Infolettre n° 349 — 29 octobre 2021


L’UNEQ applaudit la nomination du ministre du Patrimoine canadien

Pablo Rodriguez été ministre du Patrimoine canadien en 2018-2019, responsabilité qu'il a retrouvée le 26 octobre dernier à la suite de la réélection du gouvernement de Justin Trudeau. L’UNEQ a tenu à féliciter Pablo Rodriguez pour sa nouvelle nomination.

Au cours de la campagne électorale de l’été dernier, le Parti libéral du Canada a formulé de nombreux engagements qui auront un profond impact sur notre secteur. Parmi les plus importants, qui pourraient améliorer considérablement les conditions de vie de nos artistes, se trouvent la réforme de l'assurance-emploi et la révision tant attendue de la Loi sur le droit d’auteur.

« Pablo Rodriguez, qui a déjà tenu les rênes de ce ministère, en connaît bien les projets importants et pourra aisément assurer la transition du travail réalisé par son prédécesseur, Steven Guilbeault, en faisant avancer rapidement les dossiers, notamment celui du droit d’auteur », a déclaré la présidente de l’UNEQ, Suzanne Aubry, par voie de communiqué.

En savoir plus


Fonds de soutien psychosocial : dix heures de consultation gratuite

À l’instar des artistes québécois de diverses disciplines, les écrivaines et les écrivains ont accès depuis juin dernier à un Fonds de soutien psychosocial géré par la Fondation des artistes.

Vous vivez une période difficile ? Faites une demande en toute confidentialité pour bénéficier de 10 heures de consultation psychosociale auprès de spécialistes en psychologie, travail social, médiation, planification financière, conseil juridique, etc.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a annoncé le 20 octobre dernier une nouvelle subvention de 315 000 $ pour soutenir le Fonds.

En savoir plus


Copibec a redistribué plus de deux millions $ au milieu du livre

Ces derniers jours, plus de 10 000 auteurs et autrices ainsi que 800 maisons d’édition au Québec ont reçu le paiement du Forfait livres de Copibec (Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction) pour des ouvrages publiés entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2019. Une somme de plus de deux millions $.

Chaque jour, des milliers d’organisations québécoises photocopient, numérisent et partagent des textes provenant de livres. Lorsque Copibec n'est pas en mesure de retracer chaque utilisation effectuée sur le territoire québécois, elle compense en rémunérant de manière forfaitaire.

Le Forfait Livres est distribué tous les deux ans. Assurez-vous que toutes vos œuvres sont inscrites chez Copibec et que vos coordonnées sont à jour.

Votre compte chez Copibec


Congrès de Réviseurs Canada : rabais pour les membres de l'UNEQ

Les membres de l'UNEQ bénéficient du tarif accordé aux membres de Réviseurs Canada dans le cadre de son 2e Congrès des langagiers et langagières. Cet évènement en ligne, entièrement en français, se déroulera le 6 novembre 2021.

Les membres de l’UNEQ qui assisteront au congrès profiteront, outre du rabais de 35 % sur les frais d’inscription, d’un accès à l’enregistrement de toutes les séances du congrès. Celles-ci demeureront à leur disposition jusqu’au 31 janvier 2022.

Date limite pour l'inscription : 5 novembre 2021.

En savoir plus


Librairies, bibliothèques, lieux culturels : jusqu'au 12 novembre pour participer à la Nuit de la lecture

Pour une quatrième année consécutive, l’UNEQ, la Fondation Lire pour réussir et leurs partenaires convient les librairies, les bibliothèques et les lieux culturels ou communautaires à célébrer la lecture le temps d’une nuit, au cœur de l’hiver, avec la Nuit de la lecture.

En 2022, l’événement se tiendra le samedi 22 janvier et présentera deux volets distincts : un volet en ligne et un autre en présentiel.

La dernière édition a rassemblée 13 000 spectatrices et spectateurs en ligne et a prouvé le vif intérêt du public pour des rencontres intimes autour de la lecture.

Toutes les informations sur l'admissibilité des activités ainsi que sur les subventions disponibles pour le financement d'activités sont disponibles sur le site web de l'UNEQ.

Date limite pour présenter une candidature : 12 novembre 2021.

En savoir plus


Bourse de 15 000 $ pour une résidence d’écriture à la Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent

Des mois de mai à octobre 2022, une résidence d’écriture est offerte aux écrivaines et écrivains montréalais (membres ou non de l'UNEQ) à la Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent.

Conditions d'admissibilité :

  • avoir publié au moins un livre (peu importe le genre) chez un éditeur reconnu ou agréé ;
  • résider sur le territoire de l’Île de Montréal, peu importe l'arrondissement ;
  • se rendre disponible 25 heures par semaine dont 10 heures par semaine à la Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent entre mai et octobre 2022 ;
  • présenter un projet de médiation culturelle, de concert avec la communauté ou le quartier.

Date de tombée pour le dépôt d’une candidature : 25 novembre 2021.

Pour de plus amples informations, consultez l'appel de candidatures et n'hésitez pas à contacter l'UNEQ.

