Bonne année 2020 à tous les membres T.C.F.

 

L’année 2020 s’annonce encore plus prometteuse pour la profession de thérapeute conjugal et familial (T.C.F.).

Il y a quatre dossiers en cours sur lesquels nous avons plein pouvoir, c’est-à-dire qui ne nécessitent aucune implication d’autres instances que celle de l’OTSTCFQ, soit le guide de supervision pour les T.C.F., l’offre de formation continue dispensée par et pour des T.C.F., l’organisation d’une seule équipe de coordination pour tous les T.C.F. du Québec et l’adaptation du modèle d’inspection pour les T.C.F.

Voici quelques précisions sur ces quatre dossiers :

Guide de supervision en préparation pour les T.C.F.
Une T.C.F. chercheuse postdoctorale, Dre Rosine Horincq Detournay, est impliquée avec notre responsable T.C.F., M. Sylvain Nadeau, dans l’élaboration du guide et d’un module de formation continue à la supervision en thérapie conjugale et familiale. Plusieurs T.C.F. experts participent avec nous afin de réaliser ce projet pour mai 2020. Merci pour votre généreuse contribution à l’avancement de la profession.

Formations continues par des T.C.F.
Lors du colloque de 2019, trois formations en thérapie conjugale et familiale ont été offertes. Nous voulons mettre en place des activités de formation continue en ligne, destinées spécialement aux membres T.C.F.

En 2020, nous envisageons la tenue d’un nouveau colloque dans la région de Québec. Deux T.C.F. formateurs sont déjà identifiés pour contribuer à l’événement. Des membres T.C.F. de la région de Québec font partie du comité organisateur.

Une seule « équipe de coordination régionale » pour tous les T.C.F. au Québec
À la demande répétée de plusieurs T.C.F. et selon une logique efficiente d’organisation pour les membres, nous voulons former une équipe, offrir la technologie de l’Ordre pour des rencontres en ligne, permettant de réunir les membres dispersés à travers la province. Nous recrutons actuellement une équipe pour concrétiser le projet. Êtes-vous intéressé?

Inspection professionnelle pour les membres T.C.F.

Le mode d’inspection est en transformation pour une adaptation selon la distinction des deux professions concernées à l’OTSTCFQ. Nous comptons actuellement 293 T.C.F. (à la hausse) dont 119 sont également T.S.

Sur ce nombre, huit membres T.C.F. ont été inspectés en 2019-2020 et six sont toujours en processus d’inspection avec notre équipe, pour un total de quatorze. Si vous n’avez pas encore été inspecté, il est probable que vous le soyez au cours des prochaines années.

En débutant l’année 2020, plusieurs autres dossiers sont en développement et ils impliquent la participation active et souvent décisionnelle d’autres acteurs comme le MSSS, le RSSS, le CPNSSS, le gouvernement fédéral ou provincial, les universités, l’Office des professions et l’Ordre des psychologues, pour ne nommer que ceux-là. Voici les dossiers concernés :

  • Création du titre d’emploi T.C.F. dans la nomenclature du RSSS.
  • Développement d’un programme de formation universitaire francophone en T.C.F.
  • Exonération des taxes d’accise pour les T.C.F.-psychothérapeutes en pratique autonome.
  • Entrée en vigueur du Règlement sur les normes d’équivalences pour les T.S. et les T.C.F.
  • Mise à jour du Règlement sur les diplômes incluant celui de McGill menant au titre T.C.F.
  • Obtention du titre de psychothérapeute pour tous les T.C.F. qui le souhaitent.

Nous poursuivons notre travail de manière collaborative, engagée et déterminée dans l’ensemble de ces dossiers, pour permettre que la profession de T.C.F. soit reconnue à sa juste valeur, dans toutes les sphères d’activités et dans tous les milieux de pratique professionnelle.

Par conséquent, nous voulons favoriser l’accessibilité à des services compétents en thérapie conjugale et familiale, pour toute la population québécoise, en soutenant le partage de l’espace professionnel, afin que tout le monde y gagne.

Par la cohabitation de nos deux professions à l’Ordre, nous représentons un modèle d’ouverture dont le système professionnel a grand besoin, dans le contexte actuel!

