Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ
Michel Marc Bouchard est honoré de l'un des Prix du Québec 2021, le prix Athanase-David (littérature). Les Prix du Québec représentent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en culture et en science. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 10 novembre au Musée de la civilisation (Québec). En plus de l'hommage qui lui sera rendu, Michel Marc Bouchard recevra une médaille en argent créée par la joaillière Catherine Villeneuve gravée à son nom, une bourse de 30 000 $ ainsi qu'un parchemin calligraphié signé par le premier ministre et la ministre de la Culture et des Communications.
L'Ordre des francophones d'Amérique, décoration du Conseil supérieur de la langue française qui reconnaît « les mérites de personnes qui se consacrent au maintien et à l'épanouissement de la langue française en Amérique, ou qui accordent leur soutien à l'essor de la vie française sur le continent américain », a été décerné à Pierre Nepveu et Fred Pellerin.
Vigg (pseudonyme de Vincent Gagnon) a remporté le Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse pour Ma Maison-Tête (Fonfon). D’une valeur de 50 000 $, ce prix est le plus important au Canada en littérature jeunesse. Pour le même titre, Vigg a aussi obtenu le Prix Harry Black de l’album jeunesse (assorti d'une bourse de 5 000 $), qui récompense le meilleur album en français de l’année.
Les Prix littéraires des enseignant·e·s de français, de l'Association québécoise des professeur·e·s de français (AQPF) et l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), assortis d'une bourse de 500 $, ont couronné François Barcelo pour Napoléon Ratté, président malgré lui (Soulières éditeur), Josée De Angelis pour Chimie 501 (les Malins) et Lisanne Rheault-Leblanc pour Présages (Del Busso éditeur).
José Claer est finaliste pour le Prix du CALQ – Artiste de l'année en Outaouais, assorti d'une bourse de 10 000 $. Le prix sera attribué lors de l’événement Les Culturiades, en novembre.
Parmi les finalistes du Prix Cécile-Gagnon 2021 de l'Association des écrivaines et des écrivains québécois pour la jeunesse (assortis d'une bourse de 1 000 $), on retrouve Roxane Brouillard pour Mon chien-banane (Les 400 coups) et Andrée-Anne Cyr pour Je t’aimais déjà (Les 400 coups). Les prix seront remis en novembre.
Félicitations !
⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !
Écrivez-nous !