Volume 1, numéro 5 - Décembre 2020

INFOLETTRE - AFFAIRES MUNICIPALES

LA VILLE DE VILLE-MARIE COMMUNIQUE PLUS QUE JAMAIS!

HORAIRE DU TEMPS DES FÊTES

Suivant les recommandations de la santé publique concernant la période de confinement demandée à la population :

L'hôtel de ville sera fermé
du 23 décembre 2020 au 10 janvier 2021 inclusivement.

L'aréna et la bibliothèque seront fermés
du 17 décembre 2020 au 10 janvier 2021 inclusivement.

De retour le 11 janvier pour l'ensemble des services!

Merci de votre compréhension et collaboration.

Bris d’aqueduc ou d’égout, problème de déneigement
ou d’inondation, ou acte de vandalisme sur des bâtiments municipaux ou dans les parcs

Pour signaler une urgence au Service des travaux publics :

819 629-2881, poste 9

MOT DU MAIRE

Chères concitoyennes,
Chers concitoyens,

Cette année plus que jamais, nous devons être solidaires, veiller les uns sur les autres et regarder l’avenir avec optimisme.

Afin que nous puissions connaître plusieurs autres temps des fêtes avec nos êtres chers, merci pour le respect des consignes et pour la vigilance face à la COVID-19 que vous démontrez depuis le début de cette pandémie. Même si nous vivons une période particulière, il faut garder espoir : un jour, tout cela sera derrière nous.

Que cette période des fêtes soit pour vous des plus heureuses. Que la joie et la santé vous accompagnent durant toute l’année!

Joyeuses fêtes et bonne année 2021!

Le maire de Ville-Marie,
Michel Roy

Les membres du conseil municipal de la Ville de Ville-Marie sont heureux de vous présenter un budget équilibré pour l’année 2021.

C’est avec plaisir que nous vous confirmons que la Ville sera en mesure de fournir et de maintenir les nombreux services collectifs municipaux qui sont disponibles pour tous les citoyens de Ville-Marie et pour plusieurs citoyens non-résidents du Témiscamingue. C’est une excellente nouvelle!

En 2021, nous serons à même de protéger et de poursuivre nos investissements. Nous avons le devoir de maintenir nos services municipaux essentiels pour tous les citoyens.

L’application d’une gestion administrative efficace depuis plusieurs années a permis à la Ville de Ville-Marie d’engranger quelques dollars. La Ville se positionne favorablement financièrement, ce qui nous permet d’avoir un coussin financier pour répondre aux imprévus.

Concernant le petit côté fiscal et collectif, soyez rassurés : la tarification pour les services municipaux sera similaire à celle de l’année 2020.

Bravo à toute l’équipe municipale!

Envie d’en savoir plus? Cliquez sur les onglets à droite!

CRÉATION
D'UN COMITÉ-CONSEIL

Démarche de réflexion sur les services municipaux

La Ville de Ville-Marie est fière d’annoncer la mise en place d'un comité-conseil sur sa démarche de réflexion sur les services municipaux.

Le jeudi 17 décembre avait lieu la première rencontre du comité-conseil sur son étude sur les services municipaux.

Le comité est formé des personnes suivantes :

  • M. Michel Roy;
  • Mme Adèle Beauregard;
  • M. Claude Gagnon;
  • M. Réal Couture;
  • M. Martin Drolet;
  • Mme Fannie Richer;
  • M. Jean-François Trahan;
  • M. Martin Lecompte.

Le conseil municipal souhaite remercier les membres de ce comité d’avoir accepté d’accompagner la Ville dans cette réflexion sur les services municipaux.

Le comité aura la responsabilité :

  • d'apporter sa connaissance et son avis éclairé sur les problématiques et enjeux devant être traités dans l’analyse;
  • de donner des avis citoyens et indépendants sur les pistes de solution à favoriser;
  • de réviser les données et apporter son support au chargé de projet dans la réalisation de son étude ainsi que sur la stratégie de mise en œuvre;
  • d'assurer un suivi de la démarche.

Les membres du comité sont fiers d’avoir été choisis pour appuyer le conseil et pour faire partie de cette importante étude, et veulent assurer aux citoyens que cette démarche se fera dans la transparence et dans le respect des communautés. Le comité souhaite insister sur son indépendance et sur le fait que le conseil lui a assuré de sa confiance pour mener à bien cette démarche.

Dès janvier 2021,
l'infolettre
L'Express du Météor sera envoyée
par la
plateforme Voilà!

VOUS VOULEZ
CONTINUER À RECEVOIR VOTRE INFOLETTRE ET, PAR LE FAIT MÊME, ÊTRE INFORMÉ DE TOUT CE QUI SE PASSE À LA VILLE ET BIEN PLUS ENCORE?

 

CRÉEZ VOTRE
DOSSIER CITOYEN PERSONNALISÉ
SUR VOILÀ!

Rien de plus facile!

Faites-le
dès maintenant!

Téléchargez
l’appli mobile sur votre téléphone intelligent ou votre tablette électronique.

Ou créez votre dossier citoyen
par le Web, sur votre ordinateur.

Cliquez ici

Comment créer votre dossier
par le Web ou par l'appli mobile

Foire aux questions

Cliquez ici

Freins moteurs :
En situation d'urgence seulement

La Ville de Ville-Marie rappelle aux conducteurs de camions lourds que pour préserver la qualité de vie de tous les citoyens, l’utilisation des freins moteurs (compression) doit être réservée aux situations d’urgence seulement.

Nous reconnaissons l'importance du transport de marchandises, essentiel au bon développement de nos communautés. Nous comptons donc sur la collaboration de tous les camionneurs pour passer le mot.

