Cher-e-s ami-e-s et collègues,
Alors que nous entrons dans la période des fêtes, je suis fière de revenir sur les réalisations du RRDS Canada au cours de l'année écoulée. Je continue d'être inspirée par l'engagement et l'enthousiasme de nos membres, qui travaillent chaque jour pour faire avancer notre mission de soutien à la recherche multirégionale afin d'améliorer la santé et l'équité en matière de santé dans tout le Canada.
2024 a été une année incroyablement chargée pour RRDS Canada, marquée par de nombreux projets et événements. En avril, nous avons réuni plus de 800 personnes en personne et en ligne pour notre deuxième forum annuel Des données sur la santé pour tout-e-s, qui comprenait une série de discussions engageantes sur la confiance et la transparence dans le monde de la recherche sur les données de santé. Nous avons été heureux de constater l'accueil enthousiaste réservé à L’analyse fédérée : La série d’apprentissage collectif sur l’état de la science, ainsi que notre série de conférences Les grandes idées sur les données de santé.
Tout au long de l'année, les membres de l'ensemble du réseau ont collaboré pour faire avancer notre travail commun, certains d'entre eux produisant des résultats essentiels en 2024 et d'autres jetant les bases des choses à venir. Nous avons élaboré une stratégie globale en matière d'inclusion, de diversité, d'équité et d'accessibilité (IDEA), qui aide à cristalliser la prochaine série d'actions visant à intégrer ces principes dans la recherche à forte intensité de données. Nous avons recruté de nouveaux membres pour notre conseil consultatif public et nous nous réjouissons de l'impact que la représentation des jeunes aura dans nos conversations sur les données relatives à la santé. Nous continuons à développer des ressources qui aident à la planification et à la réalisation de recherches multirégionales, toutes accessibles par le biais de notre Guichet de soutien à l’accès aux données (GSAD).
Cette année, l'accent a également été mis sur les partenariats, notamment avec les membres de l'Alliance pour la recherche sur les données de santé (Health Data Research Alliance). Ce groupe travaille ensemble pour identifier et traiter les questions d'intérêt commun. En 2025, l'accent sera mis sur les données fédérées. Le travail pilote du RRDS Canada sur la création de données communes et d'un modèle de données commun, ainsi que les démonstrations d'analyses fédérées robustes, sont des contributions à ce travail collectif.
Les réalisations de notre réseau sont possibles grâce à la passion et au dévouement de nos organisations membres, aux plus de 160 personnes à travers le Canada qui travaillent avec nous, ainsi qu'aux partenariats avec d'autres individus et organisations. L'année 2025 sera sans aucun doute une autre année active. Pour l'heure, je vous souhaite à tous des fêtes de fin d'année reposantes et régénératrices, ainsi que le meilleur pour la nouvelle année.
Chaleureusement,
Kim
Kim McGrail | PDG et directrice scientifique
Réseau de recherche sur les données de santé du Canada