En bref aujourd'hui, le mercredi 10 juin 2020
 

Bulletin INFO COVID-19
diffusé les lundis, mercredis et vendredis, vers 15 h

À compter de la semaine du 15 juin, l'INFO COVID-19
passera à deux éditions soit les mardis et jeudis
et sera envoyé avant 8 h le matin.

La grande portée de nos gestes

Avec le déconfinement bien entamé, on sent les Laurentides reprendre vie. On croise plus de gens à l’extérieur, dans les lieux publics et les commerces. Chacun y va parfois de sa propre perception des règles à observer, ce qui peut avoir potentiellement des impacts sur la contamination. Nous savons tous à quel point le virus de la COVID-19 peut se propager facilement et rapidement, tout comme nous savons que plusieurs gestes simples peuvent contribuer à le freiner.

Avec plus de 15 000 employés au CISSS des Laurentides, votre exemple est essentiel. En portant le masque en public lorsque nécessaire, en vous lavant les mains et en suivant les consignes du déconfinement, vous contribuez à ce que d’autres citoyens adoptent les bons comportements. En donnant l’exemple, vous favorisez grandement l’éducation de la population à ces « nouveaux » gestes qui feront très certainement partie de notre quotidien pour un certain temps encore.

Chaque fois qu’un employé du milieu de la santé et des services sociaux baisse la garde, beaucoup de gens sont mis à risque. Un simple « ce n’est pas grave » lorsque l’on doit respecter le port du masque en public ou encore un dépassement du nombre de personnes que nous sommes autorisés à accueillir à la maison peut envoyer dans la population le message qu’il n’est pas si essentiel de suivre les consignes. Vos actions ont une grande portée, car vous êtes des personnes de référence et de confiance pour votre entourage. Ne l’oubliez jamais : votre crédibilité est grande.

Je tiens à rappeler à tout le personnel dont le travail est davantage administratif qu’il doit appliquer avec la même rigueur les consignes. Un échange avec un collègue doit se faire avec la même préoccupation de protection : on ne partage pas d’équipements et on reste à deux mètres en tout temps. Ce n’est pas non plus le temps de se regrouper en réunion ou pour dîner sans maintenir la distance nécessaire. Ainsi, je nous invite tous à éviter de baisser la garde dans les situations de pauses, de repas ou encore lors de discussions entre collègues.

Les gestes de protection et de prévention ne doivent pas être seulement appliqués dans le contexte du travail, mais en tout temps. Vous protégez ainsi les usagers, les collègues et votre entourage. Vous aidez aussi toute la population à adopter les bons comportements et ainsi, protéger encore plus de gens. Vos gestes ont un pouvoir multiplicateur.

Jean-Philippe Cotton, président-directeur général adjoint

Remerciements du jour

J’adresse mes remerciements d’aujourd’hui aux intervenants en soins spirituels pour leur présence auprès des usagers et des proches. Les derniers mois ont été intenses en émotions, particulièrement dans nos CHSLD. Vous poursuivez néanmoins votre travail en collaborant avec d’autres professionnels pour soutenir les familles vivant un deuil ou accompagnant un proche en fin de vie. Votre approche bienveillante et votre empathie demeurent une touche de réconfort essentielle en cette période où le monde semble glisser sous nos pieds. Un immense merci d’être là.

Vous faites la différence!

Rosemonde Landry, présidente-directrice générale

 

Dans le cadre de la pandémie, j'aimerais souligner un bon coup de notre orthophoniste, Alexandra Barbeau-Morrison.

Lors de l'évaluation du « MOP », c'est-à-dire des mouvements actifs du visage, les orthophonistes doivent normalement faire des mimiques que les gens doivent reproduire. Comme les intervenants doivent actuellement porter un masque lors de leurs interventions avec les personnes hospitalisées, l'orthophoniste a eu l'idée de prendre son collègue en photo. Elle pourra plastifier les images et les désinfecter.

Le « modèle » est notre nutritionniste, Normand Yelle, qui prendra une retraite bien méritée dans quelques semaines.

Fannie Courchesne
Chef de programme DP et réadaptation physique Nord
Direction des programmes en déficiences et réadaptation physique

CAS DE COVID-19 confirmés dans les Laurentides : 3115

Nombre de personnes guéries dans les Laurentides : 2100

Vous pouvez cliquer sur l'icone  « Témoignages au personnel » pour consulter des témoignages qui nous ont été acheminés directement. Bonne lecture!

Des questions?

Divers moyens sont mis à votre disposition afin de répondre à vos questions.

Réponses aux questions les plus fréquentes des employés, en lien avec la COVID-19. Cliquez sur l'icône.

Sur la page d'accueil de l'intranet du CISSS des Laurentides ou en cliquant sur l'icône.

Nous y mettrons à jour les informations nécessaires au travail des équipes du CISSS des Laurentides.

450 432-2777, poste 22683

1 866 963-2777, poste 22683 (sans frais)


Bureau de santé, sécurité et mieux-être,  7 jours  sur  7,  de
8 h à 20 h

Pour des questions en lien avec votre état de santé, des symptômes en lien avec la COVID-19 ou un suivi de test de dépistage


Guichet d'accès rémunération et avantages sociaux, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Pour des questions sur vos conditions de travail en lien avec la COVID-10 (codes horaires, congés, vacances, salaires, etc.)

Il est possible que certaines questions ne puissent être répondues directement par téléphone, un suivi sera alors effectué à l'employé

Trucs et astuces pour notre bien-être en période de pandémie

Consultez nos nouveautés les mardis et jeudis

Pour faire face aux défis de la vie :

            1 866 398-9505