Zoomer ce courriel : CTRL + roulette de souris

MOT DU CRÉNEAU

Avis de décès

C'est avec une grande tristesse que le Service intégré du bois de l’Estrie a appris le décès de son ancien directeur général, M. Claude Boulanger, survenu le 12 mai dernier à la Maison Aube-Lumière.

Claude a été une figure marquante du développement économique en Estrie pendant plusieurs décennies, ayant œuvré entre autres à la Conférence régionale des élus de l’Estrie, chez Développement économique Canada et au Service intégré du bois de l’Estrie, contribuant à notre créneau d’excellence en transformation du bois d’apparence et composites.

Ayant eu la chance de travailler à ses côtés de nombreuses années au sein du SIB, j’ai eu le plaisir de le côtoyer au quotidien et ainsi bénéficier de sa confiance, de son sens de la diplomatie, de son sens de l’humour pince-sans-rire, et surtout, de ses précieux conseils. Pour moi, Claude a été bien plus qu’un patron et un ami, il fût un mentor. J’ai énormément appris et grandi à ses côtés, et je suis sûre que nombre d’entre vous peuvent en dire autant.

Claude laisse derrière lui une empreinte indélébile sur tous ceux qui ont eu la chance de le connaître. Il sera profondément regretté par ses collègues, partenaires et amis.

Toute l’équipe du SIB se joint à moi aujourd’hui pour lui dire au revoir et pour offrir nos plus sincères condoléances à sa famille.

Catherine Letendre
Ancienne collègue du SIB et amie


Un mot sur l’apport de Claude à notre secteur…

Claude a indéniablement marqué le secteur du bois de son empreinte. Ses initiatives, telles que la Mutuelle de formation et le réseau Innobois, ont non seulement renforcé la collaboration entre les acteurs de l'industrie, mais ont également favorisé l'innovation et le partage des connaissances. Le projet de certification FSC en cohorte, imaginé par Claude, a par la suite été repris au niveau provincial, démontrant bien que sa vision était moderne et porteuse.

Claude, par sa vision et sa persévérance, a été un pilier pour le secteur, inspirant confiance et entraînant avec lui une dynamique de progrès. Sa capacité à mobiliser et à soutenir l’industrie restera un modèle de leadership et de coopération.

Lise Compagna
Bois Ouvrés Waterville Inc.


Notre région vient de perdre un acteur qui fut partie intégrante de l’écosystème du SIB / Créneau d’excellence de la transformation du bois d’apparence et composites. Claude, comme directeur de l’ERAC d’Économie Estrie, a supporté financièrement des projets en robotique collaborative et en valorisation des rebuts contaminés. Étant à niveau pour les besoins des entreprises et des ressources du créneau, ses judicieux conseils et la simplicité avec laquelle il supportait les projets vont être des pièces manquantes pour la région.

Yvan Lacroix
SIB-Estrie

MOT DU DIRECTEUR

Rencontre annuelle des directeurs (trices) des créneaux d’excellence et de l’équipe du MEIE

Les 29, 30 et 31 mai derniers se tenaient à St-Gédéon au Lac-Saint-Jean notre rencontre annuelle dans le cadre du programme ACCORD du gouvernement du Québec. Différents thèmes et projets des créneaux furent présentés ainsi que des visites d’entreprises locales. L’innovation, la collaboration et le développement durable étaient à l’agenda.

J’ai pour ma part fait une présentation du projet de valorisation des rebuts contaminés dans lequel nous sommes à réaliser la phase 5. Merci aux organisateurs pour leur accueil.

 

 

    Yvan Lacroix
    Directeur de Service intégré du bois
    Directeur du Créneau d’excellence de la transformation du bois
    d’apparence et composites

NOS MEMBRES

BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES !

 

MERCI AUX MEMBRES QUI RENOUVELLENT LEUR SOUTIEN !

 

ÉTAT D'AVANCEMENT DES PROJETS

Valorisation des rebuts contaminés en cours de réalisation – Phase 5

Eh bien oui, comme planifié, c’est parti !

