JUIN 2020

DOSSIER SPÉCIAL

HOMMAGE À UN PIONNIER DES PARASPORTS

Après toutes ces années, quel portrait peut-on dresser des parasports au Québec ? « Le mouvement a grandi et a acquis ses lettres de noblesse, mais il reste du travail à faire », résume Donald Royer.

Le Sherbrookois a libéré son poste au sein du conseil d’administration de Parasports Québec après cinq décennies d’implication. La fédération a tenu à souligner son parcours et sa contribution en proposant une série de quatre textes.

 

Donald Royer et les parasports :
début de l'odyssée

C’est un chemin parsemé de défis qu’a traversé le sport adapté au Québec. Une aventure qui se poursuit aujourd’hui, mais que Donald Royer quitte après avoir contribué pendant près de 50 ans à faire rayonner ce mouvement.

Le Sherbrookois a libéré son poste au sein du conseil d’administration de Parasports Québec en juin après s’être impliqué de maintes façons et après avoir directement ou indirectement changé la vie de nombreuses personnes.

Parasports Québec vous propose une série de quatre textes retraçant le parcours de M. Royer au fil du temps. Un parcours inspirant de celui qui a joué un rôle prépondérant dans le développement des sports paralympiques.

Les débuts

Le basketball en fauteuil roulant, qui en était à ses balbutiements au Québec, a piqué la curiosité d’un jeune Donald Royer. Il n’a pas tardé trop longtemps à trouver sa place dans cet environnement.

« À la fin des années 60, Roger Mondor a mis sur pied la Fédération des loisirs et du sport pour personnes handicapées du Québec et m’a approché pour entraîner. Je n’y connaissais rien, mais en arrivant à Montréal, j’ai bien vu que c’était le même gymnase, le même ballon et les mêmes paniers », se souvient celui qui jadis, était entraîneur de basketball debout à l’Université de Sherbrooke.

 

EN SAVOIR PLUS

 


 

 

 

« Mettre le sport sur la carte »
- Donald Royer

Tout au long de sa carrière, Donald Royer a travaillé de près ou de loin avec des para-athlètes québécois qui sont parvenus à se distinguer aux niveaux national et international, pavant ainsi la voie à une réelle progression des sports adaptés.

Le spécialiste de la course sur route René Massé a marqué une page d’histoire au tournant des années 70, devenant le premier Québécois à participer aux Jeux paralympiques présentés en 1972, à Heidelberg, en Allemagne.

Le début d’une longue, mais ô combien importante quête pour les parasports au Québec.

Ont suivi les Douglas Lyons, André Viger et Chantal Petitclerc, pour ne nommer que ceux-là, qui à leur manière, ont permis aux sports adaptés de se tailler une place parmi l’élite sportive québécoise.

« Ils faisaient leurs marques et ils ont tous attiré l’attention des médias en atteignant un certain niveau d’excellence, de performance. Ç’a permis de mettre le sport en fauteuil sur la carte », se rappelle Donald Royer qui, en compagnie de ses protégés, n’a jamais cessé de batailler pour que les para-athlètes soient reconnus à leur juste valeur.

 

EN SAVOIR PLUS

 


 

 


 

Parasports Québec et Donald Royer | Une vue d'ensemble

À partir des années 1990, plusieurs sports adaptés sont bien établis et les succès des Québécois à l’international contribuent grandement à forger le mouvement.

« C’était devenu de plus en plus crédible et respecté. Crédible par l’atteinte d’un certain niveau et respecté par l’image et la perception des gens. On parlait enfin d’athlètes », raconte M. Royer.

Ce dernier a connu du succès à titre d’entraîneur des équipes nationales de basketball en fauteuil roulant, notamment en remportant la médaille d’argent avec la formation masculine au Championnat du monde de 1986, en Australie. Il a tout de même décidé de céder sa place pour s’impliquer davantage avec les divers conseils d’administration.

