L'AREVQ remercie ses partenaires 2023 !

 

INSCRIRE À VOTRE AGENDA 

ACTIVITÉS DE L'AREVQ À VENIR

  • Calendrier des activités AREVQ 2024 (à venir) 
     
  • 17 janvier 2024
    PAUSES AREVQ : Comment aborder « mai sans tonte » dans vos municipalités 
     
  • 28 février 2024
    PAUSES AREVQ : Retour sur le forum Biodiversité
     
  • 27 et 28 mars 2024
    Symposium de l'AREVQ (détails à venir)
    En virtuel
     
  • 17 avril 2024
    PAUSES AREVQ : CNESST – Comment adapter nos interventions avec la nouvelle réalité des changements climatiques

AUTRES ACTIVITÉS À CONNAÎTRE

AUTRES FORMATIONS À CONNAÎTRE

LES NOUVELLES DE SAISON

NOUVELLES DE L'AREVQ

Ensemble, continuons de faire vivre l’Association !

En novembre dernier, vous avez à nouveau placé votre confiance en moi en m’élisant à nouveau à titre de présidente pour une 6e année. Je suis profondément touchée de cette confiance accordée et en mon nom et en celui du Conseil d’Administration, nous nous engageons à vous représenter et à vous accompagner tout au long de la prochaine année dans ces nouveaux défis quotidiens qui peuvent survenir en entretien des parcs et des espaces verts.

Je profite également du moment pour vous remercier, chers membres, anciens et nouveaux adhérents, de votre engagement à soutenir la mission de l’organisation et de participer à faire connaître l’expertise de nos professionnels et de promouvoir leurs réalisations au bénéfice de la collectivité.

Alors que cette année 2023 tire à sa fin, et que 2024 s’annonce riche en défis de tout sorte, je tiens à vous exprimer mes vœux les plus chaleureux pour une période des fêtes des plus apaisante, mais surtout ressourçante afin d’entamer cette nouvelle année en beauté !

Heureux temps des fêtes et bonne année !

Julie Tellier, présidente de l'AREVQ

Votre nouveau CA

(de gauche à droite sur l’image) :
Marie-Claude Larche
Nadia Lepage (Vice-Présidente)
Jessica Bissonnette (Vice-Présidente)
Yanie Perras
Julie Tellier (Présidente)
Stéphane Pigeon
Louis-Olivier Cardinal (Secrétaire-trésorier)
Absentes de la photo: France Perron et Valérie Roy

 AUTRES NOUVELLES 

Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques - deuxième appel

Ce programme vise à financer la réalisation d’études préalables et de projets de restauration et de création de milieux humides et hydriques fonctionnels et pérennes. Le dépôt des projets se fait en continu, et ce, jusqu’à la fin du Programme, le 31 mars 2025.

Détail

Projet pilote : Qualité des eaux de ruissellement; projet axé sur la collectivité

Le fond municipal vert met en place une subvention pour le financement de projet d’amélioration de la qualité des eaux de ruissellement, comme les biorétentions (...) Les demandes sont acceptées toute l’année, mais cette offre de financement prendra fin lorsque tous les fonds auront été accordés.

Détail


Adaptation et lutte aux changements climatiques - Québec Vert donne le coup d'envoi à une vaste consultation nationale sur la végétalisation

Québec Vert tiendra, au cours des prochains mois, une consultation nationale sur la question. Celle-ci servira de base à la rédaction d’un livre blanc sur la végétalisation qui sera déposé au gouvernement du Québec et aux élus de l’Assemblée nationale au printemps 2024.

Détails

Malgré une (petite) embellie, les villes sont de plus en plus grises

Entre 2000 et 2023, l’indice de verdure des villes canadiennes est passé de 83,6 % à 74,1 %. L’écart est encore plus prononcé pour les grandes villes avec un recul de plus de 12 points de pourcentage, contrairement aux petites municipalités qui ont perdu seulement 4 points de pourcentage.

