Bonne et heureuse année !

Toute l’équipe des Jardins de l’écoumène vous souhaite une bonne et heureuse année sous le signe de la santé et de la joie ! Que cette année permette aux jardiniers écolos de la planète d’engranger la plus belle des récoltes et qu’elle donne envie à tous de se convertir au bio et à la permaculture pour qu’ensemble, nous rendions à notre Terre nourricière sa santé d’autrefois !

rabais de 5 $

avec tout achat

de 50 $ +

avant taxes
 

 

Noël est passé, mais il n’est jamais trop tard pour donner des cadeaux ! C’est pourquoi nous vous offrons un rabais de 5 $ sur chaque commande de 50 $ ou plus passée à la boutique en ligne pour vous remercier de votre confiance envers nos produits ! Pour que le rabais s’applique, entrez le code promotionnel bonneannée2016 au moment de passer la commande. Profitez-en ! Cette offre d’une durée limitée expirera à minuit le 31 janvier.

Venez nous rencontrer aux Fêtes des semences en 2016

Les Fêtes des semences organisées dans différentes villes du Québec en début d’année sont, à tous coups, des événements très courus par les jardiniers amateurs. En plus de faire le plein de semences pour leur potager, ils peuvent échanger directement avec les semenciers. Pour les semenciers comme nous, c’est toujours un plaisir de vous rencontrer lors de ces rendez-vous privilégiés.

Aussi, nous vous invitons à venir nous voir à la 16e édition de la Fête des semences d’Action Communiterre, qui se déroulera les 12, 13 et 14 février 2016 au Jardin botanique de Montréal.

Nous serons également présents à la 12e édition de la Fête des semences de Lanaudière à Sainte-Émilie-de-l’Énergie. Les détails concernant la date et le lieu vous seront communiqués dans les prochaines semaines, car les organisateurs n’ont pas encore confirmé si la fête aura lieu sur deux jours cette année. Une chose est certaine, elle se tiendra la dernière fin de semaine de février !

Le 6 mars, nous vous donnons rendez-vous à la 7e édition de la Fête des semences et de l’agriculture urbaine organisée par le Réseau d’agriculture urbaine de Québec qui aura lieu à l’Université Laval de Québec.

Vous obtiendrez tous les détails au sujet de ces activités en cliquant sur le lien hypertexte correspondant.

À très bientôt !

Nouveautés végétales

2016

 

Soucieux de satisfaire le goût de la découverte de ses clients-jardiniers, les Jardins de l’écoumène proposent 35 nouveautés végétales en 2016.

 
 
 

Par exemple, laissez-vous séduire par le parfum unique de la marjolaine Za'atar ou piquez la curiosité de vos convives en leur servant de savoureux concombres blancs de Hollande, une onctueuse purée de navets rouges Scarlet Ohno Revival ou de croquants bâtonnets colorés de chou-rave violet hâtif de Vienne.

 
 

Les choux chinois ont également la cote grâce au costaud Pak-choï Prize, le petit et très recherché Pak-choï Shanghai et les jeunes pousses tendres du Tatsoi.

 
 

Les amateurs de tomates ne sont pas en reste puisque trois nouvelles variétés bonifient notre offre ; la colossale tomate italienne Amish, la très sucrée tomate-cerise Sungold et un trésor du patrimoine botanique, la tomate italienne des Andes.

Marchez dans les pas de l’histoire en savourant les délicieuses et très nutritives feuilles rouges, jaune or, vertes, roses, carmin ou pourpres de l’arroche Aurora, une plante cultivée depuis l’Antiquité.

Le chaga — ce champignon aux mille vertus dont il a été question dans l’infolettre de décembre — est aussi à l’honneur.

 

À vous tous qui en avez assez de la pelouse et ses problèmes, nous offrons désormais du trèfle blanc commun, une espèce très couvrante qui résiste à la sécheresse, aux sols pauvres, à divers pH et à la tonte courte !

Toutes les nouveautés potagères et herbacées sont présentées sous l’onglet « Nouveautés » dans notre Boutique en ligne !

Les avantages des mini-serres et des tapis chauffants

En hiver, certains semis se contentent de la température ambiante de la maison pour germer, mais plusieurs variétés sont génétiquement programmées pour se développer dans un sol chaud. C’est le cas notamment des espèces tropicales, comme les courges, les piments, les tomates, les melons et les aubergines. Mais comme le refroidissement causé par l’évaporation à la surface du terreau réduit la température de ce dernier — normalement inférieure de 3 à 5 °C à l’air ambiant —, la grande majorité des semis bénéficient d’un peu de chaleur de fond !

Pour cela, les caissettes de semis peuvent être placées sur une source de chaleur (calorifère, chauffe-eau ou réfrigérateur), mais la température est alors impossible à contrôler. Des problèmes comme un terreau qui sèche trop vite ou une chaleur en dents de scie avec des pointes trop élevées et des bas trop froids peuvent surgir. Les mini-serres et les tapis chauffants règlent ce problème en émettant une chaleur égale qui peut être réglée avec un thermostat pour une germination optimale.

La mini-serre chauffée Planter’s Pride offre une solution complète. L’ensemble comprend un tapis chauffant qui s’installe au fond d’un plateau thermique mesurant 25 cm x 50 cm () et doté d’un trou pour laisser passer le fil d’alimentation électrique. Les semis sont faits dans un plateau de 72 alvéoles mesurant chacune 3,8 cm. Une fois rempli et arrosé, le plateau alvéolé est placé dans le plateau thermique puis est recouvert d’un dôme translucide qui maintient l’humidité nécessaire à la germination. Un livret d’instructions est fourni avec l’ensemble.

Vous pouvez ajouter à votre mini-serre ou votre tapis chauffant un thermostat Jump Start pour réguler la température et la maintenir au degré désiré. L’usage d’un thermostat peut s’avérer très important dans le cas de certains semis demandant une température très précise pour germer et une autre pour la croissance des jeunes pousses. Dans certains cas, les jeunes plants demandent de la chaleur le jour et une température plus fraîche la nuit ; le thermostat s’avère alors d’une grande utilité !

Plusieurs formats de tapis chauffants sont offerts pour répondre aux divers besoins des jardiniers. L’un deux a été conçu pour le rebord des fenêtres et ne mesure que 7,5 cm sur 50 cm.

D’autres tapis plus grands se placent sur des tables et peuvent accommoder d’un à quatre plateaux standards : 25 cm x 50 cm, 50 cm x 50 cm ou 50 cm x 120 cm.

Alors, offrez un peu de chaleur à vos semis cette année ; ils vous le rendront au centuple !

Visitez notre boutique en ligne pour combler tous vos besoins de semences et d'accessoires de semis!