Vraiment un projet unique, porteur, structurant et novateur impliquant la collaboration des manufacturiers et des différents partenaires.

Plus de détails à l’automne une fois nos tests complétés.

VEILLE SECTORIELLE

ACTUALITÉ

Sondage Grand diagnostic vert
Ce sondage de Forêt Compétences permettra de cibler vos besoins quant aux changements entrainés par la transition verte. Répondez au sondage d'ici le 15 juin.

Appel à projets sur l'approvisionnement & le conditionnement de la biomasse forestière pour fins de production de la bioénergie
Le CRIBIQ lance cet appel à projets qui vise à soutenir la réalisation de projets industriels novateurs reliés à la production de bioénergie à partir des biomasses forestières locales.
Dépôt de la lettre d'intention: 9 août 2024
Dépôt détaillé: 4 octobre 2024

Nova Scotia & Finland Forest Collaboration
The action plan on closer co-operation on forests and the bioeconomy between the province of Nova Scotia and Finland was signed in Helsinki on April 26. What Finland has to offer is expertise that supports the efforts to improve the efficiency of forest and bioeconomy sectors and to promote the clean transition. The areas for co-operation include forest management practices, digital solutions for the forest sector, forest technologies and education. Collaboration is also sought for the industry and research.

Owens Corning Completes Masonite Acquisition
Owens Corning has completed its acquisition of Masonite International Corporation for $133 per share, with a transaction value of approximately $3.9 billion. Masonite shareholders voted to approve the transaction at the Special Meeting of Shareholders held on April 25, 2024.

INNOVATION

Recyclable Lightweight Furniture From Lignin-Based Foams & Imitation Leather
The starting point of this german research project is the new and further development of compounds, foams and imitation leather made from lignin - a plant-based residual material from industry. The aim is the creation of modular, lightweight furniture that can be easily disassembled, transported, repaired and repurposed.

TECHNOLOGIE

Reboiser le Québec après les incendies: les drones à la rescousse
Pour la première fois au Québec, des drones seront utilisés dans un projet de reboisement misant sur la technologie développée par l’entreprise canadienne Flash Forest. Plongeon dans le monde des drones-reboiseurs qui promettent de régénérer les territoires affectés par les feux plus rapidement et à moindre coût.

Une première au Québec : Construction modulaire CLT fabriquée en usine
46 modules fabriqués en usine à partir de panneaux de bois lamellé/croisé (CLT) d’origine locale sont assemblés en site afin de créer un bâtiment multilogement comportant 20 unités réparties sur 4 étages. Une première au Québec, ce projet est issu d’un partenariat entre Nordic Structures et Chantiers Chibougamau.

Forêt de données, récolte d’engagement
Dans une scierie, la mesure la plus commune de performance est la production totale en mpmp ou le taux de production à l’heure mpmp/h. L’utilisation de tableaux de bord affichant les performances en temps réel est décrite par les opérateurs comme motivante, valorisante et encourageante dans leur travail quotidien. Voici quelques exemples concrets.

DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS

A Canadian Sustainable Substitute For Ebony
Decreasing supplies of ebony have sent companies scrambling for alternatives, particular makers of musical instruments. Thermalwood Canada has introduced a new product called Obsidian Ebony that uses thermally and chemically modified maple to substitute for ebony.

DÉVELOPPEMENT DE MARCHÉ

Europe: une norme exigeante pour notre industrie forestière en 2025
En 2025, les entreprises forestières canadiennes qui exportent dans l’Union européenne — et leurs clients américains qui y vendent aussi des produits dérivés du bois — devront se soumettre à une nouvelle règle très exigeante en matière de traçabilité, soit le « Zéro déforestation ». Concrètement, cela implique deux choses : que les produits aient été conçus sur des terres qui n’ont pas subi de déforestation après le 31 décembre 2020 et, que les produits du bois aient été récoltés sans entraîner la dégradation de la forêt après le 31 décembre 2020.

RÉSIDUS & BIOMASSE

Biomasse: L’avant-gardisme du Québec force l'Ontario à se franciser
À l’avant-garde de l’industrie de la biomasse, le Québec est devenu un partenaire commercial incontournable dans ce secteur énergétique de plus en plus en vogue. Au point où des entreprises de l’Ontario s’estiment contraintes de se franciser pour ne pas rater des occasions d’affaires.