Détails

Du prêt gratuit d’équipement de loisir et de sport à l’échelle du Québec

La difficulté d’accéder à des équipements de loisir et de sport représente, pour bien des gens, un frein à la pratique d’activité physique et de plein air, notamment chez les clientèles plus vulnérables. Le Réseau des Unités régionales de loisir et de sport du Québec (URLS) s’est donc donné pour mission de repenser cette accessibilité en lançant son programme circonflexe - Prêt-pour-bouger.

Détails

Park People · Ami·es des parcs : Une toute nouvelle plateforme pour les professionnel·les des parcs

Toute nouvelle page web dédiée aux professionnel·les des parcs, spécialement conçue pour ceux dont l'activité est centrée sur les parcs des villes du Canada ou en relation avec eux. Cet espace inédit vous offre un accès privilégié à une variété de ressources, programmes et opportunités liés aux méthodes efficaces de planification, de gestion, de programmation et de financement des parcs urbains. 
 

Détails

ÉDITION DU MÉRITE OVATION MUNICIPALE 2024 - Appel de candidatures

Vos projets peuvent être déposés jusqu’au 1er février 2024 à 16 h. Les initiatives lauréates seront dévoilées lors des Assises 2024 de l’UMQ, qui se tiendront les 23 et 24 mai prochain dans le cadre des assises annuelles de l’UMQ. Les lauréats seront connus lors de la soirée de gala le 24 mai 2024. 

Détails

Fleurons du Québec - classification horticole 2023

Encore une fois cette année, les efforts de verdissement des municipalités se sont traduits par une progression dans la grille de classification, ce qui démontre bien l’engagement des administrations municipales, des employés sur le terrain et des bénévoles horticoles pour offrir aux citoyens des milieux de vie verdis et plus résilients face aux changements climatiques.

Détails

LES BONS COUPS DES MEMBRES

Lauréats

AQLM - trophées Otium

Municipalités ou arrondissements de 75 000 habitants ou plus : l’Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville à Montréal pour la transformation d’un édifice religieux en centre culturel et communautaire •
Soutien au bénévolat : la Ville de Varennes pour la création d’un portail de bénévoles sur le site de la ville
Coup de cœur : l’Arrondissement Sud-Ouest à Montréal pour l’aménagement d’une ruelle bleue-verte (une ruelle dont l’aménagement et la gestion des eaux pluviales ont été repensées de manière innovante et participative).

Détails

SIAQ - Prix du mérite arboricole

La ville de Laval s'est vu remettre le Prix du Grand Mérite de la feuille d’or pour ses actions en matière de foresterie urbaineune et sa contribution exceptionnelle à l'embellissement du paysage.

Détails

Fleurons du Québec - Prix Reconnaissance en mobilisation citoyenne

Ville de Laval (5 000 habitants et plus) s'est vu remettre ce prix par la Fédération des sociétés d'horticulture et d'écologie du Québec.
Issu de la collaboration entre l’école primaire Saint-Gilles et le CPE Brins d’éveil, ce jardin communautaire regorge de plantes comestibles, pollinisatrices et forestières. Le projet Espace Vert a vu le jour grâce à l’implication de nombreux bénévoles et de la Ville.

Détails

Fleurons du Québec - Prix Reconnaissance en en agriculture urbaine

La Ville de Sainte-Julie a remporté, ex aequo avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, le prix Reconnaissance 2023 en agriculture urbaine.

Détails

Fleurons du Québec - Prix Reconnaissance : Embellissement remarquable

Repentigny (catégorie 5 000 habitants et plus)
L’Allée rose, un projet de piétonisation au cœur de la Ville, est le premier pas en matière de rayonnement culturel. Les couleurs vibrantes et soutenues sont appuyées par la plantation de fines herbes et de légumes.

