VOLUME 14 no 19 | 16 DÉCEMBRE 2024

Secteur public : vers un nouveau régime de négociation

Sonia LeBel a annoncé, le 4 décembre dernier, qu’elle déposerait sous peu un projet de loi visant à « moderniser » le régime de négociation des conventions collectives dans le secteur public.

Elle a également annoncé que le gouvernement renonçait à modifier les structures syndicales dans le réseau de la santé et des services sociaux, changement décrété unilatéralement il y a un an.

De son côté, l’APTS reste favorable à des changements dans les catégories d’emploi tant qu’ils permettent un meilleur regroupement des travailleur·se·s en fonction de leur réalité professionnelle et sans être imposés par la force ou sans consultations préalables.

Santé Québec : vos commentaires font du chemin

Vous avez répondu en grand nombre au statut Facebook de l’APTS, la semaine dernière, vous demandant vos commentaires après dix jours d’implantation de Santé Québec sur le terrain.

Tellement que cela a attiré l’attention du 15-18, émission du retour à la maison de Radio-Canada. Résultat : Robert Comeau a été sollicité pour y donner une entrevue.

Pendant huit minutes, le président de l’APTS a donc pu faire écho à vos préoccupations et souligner toutes les aberrations que beaucoup constatent déjà amèrement sur le terrain. Merci!

RREGOP : baisse du taux de cotisation en 2025

Un petit baume de fin d’année, ça vous dit? Le taux de cotisation au RREGOP baissera de 0,3 % en 2025, passant de 9,39 % (actuellement) à 9,09 % d’ici deux semaines environ.

Cet ajustement est conforme à l’évaluation actuarielle du RREGOP concernant les prestations à la charge des participant·e·s, faite à partir de données relevées au 31 décembre 2020.

Pour en savoir plus sur le RREGOP, vous pouvez vous inscrire aux rencontres d’information Mieux comprendre le RREGOP et les autres prestations de retraite. Suivez régulièrement le Fil@pts pour connaître les dates disponibles.

Des questions sur le RREGOP?

Nouvelles technologies : pour le meilleur ou pour le pire?

Trop de courriels, trop d’applications à consulter, trop de notifications à gérer? La coupe est souvent pleine et même déborde? Le phénomène et ses conséquences portent un nom : la surcharge informationnelle.

C’est ce qu’on apprend, entre autres, dans la 5e des fiches de l’APTS publiées dans le cadre de sa campagne d’information sur la charge de travail.

On y aborde également le phénomène de l’intelligence artificielle (IA) et des nouvelles technologies au travail. Est-ce aussi efficace qu’on le dit? Quels sont les impacts sur votre quotidien professionnel et vos pratiques?

Lire la fiche

Un peu, beaucoup, énormément!

Selon notre quiz précédent, l’arrivée de Santé Québec vous inquiète un peu (32,8 %), beaucoup (37,3 %) et énormément (18,8 %). Vous êtes donc neuf sur dix (88,9 %) à éprouver une inquiétude certaine, et plus de la moitié (56,1 %) à être très inquiet·ète·s.

Une inquiétude justifiée. Il suffit de lire les commentaires de nos membres sur la page Facebook de l’APTS pour s’en faire une idée. Les changements imposés par Christian Dubé avec Santé Québec et les cibles assignées à sa « top gun » font réagir…

Faites notre nouveau quiz

Afin de contrecarrer les mesures prises par Meta pour bloquer l'accès aux nouvelles émanant des médias canadiens sur sa plateforme Facebook, l’APTS vous propose dorénavant une recension de ses interventions médiatiques sur la page aptsq.com/media2024. Consultez-la pour accéder directement aux articles, reportages et entrevues en lien avec votre syndicat.