Nous souhaitons néanmoins vous informer de certains développements touchant les dossiers cités précédemment :

Création du titre d’emploi T.C.F. dans la nomenclature du RSSS
Notre responsable T.C.F. est en communication avec la personne responsable de ce dossier au Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS). Nous espérons un dénouement heureux et attendu depuis longtemps, au cours des prochains mois.

Développement d’un programme de formation universitaire francophone en T.C.F.
Il y a une mauvaise et une bonne nouvelle dans ce dossier :
Malheureusement, nous avons officiellement appris, en décembre dernier, que l’École de travail social et de criminologie, de l’Université Laval de Québec, ne poursuivra pas le développement du programme de maîtrise en thérapie conjugale et familiale.

Heureusement, nous avons potentiellement un nouveau partenaire universitaire identifié, soit le Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Des pourparlers se poursuivent entre l’UQTR et l’OTSTCFQ en ce sens. Comme deux programmes de maîtrise francophone en T.C.F. ne pouvaient se développer simultanément, notre espoir se tourne désormais vers l’UQTR, étant donné leur intérêt historique marqué pour le développement du programme. Vous serez informés de tout développement significatif dans ce dossier. Le programme de formation anglophone en T.C.F. est toujours assuré par l’École de travail social de l’Université McGill.

Exonération des taxes d’accise
pour les T.C.F.-psychothérapeutes en pratique autonome

En septembre 2019, le responsable T.C.F. a participé à un symposium à Toronto sur la réglementation de la psychothérapie au Canada. Les 10 provinces y étaient représentées. L'exonération d’un type de professionnel passe d'abord par la fiscalité fédérale avant d'atteindre l'harmonisation au sein des provinces. Il apparaît clair que les professionnels portant le titre de psychothérapeutes bénéficieront d'une reconnaissance avant les T.C.F. au Canada, c'est pourquoi notre énergie s'est dirigée vers ce titre professionnel, étant donné que plus de 90% des T.C.F. sont détenteurs du permis de psychothérapeutes. Il y a déjà cinq provinces (critère obligatoire de reconnaissance d'une profession) qui ont réglementé la psychothérapie ou le counseling au Canada, alors que seul le Québec a réglementé la thérapie conjugale et familiale. Deux enjeux se dressent sur le chemin de l'exonération des professionnels portant le titre de psychothérapeutes : d'abord l'harmonisation entre les provinces de la formation initiale minimale pour porter le titre (ex.: l'Ontario exige le niveau baccalauréat - avec examen de passage - pendant qu’au Québec, c'est minimalement la maîtrise); ce qui entraine un deuxième enjeu, celui de la mobilité de la main-d'œuvre entre les provinces : il faut savoir que pour qu'un titre professionnel (ou une profession) soit reconnu et ensuite exonéré des taxes, une entente est nécessaire entre les provinces sur la mobilité de la main-d'œuvre « permis sur permis ». Dans ce contexte, un psychothérapeute de l'Ontario pourrait obtenir son permis au Québec pour y travailler et vice-versa. Ce n'est pas envisageable en ce moment, d’autant plus qu’au Québec, contrairement aux autres provinces, pour obtenir le permis, il faut d’abord être membre d’un ordre professionnel. Nous avons l’intention de nous réunir à nouveau en 2020 pour la suite.

Entrée en vigueur du Règlement sur les normes d’équivalences
pour les T.S. et les T.C.F.

Nous attendons pour bientôt l’entrée en vigueur de ce règlement pour pouvoir l’appliquer à l’admission de nouveaux ou de nouvelles T.C.F. par voie d’équivalence à l’OTSTCFQ.

Mise à jour du Règlement sur les diplômes incluant celui de McGill menant au titre T.C.F.
Nous attendons pour bientôt cette mise à jour, elle simplifiera grandement l’admission à l’OTSTCFQ des candidats ayant complété le programme de maîtrise en sciences appliquées en T.C.F. de l’École de travail social de l’Université McGill.

Obtention du titre de psychothérapeute pour tous les T.C.F. qui le souhaitent
Nous souhaitons accompagner les T.C.F. qui désirent obtenir leur permis de psychothérapeute et dont le profil ne répond pas entièrement aux exigences académiques du Règlement sur le permis de psychothérapeute, afin de trouver des solutions adaptées.
 

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec