BULLETIN NO 10 | MAI 2017

DU CHANGEMENT CHEZ ABRINORD 

L'équipe d'Abrinord souhaite souligner l'engagement et l'implication exceptionnels d'Isabelle Marcoux qui a récemment quitté son poste de directrice générale d'Abrinord, qu'elle occupait depuis huit ans. Isabelle a su faire évoluer la gestion intégrée des ressources en eau de façon novatrice et inspirante. Ses qualités de leader et de rassembleuse lui ont permis de développer de nombreux partenariats et de mettre en valeur l'importance de la concertation dans des dizaines de projets, tout en transmettant son dynamisme et sa bonne humeur. Merci Isabelle et bonne chance dans tes nouveaux projets !

Marie-Claude Bonneville, qui s'est jointe à l'équipe d'Abrinord en 2013, assure maintenant la direction générale.

Lors de son assemblée générale annuelle, Abrinord a accueilli Mathieu Madison au sein de son conseil d'administration. M. Madison a également été élu au poste de président, succédant ainsi à M. Xavier-Antoine Lalande.

UN RÉCIT GÉOGRAPHIQUE POUR LE BASSIN VERSANT DE LA RIVIÈRE DU NORD 

Abrinord est fier de vous présenter le bassin versant de la rivière du Nord sous forme de récit géographique. Naviguez à travers les cartes interactives et découvrez le territoire d'un nouvel oeil ! En savoir plus

PROGRAMME D'ÉCHANTILLONNAGE DES COURS D'EAU

Pour une huitième année, un partenariat remarquable se poursuit en faveur de nos cours d'eau. Cette année encore, l’équipe parcourra le territoire mensuellement d’avril à novembre afin de prélever, à 44 stations, des échantillons d'eau pour en évaluer les concentrations de coliformes fécaux, de phosphore et de matières en suspension. Merci à nos nombreux partenaires pour leur engagement ! Consultez notre cartographie interactive pour connaître les résultats de qualité de l'eau. 

ACCESSIBILITÉ AUX PLANS D'EAU

Abrinord présente son GUIDE DE RÉFLEXION sur l'accessibilité aux plans d'eau, issu d'une table de concertation tenue en novembre 2016. Ce guide vise à accompagner les gestionnaires d’accès en initiant une réflexion stratégique sur la gestion intégrée de l'accessibilité aux plans d'eau, de même qu'en fournissant des pistes de réflexion pour la gestion et la création de sites d'accès publics aux plans d'eau.

ÉCONOMIE D'EAU POTABLE : Avis aux municipalités !

Vous aimeriez bénéficier d’un programme d’accompagnement pour déployer une patrouille d’intervention pour l’économie d’eau potable ou optimiser votre stratégie actuelle? Le programme L’Eaugic pourrait vous intéresser!

Des outils pour sensibiliser les jeunes sur l’économie d’eau potable sont aussi disponibles avec le programme l’Eaugic pour les écoles.

MONSOL.CA

Le 6 avril dernier, Abrinord et le MAPAQ présentaient le projet MONSOL.ca à une centaine de participants lors du 9e Colloque de l’Association des gestionnaires régionaux des cours d’eau du Québec. Visitez MONSOL.CA pour connaitre des producteurs agricoles leaders, passionnés et engagés et pour découvrir leurs pratiques agricoles.

QU'EST-CE QUE LA RÉS-ALLIANCE ?

Le Regroupement des Organismes de Bassins Versants du Québec (ROBVQ) coordonne la Rés-Alliance, une communauté de pratique de gestion des ressources en eau en adaptation aux changements climatiques. L’objectif est d’assurer un transfert de connaissances et un partage d’expériences entre les différentes communautés qui doivent s’adapter aux nouvelles réalités climatiques.  Pour joindre la Rés-Alliance ou en savoir plus.

QUELQUES NOUVELLES LOCALES ET RÉGIONALES

CONSERVATION DES MILIEUX HUMIDES 

Le 6 avril dernier, le projet de loi tant attendu sur la conservation des milieux humides et hydriques a été déposé à l’Assemblée nationale. Cette nouvelle a été favorablement accueillie par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), ainsi que par Canards Illimités Canada, mais soulèvent toutefois quelques préoccupations. Consultez notre article complet !

EAUX SOUTERRAINES: INVESTISSEMENT DE 9 M $

Abrinord se réjouit de l’annonce d’une enveloppe de 9 millions de dollars sur cinq ans allouée aux Programmes d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du Québec (PACES). Le budget provincial, présenté le 28 mars dernier, prévoit financer la recherche en hydrogéologie et ainsi bonifier les connaissances sur les eaux souterraines. Un dossier qu’Abrinord suivra de près!

RÉSEAUX D'AQUEDUC ET D'ÉGOUT AMÉLIORÉS 

Les gouvernements du Canada et du Québec investissent près de 25 millions de dollars dans 13 projets visant l’approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées dans les Laurentides. Parmi les municipalités qui bénéficient de ce soutien, mentionnons Sainte-Agathe-des-Monts, Saint-Sauveur, Val-Morin,
Sainte-Adèle et Saint-Adolphe-d’Howard. Consultez la liste des projets.