Détails

Prix Larry-Hodgson 2023

Le lauréat 2023 du Prix Larry-Hodgson de communication en horticulture ornementale, environnementale et nourricière n’est autre que le célèbre horticulteur Albert Mondor. De gauche à droite : Mathieu Hodgon, le fils de Larry, Albert Mondor et Luce Daigneault, de Québec Vert

Détails

Projets inspirants d'ici et d'ailleurs

Victoriaville reçoit les éloges pour la qualité et la gestion de ses eaux

Dans le cadre du 46e Symposium sur la gestion de l’eau, organisé par le Réseau Environnement, la Ville de Victoriaville a été évaluée et s’est à nouveau démarquée sur la qualité de l’eau potable, le réseau, la gestion des eaux usées et pluviales.

Détails

Les six municipalités de la MRC entament une démarche commune pour s’adapter aux changements climatique

La MRC de Marguerite-D’Youville et ses six municipalités lancent un nouveau projet collaboratif qui consistera à doter chacune d’elles d’un plan d’adaptation aux changements climatiques. Cette initiative permettra d’identifier les meilleures mesures d’ajustements aux risques liés aux changements climatiques déterminés sur le territoire de la MRC.

Détails

Montréal aménagera près de 30 parcs et 400 trottoirs «éponges» pour résister aux pluies

Depuis 2022, la Ville de Montréal a aménagé sept parcs éponges, dont la place des Fleurs-de-Macadam, dans Le Plateau-Mont-Royal, et le parc Dickie-Moore, dans le quartier Parc-Extension. Elle a aussi réalisé 800 trottoirs éponges, qui sont dans les faits des saillies de trottoir végétalisées. Elle souhaite maintenant ajouter 30 parcs et 400 trottoirs éponges en 2024 et 2025 afin de freiner la quantité d’eau qui s’écoule dans les infrastructures d’égout lors de pluies diluviennes.

Détails

Mont-Saint-Hilaire : Les baigneurs de retour au Complexe aquatique

Grâce à un investissement de 13,78 M$ de la Ville, la population pourra profiter d’une installation sportive durable, moderne et inclusive. Présentée sous un style scandinave et épuré, son allure reflète bien le côté soigné et apaisant de l’endroit. Cette ouverture, arrimée avec la nouvelle programmation aquatique, réintègre ainsi les cours de natation et les activités aquatiques à l’éventail des loisirs : une joie sans pareille pour les adeptes de la nage.

Détails

Un parc linéaire prend forme à Laval

Pensé il y a plus de deux ans, le parc linéaire du Souvenir est l’un des projets phares du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville. Ce parc, d’un kilomètre de longueur, raccordera le Bois du Trait-Carré au Carré Laval, deux terrains appartenant déjà à la Ville. Comme indiqué dans le PPU, les Lavallois y trouveront, à terme, des espaces boisés, des plaines végétalisées, des points d’eau, des places publiques, des modules de jeux et des plateaux sportifs.

Détails

Salaberry-de-Valleyfield inaugure la Place des aînés 

En vertu d’une subvention accordée dans le cadre du programme PRIMADA, qui soutient les communautés dans la création d’environnements plus accueillants et inclusifs pour les personnes aînées, la Ville dévoilait son nouveau parc nommé Place des aînés. On y trouve désormais 4 terrains de pétanque, du mobilier urbain à l’abri de toiles d’ombrage et des aménagements paysagers. La conception du site a été réalisée pour et par les aînés qui ont été consultés dès les premières étapes du projet. 

Détails

Mont-Saint-Hilaire: politique sur la santé et les saines habitudes de vie

Cette politique se décline en fonction de quatre grandes orientations : mode de vie, mobilité active, saine alimentation et santé mentale. Parmi les premiers gestes posés dans la foulée de cette politique santé, la Ville vient d’annoncer la mise sur pied du programme Sports et loisirs pour tous dédié aux ménages à faibles revenus. Il s’agit d’un projet pilote, qui sera lancé en 2024, et qui permettra d’offrir des places gratuites dans plusieurs activités de loisirs, sportives ou culturelles. À suivre…
 

Détails

Le Grand parc de l'Est, un jalon essentiel pour la protection des milieux naturels dans l'Est de l'île

La création de ce nouveau grand parc régional bénéficiera à l'ensemble de la population, palliera le manque criant d'espaces verts dans l'Est de Montréal et contribuera à mettre fin à la fragmentation des milieux naturels dans ce secteur à vocation historiquement industrielle.

