À NE PAS MANQUER
Québec Mines+Énergie | Édition 2021

Sur le thème « Nos ressources au service d’un avenir durable et responsable », Québec Mines + Énergie se tiendra en mode virtuel du 22 au 25 novembre 2021.

Découvrez les nouveautés et les sujets qui seront abordés.

 

Minéraux critiques et stratégiques : un nouveau programme d’aide financière pour l’exploration minière

Un nouveau programme d’aide financière ayant pour but de soutenir l’exploration minière pour les minéraux critiques et stratégiques (MCS) est maintenant disponible. Ce programme dispose d’une enveloppe de 4,25 M$ pour la période de 2021 à 2024 et contribue à la mise en valeur de minéralisations de MCS de qualité sur les plans géométallurgique et géoenvironnemental. Le premier appel de propositions s’est conclu le 1er octobre 2021 et d’autres appels seront lancés en 2022 et en 2023.

Apprenez-en plus ici.

 

Géologie Québec célèbre la réussite
de cinq ans d’aventure Web

La géologie du Québec vous intéresse, que ce soit pour l’exploration, l’exploitation, l’investissement, la recherche ou, simplement, pour satisfaire votre curiosité?

En quelques clics, accédez aux nouveaux documents Web produits par Géologie Québec au cours des cinq dernières années :

  • Le Bulletin géologiQUE;
  • Le Bulletin Quaternaire;
  • Le portail des substances minérales au Québec;
  • Géologie pour tous;
  • Le Lexique stratigraphique;
  • Le Lexique structural;
  • Les fiches géochronologiques du Québec;
  • Le module lithogéochimique;
  • Les fiches du glossaire du Quaternaire.

Pour en apprendre davantage, consultez l’entrevue réalisée avec Géologie Québec au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.

 

Les nouveautés du SIGÉOM

Le Système d'information géominière (SIGÉOM) a comme objectif d’offrir des produits de qualité qui répondent aux besoins de la clientèle. Malgré ses 25 ans d’activité, le SIGÉOM continue d’évoluer en bonifiant constamment les connaissances géoscientifiques offertes, en améliorant l’accessibilité aux services et en s’adaptant aux nouvelles tendances technologiques.

Découvrez les nouveautés ici.

 

Plan 2021-2022 des travaux de restauration des sites miniers abandonnés sous la responsabilité de l’État

Le Plan de travail 2021-2022, publié en juillet dernier sur le site du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, a été produit sur la base de l’inventaire du passif au titre des sites contaminés (PTSC) au 31 mars 2020 et de certaines informations à jour au 31 mars 2021. Les coûts prévus au plan de travail pour l’ensemble des travaux de restauration pour 2021-2022 s’élèvent à 18,6 M$.

Voir le Plan de travail 2021-2022.

 

Stimuler l’économie des régions et revaloriser le territoire public : un programme d’aide financière pour la remise
en état de sablières et de gravières

Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a annoncé, le 4 juin 2021, un programme d’aide financière pour la remise en état des sablières et des gravières. Ce programme, dont l’enveloppe budgétaire est de 10 M$, s’échelonne sur deux ans et prend fin le 31 mars 2023. Il s’inscrit dans les diverses initiatives mises en avant par le gouvernement du Québec pour la relance économique nécessaire en raison de la pandémie de COVID-19.

Ces initiatives visent à favoriser la réintégration des Québécoises et des Québécois sur le marché du travail, à stimuler la croissance économique, à accroître la relance verte et à encourager la production québécoise ainsi que l’achat local.

Le Programme constitue une occasion de favoriser le réaménagement et la restauration des sablières, conformément au chapitre VIII du Règlement sur les carrières et sablières. Le réaménagement, la restauration et la revalorisation des anciennes sablières permettront dans certains cas de rendre ces endroits accessibles au public et entraîneront des retombées environnementales, économiques et sociales pour plusieurs municipalités et municipalités régionales de comté (MRC) ou pour le gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James.

Le premier appel de projets a été réalisé du 7 juin au 23 juillet 2021 et le second, lancé le 30 août, se terminera le 30 novembre 2021.

À suivre sur le site Web du Ministère.

 
Les bulletins diffusés
Je souhaite m'abonner
Nous contacter