Gatineau, mardi, 20 avril 2021 - Lancement de la saison 2021 de la Maison des arts littéraires

La Maison des arts littéraires (MAL) de Gatineau propose pas moins de huit nouvelles activités pour la saison 2021. Ancrée dans son milieu, constellée sur le territoire gatinois, la MAL va à la rencontre du public alors que les arts vivants et les arts littéraires sont plus que jamais nécessaires. La saison 2021 met de l’avant des paroles engagées et engageantes, poursuivant l’élan printanier amorcé avec L’araignée du soir, spécial lutte, désormais disponible pour écoute sur toutes les plateformes balados et sur le site web mal.slo.qc.ca.

La MAL souhaite souligner le travail d’artistes solidement ancré.e.s dans leur(s) communauté(s) en proposant entre autres un spectacle de poésie féministe, un cabaret autour de la littérature LGBTQ+, une journée poétique contribuant à propulser des collectifs de créateur.trice.s de la région et la célébration d’une grande plume de la littérature québécoise.

*Tous les événements programmés sont prévus en mode hybride, ou seront reportés si les conditions sanitaires ne permettent pas une tenue sécuritaire des activités.

Il est déjà possible de réserver ses billets ou son abonnement annuel 2021-2022 sur notre site mal.slo.qc.ca.

Programmation 2021 🌟
Queen Ka et Amélie Prévost, bêtes de scènes, débarquent à Gatineau le samedi 8 mai pour offrir une prestation de Fol ouvrage (torcher des paillettes!), au Cabaret La Basoche (secteur d’Aylmer), à 19 h, offert en formule mixte : billets limités sur place (20$) et billets virtuels (15$). Spectacle festif et réflexif, les artistes abordent frontalement des thèmes résolument féministes.

La MAL prend part à la Journée du poème à porter, une initiative de l’organisme La Poésie partout, le samedi 29 mai (16 h à 19 h), au Quai des Légendes, le long de la promenade Jacques-Cartier, dans le secteur de Gatineau, ouvert à tous.tes et gratuit. Découvrez les membres de trois collectifs de la région qui ont à cœur la démocratisation de la littérature : Les Frivoles, SlamOutaouais, Donneurs de mots. Si la situation sanitaire le permet, l’après-midi se poursuivra par un micro-ouvert à la microbrasserie À La Dérive (sur réservation).

Août rime avec Fierté gaie! Le Cabaret des variétés littéraires présentera donc une édition spéciale dans le cadre du mois de la fierté, dans les jardins du Musée de l’Auberge Symmes, dans le secteur d'Aylmer, le samedi 21 août, dès 19 h (contribution solidaire, ouvert à tous.tes). Marie Darsigny (Trente, Remue-ménage), Daniel Groleau Landry (À ciel ouvert, L’Interligne), Lionel Lehouillier (Laitue Matinale, théâtre) et un.e auteur.trice à confirmer. Vous retrouverez à l’animation Julien Morissette de Transistor Média; accompagnement musical par Tenaga.

Le jeudi 21 octobre, à 19 h 30, au Carrefour culturel ESTacade, venez voir Jocelyne Saucier en entretien avec Jhade Montpetit de Radio-Canada Ottawa-Gatineau (20$). Découvrez l'œuvre magistrale de celle qui nous a notamment offert Il pleuvait des oiseaux (Éditions XYZ) dans cet entretien-spectacle : mises en lecture par des acteur.trice.s de la région, diffusion d’extraits cinématographiques, entretien exclusif et bien plus!

L’Ambassade de France au Canada, la Maison de la littérature de Québec, l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais et la Ville de Gatineau renouent leur partenariat avec la Maison des arts littéraires pour tenir une troisième édition de la Fantastique résidence, mettant en vedette le réalisme magique pendant tout le mois de novembre 2021, avec pour événement phare une nuit du réalisme magique prévue le samedi 20 novembre, à la Maison Fairview, dès 20 h (20$).

Toujours en novembre, Ciné-Jonction et la Maison des arts littéraires s’associent pour présenter dans l’espace du Centre d’exposition L’Imagier une soirée cinéma et littérature le mardi 16 novembre, à 19 h 30 (10$).

Un club de lecture pour les abonné.e.s de la Maison des arts littéraires, animé par Sonia-Sophie Courdeau, et d’autres activités vous seront proposées au fil des prochaines semaines. L’abonnement 2021-2022 est déjà en ligne et donne droit à l’ensemble des activités payantes et à une panoplie de privilèges. Tarifs pré-vente (50$) jusqu’au 4 mai, tarif régulier (60$) en vente toute l’année.

Programmation partenaire 🌟
La MAL prend part au Festival de la radio numérique! Vendredi 23 avril, à 20 h, écoutez Hiroshimoi (éditions de Ta mère), une performance de Véronique Grenier et KROY, avec la conception sonore de François Larivière. Poursuivez la soirée avec Natasha Kanapé Fontaine, à 21 h! Dans l’esprit du Cabaret des variétés littéraires, l’artiste multidisciplinaire et militante Natasha Kanapé Fontaine vient passer une nuit dans le Vieux-Aylmer. L’animateur Julien Morissette reçoit la poète innue au sujet de Kuei, je te salue, sa rencontre littéraire et politique avec le romancier québéco-américain Deni Ellis Béchard (Écosociété).

Suivez-nous! 🌟
À l’occasion de ce lancement de saison, la MAL se dote de réseaux sociaux bien à elle! Suivez les nouvelles et actualités du milieu des arts littéraires sur Facebook et sur Instagram. Continuez aussi à suivre les réseaux sociaux du Salon du livre de l’Outaouais, on vous gardera informé.e.s sur le monde du livre et sur la prochaine édition du SLO!

Les visuels de saison de la MAL sont une création de Simon Guibord.

Les activités satellites 2021 de la Maison des arts littéraires sont rendues possibles grâce au Fonds d’animation et de revitalisation de la Ville de Gatineau. Ce fonds, dédié à la revitalisation des anciens centre-ville, nous permet d’aller à la rencontre des publics dans les divers secteurs de la Ville.

Partenaires : La Corporation du Salon du livre de l’Outaouais tient à reconnaître le soutien de ses principaux partenaires : la Ville de Gatineau, partenaire privilégié; la SODEC, le gouvernement du Québec; le Fonds du livre et Patrimoine canadien, le gouvernement du Canada; le Conseil des arts du Canada. Remerciements sincères aussi à tous les partenaires ponctuels et de diffusion qui contribuent à la vitalité des arts littéraires dans notre région. Nommons entre autres l’Ambassade de France au Canada, l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais, Ciné-jonction, Transistor Média, Daïmôn, ainsi que nos lieux de diffusion partenaires le Centre d’exposition l’Imagier, le Carrefour culturel l’ESTacade, le Musée de l’Auberge Symmes, À la Dérive. L’ensemble des partenaires de la Corporation du SLO est présenté sur notre site web.

- 30 -

Pour tout contact : Mélanie Rivet, directrice générale
mrivet@slo.qc.ca | 819 918-1795 (cell.)