Détails

La gestion des eaux pluviales, une priorité à Ville-Marie

Au vu de la multiplication d’événements météorologiques extrêmes entraînant une pression sur les infrastructures, l’Arrondissement, conscient de l’enjeu des inondations touchant la population, a développé une stratégie intégrée pour renforcer la résilience du territoire et mobiliser les acteurs.

Détails

Complexe aquatique : L’Assomption et Lavaltrie unissent leurs forces - Appel d’intérêt commun

De cette manière, les deux villes estiment être en mesure de répondre aux besoins de leur population respective en réalisant un projet qui soit pérenne, sans pour autant alourdir déraisonnablement le fardeau financier des contribuables. En effet, afin de rentabiliser un complexe aquatique d’une certaine ampleur, un minimum de 40 000 habitants est requis, selon les études effectuées de façon indépendante par les deux municipalités. À elles deux, ce seuil est tout près d’être atteint.

Détails

Parc Marie-Victorin, un nouveau jardin : trois univers

Un 7e jardin thématique, Mystérieuses carnivores, sera développé au jardin botanique de Kingsey Falls. Les visiteurs seront invités à explorer un parcours botanique captivant et éducatif, en plongeant dans trois univers distincts : la serre, le circuit extérieur et une exposition dédiée à la culture populaire.

Détails

Rendre accessible un marais riche en biodiversité tout en le protégeant

La Ville de Montmagny a présenté les nouveaux aménagements réalisés au parc du Marais dans les derniers mois. Le projet estimé à environ 150 000 $ comprend l’allongement du sentier de l’Oie blanche ainsi que plusieurs aménagements fauniques qui viendront protéger les nombreuses espèces qui résident dans le parc. 

Détails

Le parc Jean-Drapeau se mérite une reconnaissance internationale

Pour la première fois de son histoire, le groupe Ecocert Environnement décerne sa certification Espace végétal écologique à un organisme qui n’est pas situé sur le continent européen. La Société du parc Jean-Drapeau a obtenu cette reconnaissance pour près de 75% de son territoire. Cet exploit inédit découle d’une série d’actions en matière de développement durable et de lutte contre les changements climatiques comme la gestion différenciée de ses espaces gazonnés au bénéfice de la biodiversité ou encore la mise en place d’activités axées sur l’environnement. Un exemple à suivre pour les autres sociétés de gestion de territoire au Canada.

Détails

NOUVEAUTÉS AU CENTRE DE DOCUMENTATION

Plan de reboisement et de lutte aux changements climatiques

La Municipalité des Coteaux a récemment adopté un plan de reboisement. Ce projet vise le remplacement des arbres abattus en raison de l’agrile du frêne, en plus d’augmenter le couvert forestier de la Municipalité, renforçant ainsi sa résilience aux changements climatiques.

Détails

Demain la nature

Intéressés par le reboisement des pentes en friches en milieu agricole? Projet en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en économie écologique, Jour de la Terre, l'Isfort - Institut des Sciences de la Forêt tempérée, L’Union des producteurs agricoles (UPA) et l'Université du Québec en Outaouais.

Vidéo

Plan de protection et de conservation des milieux naturels (PPCMN) - Ville de Longueuil

Devant l’urgence climatique et dans la foulée de l’accélération de sa transition écologique, la Ville de Longueuil présente un Plan de protection et de conservation des milieux naturels (PPCMN) afin de se doter d’une feuille de route concrète pour protéger, restaurer, entretenir et rendre accessible les milieux naturels de son territoire, pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Voir Carte - Orientations de conservation et corridors de connectivité de Longueuil.

