Infolettre n° 317 – 12 février 2021


Un appel de candidatures inédit pour les écrivaines et écrivains jeunesse québécois

Écrivaines et écrivains jeunesse, un projet national d’heures du conte virtuelles vous attend ! Et il ne reste que cinq jours pour déposer votre candidature.

Lancé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) en collaboration avec l’UNEQ, ce projet consiste à enregistrer une quarantaine d’heures du conte à travers les bibliothèques publiques de toute la province pour faire rayonner les auteurs et auteures jeunesse du Québec ainsi que leurs œuvres.

L’écrivaine ou l'écrivain devra effectuer une prestation de lecture d’une de ses œuvres jeunesse. Un montage sera ensuite effectué de manière à uniformiser les différents enregistrements et y apposer la signature du projet. L’enregistrement sera disponible pendant trois ans sur le site web heureduconte.ca.

Date limite pour déposer une candidature : 17 février 2021 à minuit.

En savoir plus


Vous deviez rembourser la PCU ? Lisez attentivement ce qui suit

Si vous avez reçu en décembre 2020 un avis de l’Agence du revenu du Canada exigeant un remboursement de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), prenez note que le gouvernement du Canada a clarifié la situation.

Le gouvernement a en effet annoncé le 9 février dernier que les travailleuses et travailleurs autonomes qui ont présenté une demande de PCU en fonction de leur revenu brut provenant d’un travail autonome ne seront pas tenus de rembourser la PCU, pourvu que les autres critères d’admissibilité soient respectés.

Lors de la création de la PCU, il y a eu confusion sur l’admissibilité des travailleuses et travailleurs autonomes : fallait-il avoir gagné 5 000 $ de revenus bruts ou nets ? L’Agence du revenu, qui se basait sur le revenu net, a envoyé à la fin de 2020 des avis de remboursement à environ 441 000 prestataires.

Si vous avez déjà remboursé la somme que vous réclamait l’Agence du revenu, celle-ci vous fera parvenir un remboursement… de votre remboursement.

En savoir plus


Impôts : le Guide de l'UNEQ est prêt

Chaque année en février, l’UNEQ effectue une mise à jour de son Guide de l’impôt pour l’écrivaine et l'écrivain.

Vous êtes membre de l’UNEQ ? Téléchargez gratuitement un exemplaire à partir de la Zone membres de l'UNEQ.

Les non-membres peuvent acheter le guide en version PDF sur la plateforme de formation L’auteur autonome. (Le Guide se trouve dans le catalogue, accessible à partir de la page d’accueil, sous les rubriques « Aspects juridiques et légaux du métier d’écrivain » et « Tous les cours UNEQ de A à Z ». Le cours porte le titre « Fiscalité de l'écrivain et de l'artiste ».)

La Zone membres

L'auteur autonome


Notre revue de presse du 6 au 12 février 2021

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivaines et des écrivains, et valorisation de la littérature québécoise.

De nombreuses bibliothèques et librairies rouvrent leurs portes après le confinement. L'auteur Maxime Olivier Moutier a publiquement accusé son éditeur de le censurer. Aussi, le Mois de la poésie, le Salon du livre de l'Outaouais et le Salon du livre jeunesse de Longueuil ont dévoilé leur programmation.

La revue de presse


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

À souligner :

  • le Giller Prize (100 000 $) et le Atwood Gibson Writers’ Trust Fiction Prize (60 000 $) acceptent les candidatures de romans québécois traduits en anglais ;
  • le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Gaspésie, assorti d’un montant de 10 000 $, attend ses candidatures ;
  • le Festival de la poésie de Montréal (FPM) a récemment créé le Prix francophone international du Festival ;
  • le Prix du récit et le Prix de poésie de Radio-Canada offrent une bourse de 6 000 $ et une résidence d'écriture ;
  • le Festival international de jardins des Jardins de Métis a lancé son premier appel de candidatures pour les Résidences RBC 2021 de la Maison d’Ariane ;
  • les Éditions Hannenorak ont créé deux concours littéraires à l'attention des écrivaines et écrivains des 11 nations autochtones du Québec ;
  • le gouvernement du Québec a lancé l’appel de candidatures pour le Prix Athanase-David, la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable à la littérature québécoise ;
  • le Prix Félix-Leclerc de poésie du Festival international de la poésie de Trois-Rivières offre une bourse de 1 000 $ et une invitation à participer au Festival ;
  • les salons du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de Rimouski ont lancé des appels de candidature pour leurs prix littéraires ;
  • Le Grand Prix du livre de Montréal offre une bourse de 15 000 $ à une œuvre nouvellement parue dont la facture et l’originalité se révèlent exceptionnelles ;
  • et plusieurs autres.

En savoir plus