Infolettre n° 386 — 15 septembre 2022


Une nouvelle ère commence, l'UNEQ se prépare

La nouvelle loi sur le statut de l’artiste a été adoptée le 3 juin 2022 à l’Assemblée nationale du Québec. Elle permet notamment à l’UNEQ de négocier des ententes collectives fixant les conditions de travail minimales des artistes de la littérature.

Un grand chantier s’annonce et l’UNEQ est prête à s’y atteler.

Pour cela, l’équipe se renforce et accueille deux ressources juridiques en son sein : Angelica Carrero, conseillère juridique principale, et Eléna Deleuze, conseillère juridique. Elles siègeront aux comités de négociations internes, y apportant leur expertise en négociation collective et en droit du travail.

Dans le même élan d'adaptation, l'équipe permanente se réorganise : Geneviève Lauzon devient directrice générale adjointe, Jean-Sébastien Marsan adjoint au directeur général et Hélène Gadé responsable des communications.

Angelica Carrero, conseillère juridique principale

Après des études à la Faculté de droit de l’Université McGill, Angelica a effectué sa carrière majoritairement en droit du travail.

Au cours des 11 dernières années, elle était conseillère principale aux relations de travail à la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) où sa maîtrise du droit du travail et du droit d’auteur a permis la gestion et la négociation d’ententes collectives et aussi de conseiller la direction, le personnel et les membres autrices et auteurs.

Eléna Deleuze, conseillère juridique

Eléna est titulaire d’une double maîtrise en droit de la propriété intellectuelle de l’Université Laval et de l’Université Paris XI. Après avoir travaillé en tant que juriste en France au sein d’un cabinet spécialisé en propriété intellectuelle et d’une entreprise de marketing digital, elle est devenue avocate au Québec en 2022.

Avant de rejoindre l’équipe, c’est au sein de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) qu’Eléna a eu l’occasion d’effectuer un stage du barreau lui donnant les connaissances juridiques applicables dans le milieu culturel.

Bienvenue Angelica et Eléna !

En attendant les chantiers de négociation...

Au cours des prochaines semaines, l’UNEQ travaillera avec rigueur et diligence à établir un cahier des charges des demandes des écrivaines et écrivains, afin de bien porter la voix de nos artistes lors des négociations avec les éditeurs et les diffuseurs.

En attendant qu’une entente collective soit signée, l’UNEQ invite les écrivaines et les écrivains à ajouter une clause spécifique aux contrats signés d’ici-là pour garantir la prise en compte des avancées socio-économiques qui pourraient être négociées. Par exemple : « En regard de la réforme des lois sur le statut de l'artiste prévue dans le projet de loi 35 officiellement adopté le 3 juin 2022, les parties en reconnaissent l'application : lorsqu'une entente collective régissant les conditions minimales afférentes aux contrats des écrivains entre l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), ou entre toute association autorisée représentant les éditeurs, sera signée, les parties conviennent que la nouvelle entente collective fera partie intégrante du présent contrat. »

Pour toute question ou commentaire, n’hésitez pas à communiquer avec Geneviève Lauzon à g.lauzon@uneq.qc.ca.


Nouveau système de rétroaction des demandes de bourses au CALQ

Bonne nouvelle ! Il sera désormais possible d'avoir accès aux commentaires d’évaluation des demandes de bourses et de subventions déposées au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) grâce à un nouveau système de rétroaction.

Ce besoin a longtemps été exprimé par les écrivaines et les écrivains et transmis à plusieurs reprises aux représentants du CALQ par l’UNEQ. Nous sommes donc heureux que les artistes et les écrivain·e·s puissent désormais bénéficier d’éclaircissements qui leur permettront de parfaire leurs demandes.

En savoir plus

N’hésitez pas à consulter également notre guide d’accompagnement Bourses et subventions pour l'écrivaine et l'écrivain, accessible sur la plateforme de formation L’auteur autonome.

L'auteur autonome


Pour que la lecture devienne une priorité nationale

Le 5 septembre 2022, la Coalition Avenir Québec (CAQ) a été le premier parti à répondre publiquement à la demande de la Table de concertation interprofessionnelle Livres Québec et à prendre l’engagement de faire de la lecture une priorité nationale en 2023. Un budget de 52 millions $ serait accordé à ce chantier.

« Les bienfaits de la lecture ne sont plus à prouver : réussite scolaire, employabilité, esprit critique, culture générale, ouverture d’esprit, détente et gestion du stress. Seule une véritable volonté politique et un travail interministériel permettront de positionner la lecture comme un véritable enjeu de société », déclare Laurent Dubois, directeur général de l’UNEQ et porte-parole du regroupement sur ce dossier.

Le communiqué de presse de Livres Québec

 

Le 8 septembre dernier, la demande de Livres Québec a été adressée publiquement lors du Grand débat sur la culture organisé par le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec, suscitant l'approbation des porte-paroles des quatre partis présents.

La rediffusion du débat

Livres Québec est composé de :

  • Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)
  • Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ)
  • Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF)
  • Association des libraires du Québec (ALQ)
  • Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)
  • Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire (FQCMS-Coopsco)

Le site de la campagne


Bal littéraire, soirée de clôture du FIL

Le Festival international de la littérature (FIL) et l'UNEQ coproduisent cet événement littéraire et festif pour célébrer la fin de la 28e édition du festival. Depuis 2005, à l’initiative de Fabrice Melquiot, des bals littéraires ont essaimé partout en France, mais aussi à Londres, Berlin, San Francisco, Rome, Madrid, Genève...  

