître une lettre collective que le CJF a appuyée et qui exige du gouvernement Legault qu’il tienne un véritable débat de société sur la vision qui doit guider la transition énergétique du Québec, au-delà de la multiplication de grands projets énergétiques et industriels. Le 26 janvier, le gouvernement a finalement annoncé la tenue d’une consultation publique sur l’avenir énergétique, menée par le ministre Fitzgibbon. La vigilance et la mobilisation resteront de mise !

Le privé en santé, on n’en veut pas!

La Coalition Main rouge, dont le CJF est membre, a publié la lettre ouverte «Privé en santé : on ne veut pas de ça au Québec» dans Le Soleil, La Tribune et d’autres médias, début janvier. La Coalition interpelle le gouvernement du Québec pour lui demander de ne pas aller de l’avant avec son intention de donner plus de place au privé dans le secteur de la santé et des services sociaux québécois, comme dans l’ensemble du secteur public. À ce sujet, lire aussi ce texte sur le site Web de la Coalition.

Sauvons le Mont-Carmel : la lutte se poursuit

Un an après avoir reçu un avis d’éviction de la part du nouveau propriétaire, Henry Zavriyev, les résident.e.s de la résidence privée pour aînés (RPA) Mont-Carmel poursuivent leur combat pour le respect du droit des personnes aînées à vivre dans un endroit sain, sécuritaire et convivial et pour un urgent changement de législation qui protègera la certification des RPA. Une bataille importante qui concerne le droit au logement de toutes les personnes aînées au Québec.

Alors que le propriétaire multiplie les procédures judiciaires pour éviter de se plier à l’injonction de la Cour supérieure, on peut appuyer cette lutte en faisant un don.

Une hausse insuffisante du salaire minimum

Le 18 janvier, la Coalition Minimum 18 a émis un communiqué pour dénoncer la trop faible hausse du salaire minimum annoncée par le gouvernement caquiste, en contexte d’inflation galopante, de crise du logement et d’insécurité alimentaire. Le CJF est solidaire de la campagne Minimum 18, par l’intermédiaire du collectif Pour un Québec sans pauvreté dont il est un membre actif.

Faire un don au Centre justice et foi en 2022

La campagne de financement du CJF est en cours. Nous comptons sur votre appui.

Faites un don

Centre justice et foi, 25, rue Jarry Ouest, Montréal, Québec H2P 1S6
Contact : Sylvain Bouchard tél.: 514-387-2541, p.234

ATTENTION : si vous relayez ce message à d'autres personnes, assurez-vous de supprimer la portion ci-dessous (dans le message relayé). Sinon, vos destinataires pourraient vous désabonner de cette liste en cliquant sur le dernier lien !