SEPTEMBRE 2020

Rentrée automnale

2e vague de COVID-19 au Québec : Parasports Québec suit la situation de près

La santé et la sécurité de nos membres sont primordiales et bien que quelques activités, camps et compétitions ont pu se dérouler dans le respect des consignes à la fin de l'été, certains éléments doivent être resserés pendant l'automne selon l'évolution de la situation.

Ainsi, au cours des prochains mois, les activités organisées par Parasports Québec affichées au calendrier sportif seront articulées autour des consignes qui se réfèrent au système de paliers d’alertes instauré par la Direction de la santé publique du Québec.

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) et la Direction du sport, du loisir et de l'activité physique (DLSAP) sont actuellement mobilisés afin de mettre en forme les différentes informations relatives à la pratique sportive dans une région au palier d’alerte rouge, comme c'est présentement le cas dans le Grand Montréal, dans la Capitale-Nationale et certains secteurs de Chaudière-Appalaches. Dès que de nouvelles consignes seront présentées par le MEES et la DLSAP, nous les communiquerons le plus rapidement possible à nos clubs.

Les plans d'intervention pour les régions en zone verte, jaune et orange sont toutefois déjà mis en place et vous retrouverez davantage d'information aux liens suivants.

Tout en offrant des services à ses membres, Parasports Québec respecte les objectifs du gouvernement dans la gestion actuelle de la pandémie, c’est-à-dire :

  • Limiter les impacts sanitaires, sociaux et économiques de la COVID-19;
  • Protéger les personnes les plus vulnérables;
  • Éviter de surcharger le système de soins.

EN SAVOIR PLUS

 


 

PERSONNALITÉ DU MOIS
DENIS SERVAIS

L'importance de soutenir l'humain derrière l'athlète

Au dernier Gala SPORTSQUÉBEC, Denis Servais a reçu le prix Dollard-Morin pour son engagement auprès de Sport'Aide. Reconnaissant toute l'importance de cet organisme dans le paysage sportif québécois, à notre tour de faire de Sport'Aide et de Denis Servais nos personnalités du mois de septembre.

Au Québec, des millions et des millions de dollars ont été dépensés pour améliorer les infrastructures sportives à travers la province. Mais pour Denis Servais, il était aussi temps d’investir dans le capital humain. Sur cette base, l’organisme Sport’Aide est devenu en quelques années la référence pour la prévention de la violence, de l’intimidation et des abus en contexte sportif. Il était tout naturel pour l’homme d’action et de cause d’en accepter la présidence.

EN SAVOIR PLUS

 


 

Marc Antoine Ducharme,
entraîneur de l'année

L’entraîneur-chef de la formation féminine nationale de basketball en fauteuil roulant Marc Antoine Ducharme a reçu le Maurice remis à l’entraîneur-e de l’année en sport collectif lors du 47e gala SPORTSQUÉBEC. Il est ainsi le premier entraîneur d’un parasport à remporter ce prix.

« Souvent en parasport, on travaille un peu plus dans l’ombre. On a un peu moins de couverture. Ça fait chaud au cœur de recevoir ce prix », a-t-il dit.

Ce prix récompense ses réalisations de l’année 2019. Après la victoire de son équipe en division 2 du Championnat de l’Association nationale de basketball en fauteuil roulant en mars, l’entraîneur de Chambly n’a cumulé que des victoires en compétitions avec l’équipe féminine canadienne.

EN SAVOIR PLUS

 


 

Jean Laroche : 40 ans de haut niveau

Un texte de Sportcom dans le cadre de la Semaine nationale des entraîneurs

Diane Roy, André Viger, Jacques Martin ont tous fait rayonner leur pays parmi l’élite internationale du para-athlétisme, et un facteur unit leur succès, le travail de Jean Laroche. Et dire qu’à ses débuts, l’entraîneur n’était aucunement intéressé à travailler avec des athlètes handicapés.

« Quand j’étais au baccalauréat, il y avait un cours intitulé Éducation physique adaptée. Tout le monde le suivait sauf moi et un autre étudiant. Je disais que jamais je ne travaillerais avec des personnes handicapées de ma vie », explique-t-il.

Fraîchement diplômé au début des années 1980, Jean Laroche était le responsable de la salle de musculation à l’Université de Sherbrooke lorsque deux athlètes en fauteuil roulant se sont présentés à lui. Et l’un d’eux était sur le point de devenir un des meilleurs athlètes au monde en para-athlétisme : André Viger.

