TechnoMontréal présente les recommandations de l’industrie des technologies du Grand Montréal au ministre des Finances

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Montréal, 21 janvier 2019 Suite à une rencontre avec le ministre des Finances, M. Éric Girard, TechnoMontréal, la grappe des technologies du Grand Montréal, dépose son mémoire soulevant ses principales recommandations dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec.

TechnoMontréal invite le gouvernement du Québec à bâtir le prochain budget autour de trois piliers afin de favoriser la transformation numérique de la société et assurer la prospérité économique du Québec :

 

LE FINANCEMENT DE L'INNOVATION ET LE SOUTIEN À LA R-D

  • Créer un programme d’investissement visant à soutenir les projets d’innovation technologiques qui présenteraient le plus grand potentiel de retombées économiques et sociales pour le Québec.
  • Accroître le nombre de fournisseurs en TIC admissibles à la mesure du CDAE en abolissant, dans le prochain budget, les deux critères d’admissibilité de 75 % et 50 % et bonifiant les activités admissibles.

 

LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ET DE LA MAIN-D’OEUVRE

  • Adopter un Plan d’action pour les talents en technologies, doté d’un budget sur cinq ans, afin de répondre aux besoins d’expertises numériques des entreprises québécoises

 

LA PROMOTION DE L’INDUSTRIE DES TECHNOLOGIES DU QUÉBEC

  • Consolider les engagements et le soutien gouvernemental envers technopolys, la plus ambitieuse stratégie de mobilisation et de promotion de l’industrie des technologies du Québec, afin de hisser le Québec parmi les grandes nations numériques au monde.

 

Pour être dans la course, nous devons stimuler les investissements privés en misant sur l’innovation de nos entreprises et l’amplification des synergies entre les entreprises technologiques, les universités, les centres de recherche, les investisseurs et les chefs de file des marchés stratégiques.

En plus du soutien à l’innovation, TechnoMontréal rappelle qu’il est prioritaire de mobiliser l’ensemble de l’industrie des technologies sous une même image de marque forte que représente technopolys. Ce sont plus de 500 partenaires qui croient en ce moteur de fierté et souhaitent faire briller l’industrie à la hauteur des grandes nations numériques au monde.

 

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le mémoire complet de TechnoMontréal ici.

 

À propos de TechnoMontréal

TechnoMontréal, la grappe industrielle des technologies du Grand Montréal, mobilise l'écosystème pour mettre en œuvre des stratégies qui accélèrent l'innovation, la compétitivité, la croissance et le rayonnement de l'industrie créatrice de plus de 107 500 emplois dans le Grand Montréal.

L'organisation réunit les intervenants des secteurs des technologies de la mobilité connectée, de la santé connectée et du retail, provenant des secteurs privé, institutionnel et public. Ensemble, ils répondent à des objectifs communs par des projets structurants pilotés par l'industrie.

Relations avec les médias :

Maryline Charbonneau

Directrice - affaires publiques et gouvernementales

TechnoMontréal

maryline.charbonneau@technomontreal.com

514 402-8297