« Il faut savoir se tasser et je ne pouvais pas être entraîneur toute ma vie! J’allais plutôt parler aux ministres et amasser de l’argent, parce qu’il fallait évoluer, mentionne-t-il. J’avais passé l’étape d’entraîner, j’étais rendu meilleur pour aller m’asseoir autour d’une table et vendre le produit. Un rôle plus politique. »

 

EN SAVOIR PLUS

 


 

 

 

Donald Royer :
encensé par ses pairs

Après plus de 50 années d’implication avec Parasports Québec, c’est le 16 juin dernier que Donald Royer a officiellement annoncé qu’il quittait le conseil d’administration, laissant derrière lui un héritage des plus importants pour l’organisation. Et aux dires de ses anciens collègues, c’est avec la tête haute et le sentiment du devoir accompli qu’il pourra profiter de cette retraite pleinement méritée.

Depuis la fin des années 1960, M. Royer a occupé plusieurs rôles au sein de Parasports Québec, permettant aux sports adaptés de gagner en popularité et de se faire une place dans l’univers sportif aux niveaux provincial, national et même mondial.

« C’est quelqu’un qui fait partie du visage paralympique depuis des décennies et il a été un leader exceptionnel à l’international », lance d’entrée de jeu Chantal Petitclerc, 14 fois championne paralympique.

« C’est un pionnier. Il a défoncé les portes et il sait de quoi il parle! Il fallait dépasser les portes de la reconnaissance, surtout dans le sport de haute performance. On voulait les mêmes services que les autres athlètes et c’est en grande partie grâce à lui que nous en sommes à ce point aujourd’hui », poursuit celle qui agit aujourd’hui à titre de Sénatrice.

 

EN SAVOIR PLUS

 


 

DERNIÈRES NOUVELLES

Plans de relance : Parasports Québec travaille de concert avec les fédérations affiliées

À la suite de la plus récente annonce concernant le déconfinement sportif dans la province, Parasports Québec poursuit ses efforts, en compagnie de ses différents partenaires afin de préparer les différents plans de relance qui assureront une pratique sportive adéquate et sécuritaire pour tous.

Lire la suite et consulter le plan de relance pour chaque sport

 

Deux postes à combler pour l'équipe du Québec de rugby

Parasports Québec est à la recherche d'un entraîneur-chef et d'un entraîneur adjoint pour l'équipe du Québec de rugby en fauteuil roulant.

 

Consulter l'offre d'emploi pour le poste d'entraîneur-chef

Consulter l'offre d'emploi pour le poste d'entraîneur adjoint

La sénatrice Chantal Petitclerc, Rick Hansen et Scott Russell nommés au conseil honoraire de la Fondation paralympique canadienne

Trois membres estimés de la communauté sportive sont les premières personnes nommées au conseil honoraire de la Fondation paralympique canadienne (FPC), a annoncé l’organisme caritatif.

 

Lire la suite du communiqué

La 56e Finale des Jeux du Québec - Rivière-du-Loup 2021 est reportée à l'hiver 2022

À la suite de l’analyse des différents impacts causés par la crise sanitaire et en concertation avec les partenaires concernés, SPORTSQUÉBEC a annoncé le report de la 56e Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup 2021 à l’hiver 2022. L’événement multisport qui devait avoir lieu du 26 février au 6 mars 2021 sera présenté un an plus tard, du 25 février au 5 mars 2022.

Lire la suite du communiqué
 

 

 


 

 

NOUVELLES DES SPORTS

BASKETBALL


L'équipe canadienne perd le « coéquipier par excellence »

Le Montréalais David Eng a été jugé inadmissible au terme d’un processus de reclassification par la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant. Ainsi, il ne pourra pas participer une cinquième fois aux Jeux paralympiques l’été prochain à Tokyo. S’il s’agit d’une grosse perte pour l’équipe nationale, Parasports Québec souhaite revoir sur le terrain cet excellent ambassadeur du sport.

« L’équipe perd un gros morceau. David, c’est le coéquipier par excellence. Il ne fait pas juste le dire, il le fait et mène par l’exemple. C’est une triste nouvelle pour le basketball au Canada et au Québec », souligne Christian Laserra, entraîneur adjoint de l’équipe canadienne médaillée d’or aux Jeux de Londres, la deuxième conquête d’Eng après Athènes.

La nouvelle a secoué la communauté le 18 juin dernier. « C’est dommage pour l’athlète qui a tant donné. Je suis vraiment déçu pour lui », souligne pour sa part Maxime Gagnon, directeur général d’AlterGo qui a accueilli à plusieurs occasions David Eng au Défi sportif AlterGo chaque fois comme joueur mais aussi comme ambassadeur de l’événement.