EN SAVOIR PLUS

 


 

Alain Mansuela souligné par Va donc jouer! durant la Semaine nationale des entraîneurs

Dans le cadre de la Semaine nationale des entraîneurs, du 19 au 27 septembre derniers, Va donc jouer! a souligné chaque jour un entraîneur dévoué provenant d'une des 70 fédérations sportives et de plein air du Québec. Au courant de la semaine, l'entraîneur du programme de l’équipe du Québec de tennis en fauteuil Alain Mansuela a été célébré.

« Marseillais d’origine, Alain Mansuela s'installe à Montréal en 2007 et commence à travailler avec des joueurs qui ont percé l’élite mondiale de tennis en fauteuil roulant. Récipiendaire d’un prix d’excellence de Tennis Canada en 2019, sa plus grande récompense, selon lui, est de voir le développement personnel et sportif de chacun de ses athlètes. #MerciCoach » 

VOIR LA PUBLICATION ORIGINALE

 


 

L'innovation au service des athlètes

Un texte de Sportcom dans le cadre de la Semaine nationale des entraîneurs

Ce que Germain Tremblay a inventé pour le curling en fauteuil roulant se compare à l’évolution du ballon au football, assure Carl Marquis, l’un des pionniers de ce sport au Québec. Après avoir mené son équipe parmi les meilleures au monde, l’entraîneur de Sherbrooke continue même à répondre à des commandes jusqu’en Chine.

« Ça n’a pas seulement amélioré nos performances, ç’a amélioré celles de tous les athlètes sur la planète. Ce qu’il a créé, c’est une évolution du sport », affirme Carl Marquis, qui a participé à trois Jeux paralympiques en para-athlétisme avant de se consacrer à ce sport d’hiver.

L’intérêt de Germain Tremblay pour le curling en fauteuil roulant est parti d’une invitation de l’équipe de Marquis au début des années 2010. L’entraîneur arrivait avec une longue feuille de route. Impliqué dans le curling durant plus de 30 ans, il a notamment dirigé des équipes juniors jusqu’aux Championnats canadiens.

 

EN SAVOIR PLUS

 


 

Benoît Labrecque : entraîner avec émotion et sans concession

Un texte de Sportcom dans le cadre de la Semaine nationale des entraîneurs

Debout sur les lignes de côté d’un terrain de rugby en fauteuil roulant, Benoît Labrecque  est un entraîneur qui carbure aux émotions, lui qui est à la tête de l’équipe nationale suédoise depuis 2013.

Joint dans son petit village de 5000 habitants situé à une heure et demie de Stockholm, c’est d’une voix posée que l’ancien entraîneur de l’équipe canadienne raconte comment le rugby en fauteuil roulant a changé sa vie. Pour le mieux.

« Tout le monde me demande pourquoi je suis ici. C’est pour l’amour et pas pour le rugby en fauteuil roulant », lance-t-il à la blague.

 

EN SAVOIR PLUS

 


 

AU-DELÀ DES LIMITES

Des formations virtuelles au service des centres de réadaptation et universités

Le programme Au-delà des limites vise l’obtention de retombées durables pour les jeunes dans les écoles et dans la formation des intervenants afin que celle-ci intègre les notions liées à l’activité physique chez les personnes à mobilité réduite et que les programmes universitaires d’éducation physique, de kinésiologie et d'ergothérapie incluent des cours obligatoires portant sur les sports adaptés.

Si habituellement Parasports Québec fait une tournée des établissements scolaires et des centres de réadaptations afin d’y sensibiliser les enseignants, éducateurs physiques, kinésiologues, ergothérapeutes, médecins, etc., on innove cet automne! Pour pallier le fait que des activités d’initiation et de démonstration dans les universités et centres de réadaptation ne sont pas possibles, des formations virtuelles à l’heure du lunch sont organisées afin de parler du programme Au-delà des limites, de ses partenaires, des sports adaptés et de leurs importances. Ces formations s'adressent aux professionnels de la santé ainsi qu'aux filières universitaires associées : kinésiologie, physiothérapie, ergothérapie et éducation physique. Pas moins de 10 dates sont déjà réservées!

Vous êtes un centre de réadaptation ou une université et désirez recevoir une telle formation? Communiquez avec Alexis Boulenger à aboulenger@parasportsquebec.com.

 


 

DERNIÈRES NOUVELLES

Octobre, le mois de l'accessibilité universelle 

Saviez-vous qu’octobre est le mois de l’accessibilité universelle? Le CIVA marquera le coup en lançant une invitation citoyenne pour promouvoir le sport adapté. En manifestant votre engagement envers le sport adapté, vous pourrez initier un mouvement de promotion autour du sport accessible et adapté. Partagez ce message auprès du grand public : Toi aussi, Trouve Ton Sport!

