Bonjour chères et chers collègues.
Au risque de faire cliché, disons que l’année universitaire qui se termine a été riche en rebondissements et en exigences de toutes sortes. Comme vous, nous saluons donc l’arrivée de l’été, qui nous permettra de prendre du repos. À cet effet, les bureaux du SCCCUM seront fermés du 12 juillet au 9 août. Tous ensemble, souhaitons-nous que les vacances estivales nous permettent d’atteindre nos objectifs, qu'il s’agisse de nous reposer, de nous ressourcer, de terminer un projet dans la quiétude ou de prendre soin de nos proches.
Toute l’année, le Conseil exécutif et l’équipe syndicale ont défendu vos intérêts, des plus individuels aux plus solidaires. Le SCCCUM a gardé le cap et travaillé avec vigueur sur tous les plans, notamment en matière de conditions de travail, de conditions d’exercice et de valorisation. De plus, en nous appuyant sur vos commentaires et sur vos réponses à nos sondages, nous avons obtenu de l’Université des lettres d’entente sur la propriété intellectuelle et sur l’appréciation étudiante en contexte de pandémie. Nous poursuivons nos négociations sur les autres aspects (entre autres pécuniaires) de l’adaptation des activités d’enseignement au mode non présentiel.
Et bien sûr, notre convention collective arrivant à échéance le 31 juillet, nous avons lancé les travaux préparatoires à la négociation de son renouvellement. Les enjeux soulevés lors de nombreuses rencontres tenues à l’hiver et au printemps avec les représentantes et représentants des personnes chargées de cours des différentes facultés, de même que la teneur des dossiers traités par le comité des relations de travail au cours des dernières années, l’apport du Conseil syndical et l’analyse que nous faisons de l'évolution de la convention, nous permettront de proposer bientôt des thématiques de négociations à l’Assemblée générale.
Nous vous souhaitons d’excellentes vacances.
Votre équipe syndicale