Mot du président
Enfin l’été, nous l’attendions tous depuis si longtemps avec ce printemps qui n’en finissait plus de finir. Cette attente donne une couleur particulière en cette période de l’année. Je fais ce parallèle avec notre dossier de défense professionnelle. En effet, nous apprenions en mars dernier lors de la rencontre des deux comités exécutifs, ATA-OPTQ que l’OAQ et l’OTPQ allait se rencontrer pour amorcer les pourparlers tant espérés afin d’établir les bases de nouvelles relations qui déboucheront sur des délégations d’actes agronomique pour les Technologues Professionnels (T.P.). Jusqu’à présent, 3 rencontres ont eu lieu et les discussions sont bonnes et courtoises. Soyez assuré que nous suivrons avec attention l’avancement des discussions. Nous sommes en contact avec la direction générale de l’OTPQ et apporterons notre point de vue sur les applications pratiques de la nouvelle entente.
Nous continuons de faire des représentations auprès du ministère de l’environnement pour qu’il cesse de prendre parti dans la relation de travail agronome-technologue comme il l’a fait pour le PAEF et dernièrement pour les pesticides à risques. Nous nous apprêtons également à déposer un court mémoire à la commission sur les pesticides qui a commencé son travail en mai dernier.
Parallèlement, nos activités courantes estivales approchent à grand pas. D’abord, je tiens à souligner la fin de notre campagne de financement annuelle qui encore une fois, a permis de constater que nous pouvons compter sur le support de l’industrie et des institutions qui croient en nous depuis des décennies. Merci à tous nos précieux et fidèles commanditaires.
Notre AGA se tiendra le 23 août juste avant notre tournoi au Club de golf Acton Vale. Nous vous y attendons en grand nombre. L’AGA est une bonne façon de venir prendre toute l’information sur nos activités de la dernière année dont le dossier de défense professionnelle. Je tiens à souligner comme il se doit, l’implication des membres du conseil d’administration dont vous trouverez les noms dans cette édition. Pour ma part, ça fait plus de 25 ans que je suis actif au CA de l’ATA, à promouvoir et défendre les intérêts des T.P. en agroalimentaire. Une seule raison : j’y crois sérieusement !
Enfin je veux souligner particulièrement le travail de notre directeur général, Patrick Sullivan, T. P. qui a donné un nouveau souffle à notre association par son dévouement et sa créativité.
Je vous souhaite de belles vacances et au plaisir de vous rencontrer à notre AGA du 23 août prochain.
Professionnellement vôtre,
Vincent Giasson, T.P.
Président ATA