Mardi 3 mars 2020
Numéro 1

Il nous fait plaisir de vous transmettre ce premier numéro du bulletin d’information portant sur le COVID-19. Ce support de communication sera diffusé de façon régulière afin de vous informer sur l’état de la situation, les mesures préventives et de toutes autres informations utiles.

Pour obtenir de l’information plus détaillée en lien avec la situation, nous vous invitons à consulter l’intranet où des documents sont régulièrement déposés, tels que les appels à la vigilance et les lignes directrices.

Dans ce contexte, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal est proactif et travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) qui surveille la situation de très près.

À savoir sur le COVID-19

Les principaux symptômes rapportés sont de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires.

Pour le mode de transmission, des recherches sont encore en cours concernant le SARS-CoV-2. Il est probable qu’elles s’appliquent au COVID-19. Habituellement, les coronavirus infectent le nez, la gorge et les poumons. Ils se propagent le plus souvent par :

  • contact étroit avec une personne infectée lorsque cette personne tousse ou éternue;
  • contact des mains avec des surfaces infectées puis avec la bouche, le nez ou les yeux.

En général, les coronavirus ne survivent pas longtemps sur les objets :

  • 3 heures environ sur les objets inertes avec de surfaces sèches;
  • 6 jours sur des objets inertes avec des surfaces humides.

État de la situation au 3 mars 2020, 9 h

  Monde Canada Québec
Cas probables - - 0
Cas confirmés 91 320 27 1
Personnes guéries 48 166 6 0
Personnes décédées  3 118 0 0

 

Consultez la source

Mesures en place au Québec

La situation est prise au sérieux par le gouvernement et nous sommes prêts à faire face à un nouveau virus de ce genre. L’objectif sera de nous donner des moyens de diagnostiquer rapidement les cas qui se présentent sur notre territoire et de prendre les mesures nécessaires pour en limiter la transmission.

Avec les expériences de préparation passées (grippe A (H1N1), SRAS, Ebola), le réseau a développé des protocoles efficaces qui sont rapidement mis en place dans ce type de situation. En effet, des corridors de services ont été convenus et des protocoles et outils nous ont été partagés, comme à tous les milieux concernés.

Au Québec, il y a quatre centres désignés pour prendre en charge les cas confirmés qui nécessitent une hospitalisation. Ces quatre centres désignés sont :

  1. l’Hôpital général juif (clientèle adulte);
  2. le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (clientèle pédiatrique);
  3. le Centre hospitalier universitaire de l'Université Laval (clientèle pédiatrique);
  4. l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (clientèle adulte).

Équipements de protection individuelle (EPI)

Pour tous les équipements de protection individuelle (EPI), la gestion de l'approvisionnement est centralisée au MSSS. Ce dernier a confié à SigmaSanté le rôle d’interlocuteur unique pour les communications avec les fournisseurs des EPI. Conséquemment, nous ne pouvons plus contacter directement ces fournisseurs.

Il est important de mentionner que le réseau n’est pas en rupture de stocks de respirateurs N95 et que les mesures actuelles visent une meilleure gestion des EPI.

Étant donné la situation au Québec, le MSSS a demandé aux établissements de santé de s’assurer d’une gestion rigoureuse et judicieuse des équipements de protection individuelle. Ainsi, le MSSS prend les mesures pour s’assurer que les établissements offrent les services en toute sécurité, avec une gestion optimale des EPI.

Les masques de procédure sont distribués selon les moyennes de consommation afin de répondre aux demandes des différents services. Nous recevons ce produit en quantité suffisante, toutefois nous devons maintenir un contrôle des sorties.

En ce qui concerne les autres EPI (produits connexes), les manufacturiers et fournisseurs assurent un contrôle de distribution.

Afin de préserver les quantités disponibles des EPI, la distribution à l’interne est basée selon la moyenne de consommation. Lors de situation exceptionnelle, la requête doit être adressée par le gestionnaire seulement à l’adresse :
entreposagedistribution.cemtl@ssss.gouv.qc.ca.

Pour rester informé

Depuis le 27 janvier, le MSSS diffuse le nombre de personnes au Québec qui sont présentement en investigation pour déterminer si elles sont atteintes du COVID-19. Cette information est mise à jour quotidiennement vers 15 h.

Les trois sites suivants vous permettront de rester informé :

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gouvernement du Québec

Gouvernement du Canada