MOURIR TENDRE à l'affiche au théâtre Prospero du 26 mars au 4 avril 2020

Une pièce de l'auteur Guy Régis Jr

Une présentation des Productions Erapop, en coproduction avec Le Groupe de la Veillée et Carte Blanche

Communiqué pour diffusion immédiate

Montréal, le 21 janvier 2020 | Présentée une première fois en avril dernier dans le cadre du festival Territoires de paroles, la pièce Mourir tendre sera  de retour au théâtre Prospero, cette fois pour une série de représentations qui s'étendront du 26 mars au 4 avril prochain.

Cette création scénique portée par la jeune compagnie Productions Erapop, en coproduction avec Le Groupe de la Veillée et Carte Blanche, reprend le texte du réputé auteur haïtien Guy Régis Jr. Ce récit visionnaire et findumondiste donne à entendre une langue impétueuse. Il propulse l’art lyrique dans les retranchements d’une musique pop sobre et grave.

L'oeuvre est menée par une équipe de jeunes comédiens et comédiennes professionnel.les (Késia Demers, Gabriel L'Archevêque, Antoine Pelletier), qui utilise un langage bien ancré dans notre époque où l’interdisciplinarité est presque inscrite d’office. Leur théâtre sort des sentiers habituels, se donnant des airs rock pour nous parler de la friabilité de la vie, de la folie de notre monde : l'amour - le désir - l'exil - le viol – mais aussi la vie - la persistance - la résilience.

Mourir tendre, c'est le récit d'une éclipse qui survient et plonge tout un pays dans une obscurité que l’on croit devoir durer cent ans. Perpétue et Alexandre - qui ne sont pas sans rappeler Roméo et Juliette - sont projetés dans un drame qui les séparent. Perpétue, une jeune femme abusée par le père de son amoureux, Alexandre, a dû prendre la fuite et poursuit son errance sous les yeux d’un chœur de spectres insensibles à sa cause, ne gardant de sa plainte, de son chant, de son cri que le ton de son tragique récit.

La mise en scène de ce spectacle s'est développée dans la volonté d'éclairer le lyrisme et la musicalité de cette épique mélopée qu'est Mourir tendre. La trame narrative avance selon une dizaine de pistes musicales qui évoquent des univers très différents passant du slam au spoken-word sur une musique originale accompagnée par le Grand Chœur du Centre-Sud.

LES CRÉATEURS, CRÉATRICES

GUY REGIS JR - Né en Haïti en avril 1974, Guy Régis Jr est écrivain, metteur en scène, comédien et réalisateur. En 2001, il fonde la compagnie NOUS Théâtre qui va bousculer les codes du théâtre contemporain, notamment en créant Service Violence Série en 2005, véritable acte politique et dramaturgique fondateur de son travail. Son théâtre est représenté en Haïti et à l’international, en France (Paris, Festival des francophonies de Limoges, Festival d’Avignon), en Belgique, en Hongrie, aux États-Unis, au Brésil, en Italie, au Togo, au Congo, etc. Il vit actuellement à Port-au-Prince où il dirige, depuis 2014, le festival Quatre Chemins. L’auteur compte une quinzaine de textes, publiés principalement aux Solitaires Intempestifs.

KÉSIA DEMERS - Comédienne diplômée de l'École supérieure de théâtre de l'UQÀM (2019), Késia Demers participe à plusieurs courts métrages, dont un, Risus, qui lui vaudra une nomination en tant que meilleure actrice au Alternative Film Festival de Toronto (2019). Durant cette même année, elle signe une première mise en scène pour la pièce Bouche à bouche de l'ordinaire, présentée au festival Fringe, expérience qu'elle souhaite renouveler.

GABRIEL L'ARCHEVÊQUE - Comédien diplomé de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM en 2019, Gabriel L’Archevêque est un artiste passionné par les arts théâtraux et la musique. Lors de sa formation, il a la chance d'être dirigé par Christian Lapointe, Mélanie Demers ainsi que Michel-Maxime Legault. Il devient, par la suite, membre fondateur de la compagnie Productions Erapop.

ANTOINE PELLETIER - Diplômé du baccalauréat en Philosophie de l’Université de Montréal (2016) ainsi que du baccalauréat en Art dramatique profil Jeu de l’École supérieure de théâtre (2019), Antoine est un artiste multidisciplinaire alliant musique, jeu d’acteur et écriture. Alors qu’il est encore étudiant, il écrit et interprète son premier solo, A. Antoine travaille actuellement à la création, la production et la diffusion de son premier album en tant qu’auteur-compositeur-interprète francophone.

DÉTAILS DES REPRÉSENTATIONS

1371, rue Ontario Est

Jeudi 26 mars, 20h

Vendredi 27 mars, 19h

Samedi 28 mars, 16h

Jeudi 2 avril, 20h

Vendredi 3 avril, 19h

Samedi 4 avril, 16h

INFORMATIONS ET BILLETS

Mise en scène | Création Késia Demers, Gabriel L’Archevêque, Antoine Pelletier

Création et interprétation | Késia Demers, Gabriel L’Archevêque, Antoine Pelletier

Conception éclairage | Julie Charette

Conception sonore | Antoine Pelletier

Direction artistique | Christian Lapointe

Avec la participation du Grand Choeur du Centre-Sud sous la direction d'André Pappathomas

 

-30-

Relations de presse

Philippe Renault | Mauvaise influence

514 605-3652 | philippe@mauvaiseinfluence.net