19 septembre 2019

Centre justice et foi

Infolettre du CJF

QUOI DE NEUF ?

Relations publie un dossier sur la ville juste


Entre gentrification et racisme, pollutions et inégalités, nos villes sont confrontées à des dynamiques qui entravent la dignité et l’épanouissement des personnes qui y vivent.
Comment transformer nos villes en des milieux de vie sains, justes et solidaires?
Relations propose un nouveau dossier sur ces questions, en kiosques ce vendredi 20 septembre.


Colloque | De la ville sous tension à la ville juste

Dans le sillage de la publication de ce numéro de Relations, le Centre justice et foi organisera un colloque sur la ville juste, les 4 et 5 octobre 2019, conjointement avec le réseau Villes Régions Monde.

* Inscriptions limitées | Paiement obligatoire avant le 27 septembre

INFORMATIONS ET INSCRIPTION


Activité contributive citoyenne sur le racisme systémique

Dans le cadre de la consultation publique de l'Office de consultation publique de Montréal sur le racisme et la discrimination systémiques, le secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi veut réunir les personnes touchées par ces questions, le 24 septembre 2019 de 19h à 21h à la Salle de francisation de l’organisme Petites Mains (7595, boul St-Laurent, Montréal, QC H2R 1W9). Mouloud Idir et Neal Santamaria animeront cette activité contributive citoyenne.

ATTENTION, LE LIEU DE L'ACTIVITÉ A CHANGÉ !

INFORMATIONS ET INSCRIPTION

PUBLICATION DES MEMBRES DU CJF

Livre Demain l’Église

fr.novalis.ca/products/demain-leglise

Ce 26 septembre 2019, paraîtra le livre Demain l’Église. Lettres aux catholiques qui veulent espérer, publié aux éditions Novalis.

Frédéric Barriault y signe un chapitre intitulé « Le ‘‘moment François’’ comme source d’espérance ».


Des réflexions écologiques dans le Prions en Église

Cette année, Bernard Hudon et André Beauchamp, chercheurs associés du CJF, prennent part à une collaboration spéciale avec le Prions en Église. Tout au long de l’année, ils proposeront une série de réflexions sur les enjeux écologiques, dans la foulée de l’encyclique Laudato si.

MÉDIAS

Dans son édition du 11 septembre 2019, Le Devoir a publié une lettre ouverte cosignée par Jean-Claude Ravet et Mouloud Idir en réaction au reportage tendancieux du journaliste Marco Fortier qui gomme les violences de l'occupation israélienne de la Palestine. Membres du comité de rédaction de Relations, Gilles Bibeau et Lorraine Guay sont également signataires de cette lettre.

 

Le 11 septembre 2019, Frédéric Barriault ainsi que nos collaborateurs Mireille d’Astous (titulaire de la bourse Bertrand 2019-2020 du CJF) et Louis Rousseau (membre du comité de rédaction de Relations) ont pris part à l’émission Foi et turbulences, diffusée sur les ondes de Radio VM. On peut désormais l’écouter en baladodiffusion.

EN RÉSEAU

L’Iran à nouveau menacé d’une guerre d’agression

Mouloud Idir est l’un des cosignataires d’une prise de position du Collectif Échec à la guerre dénonçant les menaces d’agression militaire proférées par le gouvernement de Donald Trump envers l’Iran. Ils exhortent le Canada à se dissocier « de la politique d’agression et des préparatifs de guerre menés par les États-Unis, Israël et l’Arabie saoudite contre l’Iran ».


Lancement de la consultation nationale du Collectif pour un Québec sans pauvreté

Le 25 septembre 2019, à la microbrasserie Station Ho.st (1494, rue Ontario Est, Montréal), aura lieu le lancement de la démarche [R]ASSEMBLONS un Québec riche de tout son monde du Collectif pour un Québec sans pauvreté.
Cette démarche de consultation et de réflexion se déplacera dans toutes les régions du Québec afin d’actualiser et d’élargir la plateforme de revendications du Collectif.


Migrer pour vivre : nouveaux défis des migrations haïtiennes

Lors du mini-colloque de la Concertation pour Haïti (CPH) : Migrer pour vivre : nouveaux défis des migrations haïtiennes du 13 juin 2019, les membres de la CPH ont contribué à l’élaboration d’une plateforme de plaidoyer sur les migrations haïtiennes. Ce document sera acheminé aux instances politiques concernées.

EN RAPPEL

Grève mondiale pour le climat

C’est le 27 septembre 2019 qu’aura lieu la Grève mondiale pour le climat.

Des millions de personnes quitteront leur poste de travail ou leur domicile pour rejoindre les jeunes grévistes climatiques dans les rues et exiger la fin de l’ère des combustibles fossiles.

Des mobilisations auront lieu d’un bout à l’autre du Québec.

Les membres du CJF seront présents. Soyez-y aussi !


Saisons d'Emmaüs | Mettre la table

La Saison Emmaüs du dimanche 29 septembre 2019 à 16h aura comme thème « Mettre la table ».


Ce moment de fraternité nous permettra de recréer du lien pour reprendre la route, toujours entêtés à vouloir changer le monde.

 

Confirmer votre présence avant le 26 septembre 2019 à cleguen@cjf.qc.ca ou au 514 387-2541, poste 234.

Centre justice et foi, 25, rue Jarry Ouest, Montréal, Québec H2P 1S6
Contact : Christiane Le Guen tél.: 514-387-2541, p.234