Produire du biogaz à partir de déchets de bois
En partenariat avec CRB Innovations, des chercheurs de l’Université de Sherbrooke se sont penchés sur la combinaison de deux technologies déjà éprouvées pour traiter différents déchets de bois. Le vapocraquage défait les copeaux de bois à haute température et haute pression en quelques minutes, sans utilisation de solvant. Résultat : un biogaz riche en méthane, issu à 100 % des déchets de bois. Les résultats ont été tellement concluants que le partenaire industriel a déjà breveté une partie du procédé.

Recherche sur la conversion thermochimique de la biomasse
La conversion thermochimique de la biomasse constitue un des axes importants de recherche chez Innofibre. Dans un objectif de décarbonation de divers secteurs industriels, l’équipe d’Innofibre étudie le potentiel de substitution du charbon fossile par de la biomasse renouvelable, et ce, pour plusieurs champs d’applications. Et les cendres en ont long à dire...

Quand les déchets forestiers viennent à la rescousse
À Port-Cartier, les résidus forestiers sont au service de l’industrie minière. Et le circuit court d’approvisionnement mis en place par Bioénergie AE Côte-Nord semble vouloir livrer ses promesses. Le cap des 25 millions de litres d’huile pyrolytique produite à partir de la biomasse forestière a récemment été atteint.

MAIN-D'OEUVRE

Nouveaux outils du PAMT d'opérateur de machines
Le 11 juin, le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) a procédé au lancement des 10 nouveaux carnets d'apprentissage liés à la norme professionnelle de l'opérateur de machines utilisées en récolte du bois. Ceux-ci traitent des dix machines principalement utilisées en récolte de bois, permettant ainsi d'effectuer un PAMT par machine.

NOUVELLES PUBLICATIONS

Étude sur la filière québécoise des extractibles forestiers, 2024
Cette étude du CRIBIQ vise tout d’abord à illustrer les données actuelles disponibles concernant l’industrie des produits forestiers et ses activités connexes afin de pouvoir déterminer le potentiel économique et la faisabilité de l’implication d’une nouvelle filière des extractibles forestiers au Québec. Une analyse de la chaîne de valeur a été dressée, les itinéraires de transformation et de l’intégration de la filière également, puis une photographie des marchés a été développée afin d’identifier les tendances pouvant être favorables ou défavorables au projet porté.

Étude sur la vision, les besoins et les attentes des travailleurs forestiers manuels, Mars 2024
Forêt Compétences vous présente les faits saillants de son étude ainsi que des pistes d'action visant à améliorer la gestion des ressources humaines notamment auprès desdébroussailleurs, reboiseurs et abatteurs manuels.

PROGRAMME D'AIDE

Québec investit 1,15 M$ en valorisation énergétique de la biomasse forestière
Québec offre une subvention de 1,15 M$, sur trois ans, au Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ) pour favoriser l'innovation et la précommercialisation liées à l'approvisionnement et au conditionnement de la biomasse forestière destinée à produire de la bioénergie. L'aide financière qui sera ainsi offerte peut atteindre 200 000 $ par projet.

ÉVÉNEMENTS

17 juin : Colloque Architecteure circulaire: Place au réemploi, Architecture sans frontières Québec, Montréal

19 juin PM : AGA du SIB, Centre sportif, Lac-Mégantic
+ visite de Placages Mégantic et de la mini-centrale solaire

5 au 8 août : Mission technologique IWF, Atlanta
Mission de Connect Bois en partenariat avec le SIB.

Vous recevez ce bulletin car vous êtres membre, futur membre ou partenaire du SIB-Estrie.

Contactez-nous:
Yvan Lacroix
Directeur
Cell. (819) 583-9332
projets@sib-estrie.qc.ca

720 Longpré, Sherbrooke (Qc) J1G 4L3

www.sib-estrie.qc.ca

Ce bulletin de veille a été produit par Myriades veille stratégique.