(Photos : Mathieu Deshayes)

L'appel de candidatures


Les midis Je lis québécois

Les midis Je lis québécois, une série de causeries vidéo sur Facebook, invitent tous les mardis des écrivaines, des écrivains et des artistes à discuter de littérature. Le 5 octobre dernier, Émilie Perreault a reçu Camille Paré-Poirier et Alain Farah. Le 12 octobre, Chrystine Brouillet était en compagnie d'André Jacques et de Richard Ste-Marie. Le 19 octobre, Chrystine Brouillet s'est entretenue avec Lorraine Pintal et Martine Delvaux et le 26 octobre Simon Boulerice échangeait avec Michael Delisle et Jonathan Bécotte. Ces vidéos demeurent disponibles sur Facebook.

Ne manquez pas les causeries à venir !

  • 2 novembre : Émilie Perreault reçoit Anaïs Barbeau-Lavalette et Patrice Godin.
  • 9 novembre : Kevin Lambert reçoit Audrée Wilhelmy et Larry Tremblay.
  • 16 novembre : Simon Boulerice reçoit Mustapha Fahmi et Catherine Ocelot.

Ces causeries s'inscrivent dans la campagne promotionnelle Je lis québécois, une initiative de tous les acteurs de la chaîne du livre au Québec, incluant bien sûr l'UNEQ, pour favoriser l’achat local et soutenir la communauté littéraire d'ici.

Les midis Je lis québécois

Le site de la campagne


Vous avez manqué la table ronde « La création et l’édition transformées de l’intérieur » ?

L'enregistrement de cette table ronde sur les conséquences de la crise sanitaire et sociale de la COVID-19, présentée par l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et l’UNEQ en partenariat avec le Festival Québec en toutes lettres, est disponible sur la page Facebook de l'événement.

Vous y retrouverez la bédéiste Iris, l’auteur Louis-Karl Picard-Sioui ainsi que les éditrices Myriam Caron Belzile (XYZ) et Roxane Desjardins (Les Herbes rouges), réunis autour de l'animatrice Vanessa Bell le 24 octobre dernier à la Maison de la littérature (Québec).

Voir la table ronde


Notre revue de presse du 23 au 29 octobre 2021

L'affaire Hansel et Gretel rebondit : l'éditeur AdA réclame près de 4 millions $ au Directeur des poursuites criminelles et pénales pour les « dommages irrémédiables » subis à la suite d'accusations de pornographie juvénile à son encontre et à l'encontre de son écrivain Yvan Godbout. Cet automne, la moisson des prix littéraires reprend de plus belle. Et de nouvelles librairies indépendantes voient le jour en région, ce qui témoigne de la vitalité du milieu du livre au Québec.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Michel Marc Bouchard est honoré de l'un des Prix du Québec 2021, le prix Athanase-David (littérature). Les Prix du Québec représentent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en culture et en science. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 10 novembre au Musée de la civilisation (Québec). En plus de l'hommage qui lui sera rendu, Michel Marc Bouchard recevra une médaille en argent créée par la joaillière Catherine Villeneuve gravée à son nom, une bourse de 30 000 $ ainsi qu'un parchemin calligraphié signé par le premier ministre et la ministre de la Culture et des Communications.

L'Ordre des francophones d'Amérique, décoration du Conseil supérieur de la langue française qui reconnaît « les mérites de personnes qui se consacrent au maintien et à l'épanouissement de la langue française en Amérique, ou qui accordent leur soutien à l'essor de la vie française sur le continent américain », a été décerné à Pierre Nepveu et Fred Pellerin.

Vigg (pseudonyme de Vincent Gagnon) a remporté le Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse pour Ma Maison-Tête (Fonfon). D’une valeur de 50 000 $, ce prix est le plus important au Canada en littérature jeunesse. Pour le même titre, Vigg a aussi obtenu le Prix Harry Black de l’album jeunesse (assorti d'une bourse de 5 000 $), qui récompense le meilleur album en français de l’année.

Les Prix littéraires des enseignant·e·s de français, de l'Association québécoise des professeur·e·s de français (AQPF) et l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), assortis d'une bourse de 500 $, ont couronné François Barcelo pour Napoléon Ratté, président malgré lui (Soulières éditeur), Josée De Angelis pour Chimie 501 (les Malins) et Lisanne Rheault-Leblanc pour Présages (Del Busso éditeur).

José Claer est finaliste pour le Prix du CALQ – Artiste de l'année en Outaouais, assorti d'une bourse de 10 000 $. Le prix sera attribué lors de l’événement Les Culturiades, en novembre.

Parmi les finalistes du Prix Cécile-Gagnon 2021 de l'Association des écrivaines et des écrivains québécois pour la jeunesse (assortis d'une bourse de 1 000 $), on retrouve Roxane Brouillard pour Mon chien-banane (Les 400 coups) et Andrée-Anne Cyr pour Je t’aimais déjà (Les 400 coups). Les prix seront remis en novembre.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !