<

 


Infolettre

9 juillet 2021

Vol. 6 no 10

 

Bonjour chères et chers collègues.

Au risque de faire cliché, disons que l’année universitaire qui se termine a été riche en rebondissements et en exigences de toutes sortes. Comme vous, nous saluons donc l’arrivée de l’été, qui nous permettra de prendre du repos. À cet effet, les bureaux du SCCCUM seront fermés du 12 juillet au 9 août. Tous ensemble, souhaitons-nous que les vacances estivales nous permettent d’atteindre nos objectifs, qu'il s’agisse de nous reposer, de nous ressourcer, de terminer un projet dans la quiétude ou de prendre soin de nos proches.

Toute l’année, le Conseil exécutif et l’équipe syndicale ont défendu vos intérêts, des plus individuels aux plus solidaires. Le SCCCUM a gardé le cap et travaillé avec vigueur sur tous les plans, notamment en matière de conditions de travail, de conditions d’exercice et de valorisation. De plus, en nous appuyant sur vos commentaires et sur vos réponses à nos sondages, nous avons obtenu de l’Université des lettres d’entente sur la propriété intellectuelle et sur l’appréciation étudiante en contexte de pandémie. Nous poursuivons nos négociations sur les autres aspects (entre autres pécuniaires) de l’adaptation des activités d’enseignement au mode non présentiel.

Et bien sûr, notre convention collective arrivant à échéance le 31 juillet, nous avons lancé les travaux préparatoires à la négociation de son renouvellement. Les enjeux soulevés lors de nombreuses rencontres tenues à l’hiver et au printemps avec les représentantes et représentants des personnes chargées de cours des différentes facultés, de même que la teneur des dossiers traités par le comité des relations de travail au cours des dernières années, l’apport du Conseil syndical et l’analyse que nous faisons de l'évolution de la convention, nous permettront de proposer bientôt des thématiques de négociations à l’Assemblée générale.

Nous vous souhaitons d’excellentes vacances.

Votre équipe syndicale

 

Attention :
projets d’intégration pédagogique
20 août


Étant donné les conditions liées à la pandémie, le comité universitaire d’intégration pédagogique (CUIP) a suspendu l’an dernier, les dates butoirs pour le dépôt des projets. Nous retournons à la pratique des dates de dépôt, de façon à mieux organiser la réponse aux demandes soumises.

Pour faire la transition, la prochaine date de dépôt sera le 20 août prochain. Si vous voulez déposer des projets impliquant la participation des personnes chargées de cours à l’harmonisation des cours, à la création d’outils pédagogiques ou à la réflexion pédagogique sur les programmes, vous pouvez soumettre un projet. Les demandes doivent être soumises à l'aide de ce formulaire  par au moins deux personnes chargées de cours et un(e) professeur(e). Vous trouverez les critères d'admissibilité à cette adresse.

N’oubliez pas que vous pouvez également soumettre des projets pour des rencontres ponctuelles de consultation des personnes chargées de cours de votre unité. Ces demandes sont reçues en continu et peuvent être soumises soit par la direction de votre unité, soit par deux personnes chargées de cours et un(e) professeur(e). Vous trouverez également les informations ici.

Pour toute information sur les projets, vous pouvez prendre contact avec Françoise Guay 

Françoise Guay

Vice-présidente à la Vie universitaire

Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal

 
 

 

 

Nouveaux représentant(e)s
de la FNEEQ-CSN

Lors du 33e congrès de la FNEEQ-CSN, un nouveau conseil exécutif a été élu. En voici les membres :

  • Léandre Lapointe, v.-p. regroupement privé
  • Christine Gautier, v.-p. regroupement université
  • Caroline Quesnel, présidente
  • Benoît Lacoursière, secrétaire général et trésorier
  • Yves de Repentigny, v.-p. regroupement cégep

Nous tenons à féliciter les nouveaux élu(e)s et leur souhaiter un excellent mandat. Nous voulons également remercier Richard Bousquet, v.-p. sortant, pour son aide précieuse tout au long de son mandat.

 

photo : SEEM-1244

 

Entente de principe
entre
le SEUM-1244 et l'UdeM
 

Le 22 juin, l'Assemblée générale du Syndicat des employé(e)s de l’Université de Montréal, section locale 1244 du SCFP (SEUM-1244) a adopté majoritairement l'entente de principe pour le renouvellement de leur convention collective. Cette entente est intervenue après vingt-six mois de négociation, soit cinquante-neuf rencontres à la table de négociation. 

Rappelons que le SEUM-1244 représente 1 800 salariés et salariées de l'UdeM. Il constitue le plus gros syndicat d’employées et d’employés de soutien sur le campus. Il représente, entre autres, les techniciennes et techniciens de bureau et les bibliothécaires. 

Le SCCCUM tient à féliciter toute l'équipe syndicale pour sa persévérance. Ce sera très bientôt notre tour d'entreprendre des négociations. Toutefois, nous espérons sincèrement qu'elles se dérouleront plus rondement.

 

Les syndicats s’opposent
aux reculs
en santé et sécurité

 

Le projet de loi 59 sur la réforme de la Loi sur la santé et la sécurité du travail propose des amendements qui ne règlent rien et qui ouvrent la porte aux abus.

 

Le gouvernement de François Legault prétend vouloir « moderniser » le régime de santé-sécurité du travail et il décide de faire table rase du passé. Les postes de représentant à la prévention, les comités paritaires établis en vertu de la LSST, les programmes de prévention et de santé existants seront unilatéralement remplacés par les nouveaux dispositifs du projet de loi 59. Dans les faits, les milieux de travail des groupes prioritaires 1 et 2 de type « industriel » vont perdre grandement au change. Les représentants à la prévention seront remplacés par des représentants à la santé-sécurité qui, dans les faits, disposeront de beaucoup moins d’heures et de pouvoirs réels pour effectuer des activités de prévention. Pourquoi reculer?

Pour vraiment protéger tout le monde, la CSN demande :

  • De maintenir l’ensemble des mécanismes de prévention pour les groupes dits prioritaires ;
  • De maintenir les droits des représentants à la prévention, notamment le temps de libération dont ils bénéficient pour effectuer leur travail ;
  • De maintenir le rôle du comité paritaire de SST.

 

CSN

 

Mieux vaut en rire...!

 

 

Dates à retenir

 

15 juillet - Date limite pour l'acceptation des attributions de cours pour le trimestre d'automne

 

Du 12 juillet au 9 août - Fermeture des bureaux du SCCCUM

 

 

20 août - Date butoir pour le dépôt des projets d'intégration

 
 

Suivez-nous sur notre site Web et sur nos réseaux sociaux!

© 2021 SCCCUM, tous droits réservés.