Au restaurant, à la station-service, au CB, par le cellulaire, la tablette, Facebook... Allez-y, partagez l'info! Les gestes et les actions que nous posons ensemble aideront à respecter davantage notre environnement.

Afin que tous puissent profiter de la vie paisible que nous chérissons au Témiscamingue et à laquelle nous tenons tant, MERCI de ne pas utiliser vos freins moteurs!

Le manganèse dans l’eau et la santé
par Pierre Rivard, directeur des travaux publics

Des reportages diffusés à Radio-Canada (bulletins télévisés, émission "Enquête", etc.) ont soulevé le problème de la présence de manganèse dans l’eau potable provenant principalement des eaux souterraines.

Plusieurs citoyens de Ville-Marie se sont demandé si nous procédions à des analyses de l’eau pour le manganèse. Même si cette analyse n’est pas obligatoire selon le Règlement sur la qualité de l'eau potable (RQEP), la réponse est oui! Ce minéral avait depuis toujours été considéré comme un problème esthétique : lorsque sa concentration dans l’eau est de plus de 0,05 mg par litre d'eau, le manganèse peut modifier le goût, l’odeur et la couleur de l’eau et tacher les vêtements lavés et les appareils électroménagers.

Aujourd’hui, le manganèse dans l’eau est devenu plus préoccupant et le ministère de l’Environnement du Québec en Abitibi-Témiscamingue a révélé que 40 % des puits d’eau souterraine analysés en Abitibi-Témiscamingue contenaient une concentration plus élevée que la concentration maximale acceptable de 0,12 mg par litre d’eau. Il faut préciser que le manganèse est un métal que l’on retrouve un peu partout (roches, matières organiques, plantes, eau, air, etc.) et qu'une petite quantité de manganèse est nécessaire à tous les organismes vivants, mais il peut avoir un effet sur la santé lorsqu’il dépasse ce seuil.

La toxicité du manganèse est connue depuis plus de 100 ans. Des travailleurs exposés à des poussières de manganèse développaient des problèmes neurodégénératifs qui ressemblent à ceux de la maladie de Parkinson, et des recherches réalisées à cette époque ont permis de découvrir que le manganèse respiré par les travailleurs était responsable de ces maladies. Pourquoi s’en inquiéter pour l’eau aujourd’hui?

Mme Maryse Bouchard, professeure à l’Université de Montréal et spécialiste de l’impact des contaminants sur la santé, a été la première à se demander si le manganèse, non pas en forme de poussière, mais dissout dans l’eau potable, pouvait affecter le système nerveux des enfants.

En 2007, Mme Bouchard a suivi 362 enfants dans 8 municipalités du Québec dont les aqueducs municipaux s’alimentent dans des eaux souterraines qui contiennent du manganèse. Ses résultats démontrent que les enfants exposés au manganèse ont des troubles de la mémoire, d’attention et de dextérité manuelle. Dans ses recherches, plus le niveau de manganèse était élevé dans l’eau du robinet, plus les enfants étaient atteints. Depuis, le seuil de manganèse a été fixé par Santé Canada à un niveau maximal de 0,12 mg par litre d'eau, et c'est n'est plus seulement un enjeu esthétique, mais bien de santé publique.

Qu’en est-il des puits de la Ville de Ville-Marie? Soyez sans crainte : la concentration totale en manganèse dans l’eau de nos puits est 10 fois inférieure à la norme de Santé Canada, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter pour les citoyens et surtout pour les enfants qui boivent l’eau du réseau d'aqueduc municipal. La concentration totale est aussi 4 à 5 fois moins élevée que la concentration esthétique.

Boire l’eau du robinet et l’utiliser en toute quiétude améliore la qualité de vie des citoyens qui, eux, ont une responsabilité importante d’éviter de la gaspiller.

Carte des concentrations en manganèse
de certains puits au Québec

MESSAGE IMPORTANT
POUR LES AÎNÉS DE 65 ANS ET PLUS

Période de renouvellement
du supplément
de revenu garanti (SRG)

  • D’ici le 5 janvier 2021, les prestataires doivent remplir, signer et transmettre à Service Canada le formulaire de renouvellement de supplément de revenu garanti (ISP- 3026).
     
  • À partir du 5 janvier 2021, les prestataires doivent compléter et retourner le formulaire de renouvellement de supplément du revenu garanti (ISP-3026) et téléphoner au centre d’appels du programme de la Sécurité de la vieillesse au 1 800 277-9915 afin qu’un agent puisse prendre les revenus 2019 du prestataire par téléphone temporairement, en attendant la réception du formulaire de renouvellement du SRG. Le formulaire doit obligatoirement être envoyé par la suite. Le numéro d’assurance sociale devra être fourni à l’agent du centre d’appels pour identifier le prestataire.

Une fois remplis, les formulaires peuvent être postés à Service Canada à :

Service Canada
C. P. 1816, succursale Terminus
Québec (Québec)  G1K 7L5

ou déposés au centre de Service Canada le plus près :
https://catalogue.servicecanada.gc.ca/content/EForms/fr/retournerleformulaire/isp.html

Si vous avez des questions au sujet du SRG ou si de l’aide est nécessaire pour remplir le formulaire, contactez le Programme de la Sécurité de la vieillesse au 1 800 277-9915, ou consultez la page Web sur le Programme de la Sécurité de la vieillesse. Les agents de Service Canada pourront répondre à vos questions.

Service Canada accorde une très grande importance à l’aide et au soutien que vous offrez aux personnes aînées. En travaillant ensemble, nous contribuons à ce que ces dernières puissent recevoir l’appui financier dont elles ont besoin.

Rejoignez-nous sur Facebook :

VILLE DE VILLE-MARIE

Déjà 3 090 personnes suivent la page!