18 janvier 2022

Centre justice et foi

Infolettre du CJF

 

QUOI DE NEUF ?

Poste direction générale CJF

Après 27 ans au Centre justice et foi dont quinze à titre de directrice générale, Élisabeth Garant quittera ses fonctions à l'été 2022, pour une retraite bien méritée. Elle s’est d’ailleurs entretenue avec François Gloutnay de l’agence Présence : information religieuse sur son parcours au Centre justice et foi.

Le processus d’embauche d’une future personne directrice générale est lancé.

Date limite pour le dépôt des candidatures : 6 février 2022
Date entrée en fonction : 1er mai 2022

Pour postuler, envoyez votre CV ainsi qu’une lettre de présentation via le lien suivant : https://viaconseil.hire.trakstar.com/jobs/fk0stvb

Webinaire_VE_Legs_impérial

Alors que la pandémie de Covid-19 donne à voir une volonté de contrôle des frontières, des espaces et des corps (étrangers) indésirables, doublée de flambées d'islamophobie, le secteur Vivre ensemble propose l'activité Le legs impérial et racial de la crise écologique. Organisé dans le cadre de la Semaine de sensibilisation musulmane, ce webinaire interrogera le désir d’ordre, de contrôle, de domination et d’aseptisation de la nature et de l’autre qui traverse la pensée rationaliste, séculariste et impérialiste.

Avec :

Mohamad Amer Meziane, chercheur postdoctoral à l’Université Colombia (New York)

Ghassan Hage, professeur d’anthropologie à l’Université de Melbourne (Australie).

Le jeudi 27 janvier 2022, de 19h à 21h30

Pour plus de détails

Inscription obligatoire : https://bit.ly/WebinaireRacismeColonialisme

Relations : La jeunesse qu’on exclut

Présentement en kiosques, le numéro 815 de Relations braque les projecteurs sur cette jeunesse qu’on exclut et marginalise. Publié quelques semaines après le dépôt du rapport de la commission sur la protection de l’enfance et de la jeunesse présidée par Régine Laurent, ce dossier expose les limites et angles morts de ce plaidoyer en faveur d’une « société bienveillante » pour les jeunes. Quel avenir offre-t-on à toute une partie de la jeunesse au Québec, celle à qui le système ne sourit pas, qu’on marginalise, voire criminalise au lieu de l’inclure ? Quelle place accorde-t-on à la jeunesse militante que l’on refuse d’écouter sous prétexte qu’elle est trop verte, trop woke, trop radicale ou trop différente ?

Ressources du CJF

Relations a publié sur son site un article de Martine Chatelain et Riccardo Petrella sur la décision de la Bourse de Chicago de permettre aux investisseurs de spéculer sur le prix de l’eau, mettant en péril ce bien commun de l’humanité qui devrait échapper à la logique marchande. Prélude à une mobilisation internationale contre la marchandisation de l’eau.

Le site Web de Relations s’est enrichi d’une nouvelle balado, avec la diffusion de « Je pense à toi », deuxième épisode de la série N’oublie pas celle qui veille avec Valérie Lefebvre-Faucher.

Notre collaborateur Louis Rousseau a publié un billet sur le blogue de Relations en réaction à la chronique tendancieuse de Jean-François Lisée parue dans Le Devoir sur le prétendu « obscurantisme superstitieux » des croyantes et croyants. Vous trouverez aussi sur le blogue la réflexion de Jean-Claude Ravet sur les dimensions subversives et révolutionnaires de la fête de Noël si vous n’avez pas pu le lire lors de sa parution dans Le Devoir.

DANS LES MÉDIAS

Le 7 décembre 2021, Le Devoir a publié une version abrégée de « La jeunesse qu’on exclut », le texte d’ouverture du dossier du même titre signé par Emiliano Arpin-Simonetti dans le numéro 815 de Relations.

Le 10 décembre 2021, Élisabeth Garant a accordé une entrevue à l'animateur Jean-Philippe Trottier, dans le cadre de l'émission En dialogue diffusée sur les ondes de Radio VM. Ils ont discuté de la revue Relations alors que se terminait l’année de son 80e anniversaire. On peut désormais l'écouter en baladodiffusion.

Dans Le Devoir du 17 décembre 2021, la chroniqueuse Josée Blanchette a fait allusion au billet de blogue de Jean-Claude Ravet intitulé « La leçon d’un ultimatum ou le venin du scientisme ».

Le 13 janvier 2022, Frédéric Barriault a pris part à l’émission Foi et turbulences diffusée sur les ondes de Radio VM. Il a également pris part aux table-rondes de 3 et 16 décembre 2021 de cette émission.

PUBLICATIONS DES MEMBRES DU CJF

Dans l’édition du 14 novembre du Prions en Église, Bernard Hudon a signé une chronique écologique intitulée « La responsabilité différenciée selon Laudato si ». Dans l'édition du 17 octobre 2021, il a abordé l’enjeu de la dette écologique.

CJF EN RÉSEAU

Vigile à la Mémoire des victimes de l’attentat de le Grande mosquée de Québec

Victimes_Attentat_Mosquée_2017

Le 29 janvier 2022, on commémorera le cinquième anniversaire de l'attentat contre la Grande mosquée de Québec. Une vigile aura lieu au métro Parc (7245, rue Hutchison, Montréal, QC, H3N 2Y8), à partir de 17h. L’événement aura lieu dans le cadre de la Semaine de sensibilisation musulmane. Le Centre justice et foi en est solidaire. Pour plus de détails.

Le collectif Échec à la guerre a récemment diffusé la nouvelle mouture de son infolettre, qui comprend désormais des articles de fond traduits par l’équipe du collectif, auxquels s’ajoutent des suggestions de livres, de documentaires, de poèmes et de chansons. Cette édition de l’infolettre revient aussi sur les plus récentes mobilisations d’Échec à la guerre : les conflits au Yémen et en Afghanistan et la ratification du Traité sur la non-prolifération nucléaire.

Coalition Main rouge : pour une fiscalité progressive

Le Centre justice et foi a participé à la campagne de lettres proposée par la Coalition Main rouge, destinée au ministre de Finances du Québec, pour revendiquer une fiscalité plus progressive, nécessaire pour remédier plus efficacement aux inégalités sociales dès le prochain budget. Cette campagne se déroule jusqu'à la mi-février. Détails : info@nonauxhausses.org

CATHII : Marathon de prières contre la traite des personnes

Le 8 février 2022, fête de sainte Joséphine Bakhita, aura lieu la huitième édition de la Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des personnes. Elle a pour thème : « La force des soins – femmes, économie, traite des personnes ». Le programme détaillé sera disponible prochainement. Le Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale est partie prenante de cet événement.

EN RAPPEL

Rendez-vous de la mémoire du christianisme social

En vidéo : Webinaire des Rendez-vous de la Mémoire

Vous avez raté le Webinaire du 8 décembre 2021 sur l’héritage des luttes des prêtres ouvriers au Québec? Vous pouvez le visionner sur les comptes Facebook et YouTube du Centre justice et foi.

Faire un don au Centre justice et foi en 2022

La campagne de financement du CJF est en cours. Nous comptons sur votre appui.

Faites un don

Centre justice et foi, 25, rue Jarry Ouest, Montréal, Québec H2P 1S6
Contact : Sylvain Bouchard tél.: 514-387-2541, p.234

ATTENTION : si vous relayez ce message à d'autres personnes, assurez-vous de supprimer la portion ci-dessous (dans le message relayé). Sinon, vos destinataires pourraient vous désabonner de cette liste en cliquant sur le dernier lien !