Avec plus de 15 000 employés au CISSS des Laurentides, votre exemple est essentiel. En portant le masque en public lorsque nécessaire, en vous lavant les mains et en suivant les consignes du déconfinement, vous contribuez à ce que d’autres citoyens adoptent les bons comportements. En donnant l’exemple, vous favorisez grandement l’éducation de la population à ces « nouveaux » gestes qui feront très certainement partie de notre quotidien pour un certain temps encore.
Chaque fois qu’un employé du milieu de la santé et des services sociaux baisse la garde, beaucoup de gens sont mis à risque. Un simple « ce n’est pas grave » lorsque l’on doit respecter le port du masque en public ou encore un dépassement du nombre de personnes que nous sommes autorisés à accueillir à la maison peut envoyer dans la population le message qu’il n’est pas si essentiel de suivre les consignes. Vos actions ont une grande portée, car vous êtes des personnes de référence et de confiance pour votre entourage. Ne l’oubliez jamais : votre crédibilité est grande.
Je tiens à rappeler à tout le personnel dont le travail est davantage administratif qu’il doit appliquer avec la même rigueur les consignes. Un échange avec un collègue doit se faire avec la même préoccupation de protection : on ne partage pas d’équipements et on reste à deux mètres en tout temps. Ce n’est pas non plus le temps de se regrouper en réunion ou pour dîner sans maintenir la distance nécessaire. Ainsi, je nous invite tous à éviter de baisser la garde dans les situations de pauses, de repas ou encore lors de discussions entre collègues.
Les gestes de protection et de prévention ne doivent pas être seulement appliqués dans le contexte du travail, mais en tout temps. Vous protégez ainsi les usagers, les collègues et votre entourage. Vous aidez aussi toute la population à adopter les bons comportements et ainsi, protéger encore plus de gens. Vos gestes ont un pouvoir multiplicateur.
Jean-Philippe Cotton, président-directeur général adjoint