Volume 1 numéro 34 - 21 juin 2022

Nouvelle entente et rappel pour les contrats à temps partiel

Traitement pour la suppléance des personnes retraitées

Le contexte de la pandémie et la pénurie de personnel a amené le gouvernement à mettre en place des mesures particulières afin d'inciter les personnes retraitées à revenir à l’enseignement pour faire de la suppléance. Ces mesures ont été mises en place par divers décrets ministériels. On prévoyait notamment le paiement à 1/1000 du traitement au maximum de l’échelle salariale.

Considérant la situation actuelle de pénurie de personnel, les parties ont convenu de maintenir ces encadrements et de les bonifier dans le cadre d’une entente. L’entente a été soumise aux diverses assemblées générales et celle-ci a été officialisée récemment.

L’entente prévoit la reconduction du paiement à 1/1000 du traitement pour les personnes retraitées qui font de la suppléance. L’entente vise les retraitées et retraités de tous les secteurs de l’enseignement du Québec, de l’Ontario et d’ailleurs hors Québec. Les personnes doivent être titulaires d’une autorisation d’enseigner.

 

Contrats couvrant les 80 derniers jours de calendrier scolaire

La convention collective prévoit les modalités pour la fin des contrats à temps partiel de remplacement. On retrouve les encadrements à la clause 5-1.13.

De façon générale, un tel contrat se termine automatiquement et sans avis au retour de l’enseignante ou l’enseignant remplacé ou au plus tôt à la dernière journée de présence des élèves prévue au calendrier scolaire de l’année scolaire en cours.

Il y a cependant un encadrement particulier pour les contrats couvrant les 80 derniers jours de l’année de travail. Ces contrats se terminent le 30 juin.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information.

 

Michel Bergeron

Conseiller en relations du travail

Syndicat de l'enseignement du Grand-Portage (CSQ)

michel.bergeron@segp.ca