Des nouvelles de l'ABQSJ

LA FIN D'UNE AUTRE BELLE ANNÉE D'ACCOMPLISSEMENTS

L’année de formations 2018 – 2019 a été une année importante de transformations et d’accomplissements. Pour n’en nommer que les plus importants :

  • Quatre nouveaux membres se sont joints à notre conseil d’administration.
  • Un nouvel exécutif a été formé.
  • Une nouvelle directrice générale a été embauchée.
  • Un réaménagement de nos locaux a été réalisé.
  • Une restructuration complète de nos formations sous le thème de la diversité et de la complémentarité a été mise en place.
  • Nous avons embauché quatre nouveaux enseignants provenant d’horizons variés.
  • Nous avons débuté l’élaboration d’un Plan stratégique quinquennal qui nous mènera à l’aube de notre 50e anniversaire et qui sera présenté à la prochaine assemblée générale.
  • Nous avons eu le bonheur de constater une augmentation phénoménale de notre recrutement de participants à nos formations diverses. Cette année nous avons accueilli 336 participants dans l’ensemble de nos formations (formation régulière, formation continue, conférence, formation au CHU Sainte-Justine).
  • Nous nous sommes assurés de recentrer l’ensemble de notre activité sur ce qui compte d’abord et avant tout, soit de permettre aux bénévoles que nous formons de contribuer à l’épanouissement, au développement harmonieux et à la protection des jeunes.

LA GRANDE FÊTE ANNUELLE DE L'ABQSJ 2019

Le 29 mai dernier avait lieu notre fête annuelle. Ce fut l’occasion de vous accueillir et de célébrer avec vous la fin d’une année de formations. Nous en avons également profité pour honorer tous nos finissants de l’année. Nous avons aussi souligné la contribution exceptionnelle de Jacques Huard à qui nous avons remis le Prix de l'ABQSJ ainsi que le Prix de la relève à Denise Biron et Jacques Beaudoin.

Camille Vaillancourt, Denise Biron, Jacques Beaudoin et Rkia Goudrar

Mercedes Dansereau et Camille Vaillancourt

LES NOUVELLES APPROCHES QUI SERONT ENSEIGNÉES À L'ABQSJ DÈS CET AUTOMNE

Au cours des derniers mois, nous vous avions annoncé de grands changements à venir. Nous sommes enfin prêts à vous en dévoiler le contenu.

Dès l’automne 2019, l’ABQSJ vous présentera désormais une diversité et une complémentarité d’approches qui vous permettront de vous familiariser avec une panoplie d’outils forts utiles dans un contexte de bénévolat auprès des jeunes. Incluant l’actualisation des forces vitales humaines que nous enseignons depuis nos débuts, voici notamment quelques-unes des nouvelles approches que nous enseignerons à l’ABQSJ :

  • L’écoute active
  • L’intervention en situation de crise
  • L’approche basée sur la motivation
  • L’approche orientée vers les solutions
  • L’intervention dans un contexte de diversité culturelle
  • L’approche centrée sur la personne

NOTRE NOUVELLE ÉQUIPE D'ENSEIGNANTS POUR 2019-2020

Ces nouvelles approches seront enseignées par notre super équipe de six formateurs dont quatre sont des nouveaux qui viennent tout juste de se joindre à nous et à qui nous souhaitons la plus cordiale bienvenue. Vous constaterez la belle diversité : âge, femme-homme et horizons professionnels (forces vitales humaines, psychoéducation, psychologie, travail social). Voici donc en grande primeur notre belle équipe d’enseignants 2019 – 2020 à l’ABQSJ : 

Marie-Sol Caron, psychoéducatrice

Baccalauréat en psychoéducation, UQTR, 2005
Maîtrise en psychoéducation, Université de Sherbrooke, 2007

Marie-Sol Caron a débuté sa carrière comme éducatrice spécialisée en milieu scolaire auprès d’élèves présentant diverses difficultés comportementales. Ensuite, elle a travaillé en intervention familiale comme psychoéducatrice pour les Services de Réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort (SRSOR). En collaboration avec l’école et les différents spécialistes, elle accompagnait les familles et les enfants vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) à s’adapter aux défis du quotidien. Depuis 2011, elle enseigne et supervise des stagiaires en éducation spécialisée au Cégep du Vieux Montréal.

Lili Gauthier, intervenante en formation humaine intégrale

Lili Gauthier est formatrice à l’ABQSJ depuis 2016 et membre de l’équipe professionnelle de l’Institut de formation humaine intégrale de Montréal (IFHIM) depuis 2013. À travers des sessions basées sur l’actualisation des forces vitales humaines, Lili Gauthier a pu rejoindre les intervenants de plusieurs organismes dédiés aux familles, aux gens en réinsertion sociale et aux migrants. Touchée par l’impact des bénévoles sur les enfants et les jeunes, sa motivation est grande à former les personnes à l’ABQSJ. Chaque année, elle perfectionne sa pratique par de nombreuses heures de formation continue. Sa passion pour la personne qui construit son unité et sa liberté donne à son travail un impact social qui motive son engagement.

Yimin-Léa Gauthier, doctorante en psychologie

Baccalauréat en psychologie, UQÀM, 2015

Yimin-Léa Gauthier termine présentement un doctorat en psychologie à l’UQÀM dans la section éducation et développement. Elle s’intéresse plus particulièrement à la transition des élèves du primaire au secondaire et au rôle des parents. Son expérience auprès des jeunes se situe dans plusieurs domaines différents. Que ce soit en contexte de bénévolat, en camp de jour, en Maison de jeunes ou comme coach, Yimin-Léa Gauthier est animée par l’interaction et l’intervention auprès des jeunes.