À suivre sur Trouvetonsport.ca

Un projet d'innovation en partenariat avec le Pôle sports HEC Montréal

Parasports Québec participera à un projet d'innovation Mitacs sur l'amélioration de la performance commerciale (génération de revenus) des fédérations sportives fait par le Pôle sports HEC Montréal. Pour la majorité de celles-ci, le financement demeure précaire et soumis aux aléas de la conjoncture.

Ce projet permettra, à terme, la mise en place d’un modèle d’affaires innovant favorisant l’accroissement des revenus autonomes.

 

Décès de Claude Joly

Claude Joly a laissé sa marque dans le monde du tennis pendant plus de 20 ans. Nos pensées vont à sa famille et la grande famille de Tennis Québec et Tennis Canada.

 


 

 

NOUVELLES DES SPORTS

 


 

ATHLÉTISME

Lee Leclerc a gagné les deux courses en fauteuil roulant présentées le 19 septembre dernier dans le cadre de la Soirée sélect #2, organisée par le Club d’athlétisme Saint-Laurent Sélect. Il a mérité la victoire sur les distances de 200m et de 800m.

D’abord sur 200m, Leclerc, un membre du club hôte, a signé un temps de 30.81 secondes. Il a franchi l’arrivée plus de deux secondes avant son plus proche rival, Rico Morneau (33.10), qui avait participé aux Jeux de 2008 à Pékin en paracyclisme. Le paratriathlète Pierre Ouellet (33.92) a complété le podium.

Ensuite, l’athlète de Saint-Paul a complété le 800m en 2 min 3.27 sec. Pierre Ouellet était l’autre participant et a complété la distance en 2 min 17.18 sec.

 


 

DANS L'OEIL DES MÉDIAS

L'importance du basket dans la vie de Jonathan Vermette

Jonathan Vermette est devenu paraplégique à 9 ans, tout comme son frère et sa soeur, en plus de perdre sa mère. Il raconte son histoire et comment le basket l'a aidé dans son parcours.

À LIRE

Montréal - Québec en chaise roulante

Le weekend du 19 et 20 septembre, Maxime Drolet-Gauthier a relevé son plus gros défi : parcourir les 300 km qui séparent Montréal de Québec.

À LIRE

Yann Mathieu attire l'attention !

Depuis son retour sur le terrain, celui qui avait pris sa retraite en 2011 impressionne par ses performances et ses victoires récentes.

À LIRE

 


 

LA VOIX DES MEMBRES

Nilton Heredia et Jean Laroche, récipiendaires 2020 du programme FACE

Nilton Heredia et son entraîneur en para-athlétisme Jean Laroche sont parmi les récipiendaires 2020 du programme FACE (Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l’excellence) de Pétro-Canada.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme

 


 

 

EN RAPPEL

Une étude sur les jeunes officiels

Parasports Québec collabore à l’étude Expériences des jeunes officiels du Québec (EJOQ) menée par Sylvie Parent, professeure au Département d’éducation physique de l’Université Laval. Cette étude est financée par le secteur du Loisir et du Sport du ministère de l’Éducation.

En savoir plus

 


 

Familes recherchées

La boîte de production Trio Orange est à la recherche de famille en situation de handicap qui accueilleront un nouveau-né à l'automne pour la toute nouvelle série documentaire 7 jours sur Terre, dont la diffusion est prévue au printemps 2021 sur AMI-Télé.

Les couples intéressés répondants aux critères (accouchement prévu entre octobre et décembre 2020) peuvent communiquer avec Karine Gingras à kgingras@trioorange.com ou au 514 241-8541. 

 


 

Avez-vous votre exemplaire du livre Au-delà des limites ?

Co-écrit par Judith Lussier et Donald Royer, ce livre relate le parcours d’athlètes résolus à défier à la fois leurs propres limites et celles de la société. Abondamment illustrée de photos d’archives et d’inspirants portraits, cette histoire des parasports commence au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, lorsque le Dr Guttmann, neurochirurgien réfugié en Angleterre, réussit à proposer aux grands blessés une perspective de vie sous la forme d’activités motivantes et à organiser de véritables compétitions internationales

Pour vous procurer l'édition papier ou électronique de l'ouvrage, cliquez ici.

 


 

À SURVEILLER LE MOIS PROCHAIN

 

Consultez notre
site web pour tous
les détails

VOIR LE CALENDRIER

 


 

 

NOS PARTENAIRES

CONTACTEZ-NOUS

514-252-3108
info@parasportsquebec.com

parasportsquebec.com

Pour consulter les précédentes éditions de La Voix parallèle, cliquez ici.