C’est donc au tour de cinq écrivaines et écrivains québécois de se réunir la veille du spectacle avec une liste de leurs chansons préférées pour élaborer ensemble une fable commune. Lors de la soirée de clôture du FIL 2022, cette histoire unique sera livrée à plusieurs voix, tout en invitant le public, déjà en piste, à écouter sagement chaque texte et à danser, swinguer, twister sur les chansons qui en ponctueront les chapitres.

Écrivaines et écrivains : Simon Boulerice, Guillaume Corbeil, Alain Farah, Claudia Larochelle et Élise Turcotte.

  • Quand ? Dimanche 2 octobre à 19 h
  • Où ? Cabaret du Lion d’Or
  • Coût : 20 $

Billets et infos

Le Bal littéraire sera précédé de la projection de Moisie by night.

Simon Boulerice
(Photo : Maxime Leduc)

Guillaume Corbeil
(Photo : Justine Latour)

Alain Farah
(Photo : Justine Latour)

Claudia Larochelle
(Photo : Carl Lessard)

Élise Turcotte
(Photo : Justine Latour)


Spectacles : rabais pour les membres de l'UNEQ

Le Festival international de la littérature (FIL) offre des tarifs réduits aux membres de l’UNEQ pour certains spectacles de sa 28e édition.

  • Au Théâtre Outremont, les membres de l’UNEQ pourront bénéficier du tarif réduit aux spectacles du FIL (choisissez le tarif réduit de votre choix lors de l'achat en ligne). La billetterie contrôlera leur carte de membre quand elle leur donnera leur billet le soir-même.
  • À la Salle Bourgie, un code promotionnel a été créé pour obtenir un rabais de 15 %. Afin d’obtenir le code promotionnel, veuillez écrire à ecrivez@uneq.qc.ca.

L’Usine C rejoint nos partenaires rabais et offre le tarif réduit aux membres de l’UNEQ (sur présentation de la carte de membre lors de la récupération des billets). L’Usine C souligne deux spectacles à saveur littéraire lors de la prochaine saison :

  • À l’occasion du FIL, l’Usine C accueillera Chants de mille secrets, d’après le roman Mille secrets, mille dangers d’Alain Farah, dans une mise en scène de Marc Beaupré, les 26, 27, 28 et 29 septembre.
  • Dans le cadre de la 5e biennale Actoral Montréal, l'Usine C aura le plaisir d'accueillir L'été des charognes de Simon Johannin, mis en scène par Hubert Colas, les 28 et 29 octobre à 19 h.
  • Restez attentifs au cycle de rencontres et de lectures avec les autrices et auteurs invités d'ici et d'ailleurs, tous les mercredis et samedis à la Livrerie.

Tous les partenaires rabais


Notre revue de presse du 10 au 16 septembre 2022

Une déclaration soutenue par 29 organismes culturels (dont l'UNEQ) revendique un plan d’action gouvernemental pour les ressources humaines en culture ainsi qu'un budget en culture augmenté à 2 % de l'ensemble du budget du Québec. Kevin Lambert et Rima Elkouri pourraient remporter l'Atwood Gibson Writers’ Trust Fiction Prize pour la traduction anglaise de leurs romans Querelle de Roberval et Manam. Le Festival international de la poésie de Trois-Rivières a dévoilé les lauréats et lauréates de ses prix annuels et Radio-Canada a fait connaître les finalistes de son Prix du récit 2022. Enfin, la saison automnale des salons du livre s'annonce prometteuse.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

La 38e édition du Festival international de la poésie de Trois-Rivières a dévoilé les récipendaires de ses prix annuels. Paul Chanel Malenfant a remporté le Grand prix Québecor du Festival international de la poésie 2022 (assorti d'une bourse de 15 000 $) pour Chambres d’échos (du Noroît).

Kevin Lambert est finaliste à l'Atwood Gibson Writers’ Trust Fiction Prize (du Writers' Trust of Canada, assorti d'une bourse de 60 000 $) pour la traduction anglaise de son roman Querelle de Roberval publiée par Biblioasis. Le prix sera remis le 2 novembre.

Audrée Wilhelmy est en lice pour le Prix du CALQ — Artiste de l'année dans Lanaudière. Le prix (assorti d'un montant de 10 000 $) sera remis le 30 septembre lors du gala des Grands Prix Desjardins 2022 organisé par Culture Lanaudière.

Simon Brousseau est finaliste au Prix du récit Radio-Canada 2022 pour La signature du père. Il pourrait remporter le 29 septembre une bourse de 6 000 $ offerte par le Conseil des arts du Canada et une résidence d'écriture à la Maison de la littérature (Québec).

Roxanne Bouchard et Catherine Lafrance sont finalistes à la 20e édition du Prix Saint-Pacôme du roman policier pour Le murmure des hakapiks (Libre Expression) et L’étonnante mémoire des glaces (Druide). Une bourse de 3 500 $ sera remise le 1er octobre.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Petites annonces de l'UNEQ : aide demandée pour la rédaction de demandes de subventions

  • Un membre de l'UNEQ est à la recherche d’une personne qui puisse l’aider à rédiger des demandes de subventions pour le Conseil des arts du Canada (CAC) et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Tarif à discuter.
  • Personne non-voyante cherche aide pour remplir une demande de subvention au CAC et, si acceptée, peaufiner et réviser un manuscrit.

En savoir plus