Myrianne Roldan, psychoéducatrice

Baccalauréat en sociologie, Université de Montréal, 1994
Baccalauréat en psychoéducation, Université de Montréal, 1996
Membre de l’ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ), 2000

Depuis plus de 20 ans, Myrianne Roldan œuvre auprès des jeunes, que ce soit en contexte d’OSBL, de services spécialisés, ou en contexte institutionnel. Depuis 2003, elle travaille auprès de familles d’enfants de 6-17 ans en mandat CLSC avec les clientèles jeunes en difficultés, santé mentale et TSA. Dans le cadre de ses fonctions, elle anime de nombreuses formations pour les parents ainsi que pour divers intervenants jeunesse. Depuis déjà quelques années, elle offre de la supervision aux étudiants de psychoéducation au niveau universitaire. Récemment, elle a entrepris un virage dans l’enseignement au niveau collégial en éducation spécialisée. Au fil des années, elle s’est découvert une véritable passion pour la transmission de son savoir et la vulgarisation de concepts complexes afin de les appliquer dans une pratique au quotidien.

Sébastien Auger, formateur en relation d’aide et conférencier en santé mentale

Technique de travail social, Cégep de Trois-Rivières, 2001
Certificat en psychologie (2002) et études au baccalauréat en psychologie, UQTR, 2003
Diplôme d’études supérieures spécialisées en santé mentale, TELUQ, 2011
Formation au Centre d’Intégration Gestaltiste de Montréal, 2007

Sébastien Auger est actuellement chargé de cours au Cégep de Victoriaville où il enseigne en éducation spécialisée et en santé mentale. En parallèle, il est impliqué dans le milieu communautaire depuis plus de 20 ans. Ses expériences professionnelles comptent l’intervention, la coordination, la promotion et le soutien clinique. Depuis 2006, il offre plusieurs conférences et formations en collaboration avec des Centres de santé et de services sociaux, des Centres jeunesse, des Corporations de développement communautaire et le Regroupement des organismes de base en santé mentale.

Stéphane Lavallée, travailleur social

Baccalauréat en droit (LL.B.), Université Laval, 1989
École du Barreau du Québec, 1992
Maîtrise en droit (LL.M), Université McGill, 1994
Baccalauréat en travail social (B.T.S.), UQÀM, 2012
Membre de l’OTSTFQ, 2012

Stéphane Lavallée a exercé la profession d’avocat pendant plusieurs années avant de se réorienter vers une carrière de travailleur social. Depuis le début de sa carrière, Stéphane Lavallée a toujours été grandement investi dans la cause des jeunes tant à titre professionnel, personnel que bénévole. Depuis 2012, l’engagement bénévole de Stéphane Lavallée à l’ABQSJ se situe à différents niveaux. Il est présentement le président de son conseil d’administration, le coordonnateur de la formation et y enseigne le cours d’introduction et le cours d’éthique dans un contexte de bénévolat auprès des jeunes.

LA FORMATION RÉGULIÈRE DE L'ABQSJ EN 2019 – 2020

Notre nouvelle offre de formation régulière est désormais en ligne. Il y manque quelques informations, mais l’essentiel s’y trouve. Profitez-en pour vous inscrire à l'une ou l'autre de nos formations Intervention - 1 ou Intervention - 2.

Je m'inscris

LA FORMATION CONTINUE DE L'ABQSJ EN 2019 – 2020

Notre nouvelle offre de formation continue est en ligne. Nous sommes particulièrement fiers de cette programmation. La prochaine année de formation continue vous offrira l’opportunité de vous familiariser avec des sujets importants tels que la relation d’aide, la motivation, la gestion d’une crise, la diversité culturelle, le lien de confiance et la saine distance relationnelle bénévole-jeune. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant. C’est gratuit pour nos membres.

Je m'inscris

LES CONFÉRENCES DE L’ABQSJ EN 2019 – 2020

Notre nouvelle offre de conférences est également en ligne. En 2019 – 2020, notre première conférence de l’année portera sur la résilience des jeunes et coïncidera avec une invitation à venir partager un verre de vin et quelques canapés avec nous afin de célébrer l’arrivée du temps des fêtes. Notre deuxième conférence de l’année portera sur l’intimidation et ses impacts sur le développement des jeunes. La description de cette conférence sera mise en ligne dans les prochains jours. Cette conférence coïncidera avec la Semaine de l’action bénévole et ce sera un plaisir, encore une fois, d’en profiter pour souligner ce moment important de l’année en vous invitant à venir partager avec nous un verre de vin et quelques autres petits canapés. C’est gratuit pour vous et vos invités.

Je m'inscris

Nous ne pourrions terminer cette dernière infolettre de l’année sans remercier chaleureusement et du fond du cœur toutes les personnes qui ont contribué, chacune à leur manière, à l’année exceptionnelle que nous venons de vivre. Nous souhaitons exprimer également notre profonde reconnaissance et notre admiration aux 336 participants qui ont participé à l’une ou l’autre de nos formations de cette année. La quantité et la qualité exceptionnelles de ces personnes nous ont confirmé, encore et toujours, qu’un bénévolat de qualité auprès des jeunes a toujours sa place dans la société d’aujourd’hui, et ce à travers nos 44 années d’existence.

MERCI ET BRAVO À VOUS TOUS! 

Nous vous souhaitons un très bel été. Nous avons très hâte de vous revoir à l’automne afin de vous présenter toutes nos nouveautés.