Saviez-vous que...

13 juin 2025

Saviez-vous que le lavage des embarcations est l’un des meilleurs moyens pour prévenir l’introduction et la propagation d’espèces aquatiques exotiques envahissantes?

L’humain semble être le facteur le plus important d’introduction d’espèces aquatiques envahissantes (EAEE) dans les plans d’eau. Que pouvons-nous faire maintenant?

Le lavage des embarcations et de l’équipement nautique est l’un des meilleurs moyens. En effet, une embarcation qui navigue dans un plan d’eau est considérée comme « contaminée ». Des organismes entiers, des fragments d’organismes ou des œufs peuvent rester attachés aux embarcations ou y être logés dans les cavités telles que ballasts, cales, viviers, moteurs, caissons ou remorques. Ces organismes peuvent par la suite être transportés dans les prochains plans d’eau visités et les contaminer.

Le lavage des embarcations permet la décontamination du matériel nautique. Il est à réaliser à la sortie ou avant l’entrée d’un plan d’eau. Notez que le lavage des ballasts, cales, viviers, moteurs, caissons et remorques est encore plus important que le lavage de la coque.

Pour en savoir plus

Stations de lavage