LIRE LA SUITE

 


 


Collin Lalonde récompensé d'une bourse de 4000 $

C’est lors d’une remise de bourses virtuelle de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ), en collaboration avec La Capitale Assurance et services financiers, que le joueur de basketball en fauteuil roulant Collin Lalonde a vu son travail être récompensé.

Étudiant au Centre de formation professionnelle Calixa-Lavallée afin de devenir infographiste, Lalonde a reçu une bourse de 4000$ en soutien à la réussite académique et sportive.

En 2019, le joueur de 20 ans a notamment été médaillé de bronze avec l’équipe canadienne junior à la Coupe des champions de Kitakyushu, au Japon, puis aux Jeux du Canada où il portait les couleurs du Québec.

Originaire de Saint-Clet, Collin Lalonde se démarque par de bons lancers et sa capacité à rester calme. Il souhaite maintenant travailler son habileté de la main gauche et peaufiner sa lecture du jeu. Il aimerait représenter le Canada au prochain Championnat du monde des moins de 23 ans.

Il s’agissait de la 11e édition du Programme de bourses La Capitale au sein de la FAEQ. Ce sont 80 000 $ en bourses qui ont été remis à 21 étudiants-athlètes.

Félicitations Collin!

 


 

DANS L'OEIL DES MÉDIAS

La quête de l'équipe nationale de rugby

Plongez-vous dans la série documentaire Across The Line qui suit Rugby en fauteuil roulant Canada dans sa quête d'un billet pour les Jeux paralympiques de Tokyo.

Une série d'Accessible Media Inc.

À VISIONNER

Élodie Tessier en vedette

Basketball en fauteuil roulant Canada a mis en vedette la joueuse québécoise Élodie Tessier.

 

À VISIONNER

La meilleure au monde en boccia

Apprenez-en plus sur la numéro 1 mondiale en boccia Alison Levine.

Une chronique de Marie-José Turcotte, pour Radio-Canada Sports.

À LIRE

 


 

LA VOIX DES MEMBRES

Une nomination pour le Club de sport en fauteuil roulant de Gatineau

Le Club de sport en fauteuil roulant de Gatineau pourrait remporter un prix au 4e Gala Excellence Sportive Outaouais !

Cliquez ici pour en savoir plus sur la nomination

Notre directeur général au sein du conseil d'administration d'Égale Action

Le directeur général de Parasports Québec, Francis Ménard, est devenu le premier homme à siéger sur le conseil d'administration d'Égale Action. Il a été élu lors de l'assemblée générale annuelle tenue le 17 juin dernier.

Cliquez ici pour lire le communiqué

Sport'Aide est à ton écoute 24/7 !

Ton sport te manque ? Tes amis et tes coéquipiers aussi ? Tu as envie d'en parler ? N'hésite pas à communiquer avec Sport'Aide.

Cliquez ici pour visiter le site Web de Sport'Aide

 


 

 

EN RAPPEL

Découvrir des activités adaptées grâce à Trouve ton sport

Chapeauté par le CIVA et appuyé par différentes fédérations sportives, le site Web Trouve ton sport et sa page Facebook sont à votre disposition.

Grâce à cette plateforme, il est possible de trouver efficacement des activités physiques adaptées en fonction des capacités fonctionnelles des personnes et d’en apprendre davantage sur les différents sports adaptés offerts au Québec.

 


 

Avez-vous votre exemplaire du livre Au-delà des limites ?

Co-écrit par Judith Lussier et Donald Royer, ce livre relate le parcours d’athlètes résolus à défier à la fois leurs propres limites et celles de la société. Abondamment illustrée de photos d’archives et d’inspirants portraits, cette histoire des parasports commence au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, lorsque le Dr Guttmann, neurochirurgien réfugié en Angleterre, réussit à proposer aux grands blessés une perspective de vie sous la forme d’activités motivantes et à organiser de véritables compétitions internationales.

Pour vous procurer l'édition papier ou électronique de l'ouvrage, cliquez ici.

 


 

 

NOS PARTENAIRES

CONTACTEZ-NOUS

514-252-3108
info@parasportsquebec.com

parasportsquebec.com

Pour consulter les précédentes éditions de La Voix parallèle, cliquez ici.