Détails

Plan régional des milieux humides et hydriques

Le conseil d'Agglomération de Québec, a adopté le 4 octobre 2023, son premier Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). Le PRMHH vise à favoriser un aménagement durable et structurant qui intègre la conservation des milieux hydriques et humides.

Détails

Climatologie urbaine : suivi des arbres en ville à Strasbourg

Une étude très intéressante de l'Insa Strasbourg sur l'impact de la variabilité interspécifique des arbres et de leur environnement sur le microclimat urbain. 

vidéo

Promouvoir le génie végétal au Québec

Dans cet article, à partir d’échanges entre professionnels et experts du domaine, les auteurs analysent les freins et les leviers à l’adoption du génie végétal au Québec, et proposent des solutions pour encourager la diffusion de ces techniques.

détails

Guide de bonnes pratiques pour la résilience des actifs en eau en contexte de changements climatiques - Centre d’expertise et de recherches en infrastructures urbaines

Ce guide permet aux municipalités, engagées dans des démarches de résilience, d’effectuer un diagnostic de leurs actifs en eau vulnérables et de trouver, grâce à des fiches pratiques, des pistes de solutions pour faire face aux principaux aléas occasionnés par les changements climatiques. Ce guide se limite aux cas des fortes précipitations, des sécheresses et des tempêtes pour présenter les meilleures pratiques en matière d’adaptation.

détails

Un parc éponge pour soulager les égouts

Comment absorber l’excès d’eau qui tombe sur nos têtes lors des pluies diluviennes, et que les réseaux d’égouts de nos villes ne peuvent plus absorber ?
Voici comment la Ville de Montréal fonctionne.

détails

Le programme Circonflexe 

Circonflexe a pour mission de permettre une meilleure accessibilité à des équipements, notamment par l’instauration de points de service, afin d’augmenter et de favoriser de façon durable la pratique régulière d’activités physiques, sportives et récréatives sur l’ensemble du territoire québécois. Ces points de service rendront accessible gratuitement du matériel durable, en bon état et sécuritaire.
Le Réseau en collaboration avec les URLS du Québec subventionneront une centaine de stations de 6 casiers aux milieux qui souhaitent rendre disponible du matériel libre-service à leur population.

détail

Plan directeur des parcs, espaces verts et infrastructures de loisirs - Municipalité des Coteaux

Le plan directeur des parcs et espaces verts est un outil de planification permettant de dresser un état des lieux, d’identifier et de hiérarchiser une série d’actions à mettre en œuvre par la Municipalité des Coteaux au cours des 10 prochaines années (2022-2032).

détail

Activités récréatives en plein air: mesures de sécurité et d’évaluation des risques - OQL (fiche 17)

Dans cet article, les auteurs présentent plusieurs mesures de sécurité d’évaluation des risques applicables aux activités récréatives de plein air, fournissant ainsi des connaissances importantes et dégageant des implications significatives en matière de santé et de prévention
 

détail

Le prix de l’inactivité : Mesurer l’incidence considérable du sport, de l’activité physique et des loisirs au Canada  - Rapport de l'Institut canadien de recherche sur la condition physique et le mode de vie (ICRCP) et l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL). 

Le rapport souligne non seulement les retombées positives considérables du sport, de l’activité physique et des loisirs, mais il contient également des données tangibles pouvant servir à éclairer les politiques, à stimuler la participation et à préconiser un soutien et des investissements accrus dans le secteur.

détail

Recueil LE RÈGLEMENT MUNICIPAL – PFD avocats 

Ce recueil produit par PFD Avocats, en partenariat avec la FQM, se veut un instrument de référence pratique pour tous les élus•es, gestionnaires et officiers municipaux, ainsi que pour les praticiens du droit œuvrant dans le domaine municipal. Il a été rédigé en réponse à la demande d’un grand nombre d’acteurs municipaux impliqués dans la rédaction, l’interprétation ou encore l’application des actes municipaux ayant pour objet de donner suite aux intentions et aux projets d’un conseil municipal.

Détails

                                                                                                    site arevq  facebook  linkedin