PRÉCISIONS 
sur les règles en vigueur
à partir du 8 février 2021

 

Voici des précisisons sur les règles en vigueur à partir du 8 février 2021 :


Bonsoir à vous,

Les informations communiquées hier par le premier ministre permettront de reprendre graduellement la pratique des activités de loisir et de sport. La situation épidémiologique actuelle justifie que l’on interprète avec nuances les paliers d’alerte en vigueur. Je vous invite à prendre connaissance des précisions quant aux mesures s’appliquant en zone rouge et orange à compter du 8 février 2021.

Activités pratiquées dans un lieu extérieur

En zone rouge, les activités sont permises, incluant les cours, mais limitées à un groupe de 4 personnes, en plus d’une personne responsable de l’encadrement ou de la supervision. Les activités pratiquées par les occupants d’une même résidence sont permises. Les compétitions et les spectateurs sont interdits.

En zone orange, les activités sont permises, incluant les cours, mais limitées à un groupe de 8 personnes, en plus d’une personne responsable de l’encadrement ou de la supervision. Les activités pratiquées par les occupants d’une même résidence sont permises. Les compétitions et les spectateurs sont interdits.

Pour les cours, chaque cellule (intervenant/apprenant(s)) doit respecter la distanciation requise entre chacune d’elle et avec les autres personnes.

Activités pratiquées dans un lieu intérieur

En zone rouge, les activités sportives et de loisir sont interdites, à l’exception des cours d’éducation physique et des programmes particuliers en contexte scolaire, de l’entraînement des athlètes de haut niveau et des sports professionnels ayant reçu une autorisation de la Santé publique. Les vestiaires doivent demeurer fermés, à l’exception des activités aquatiques. Les compétitions et les spectateurs sont interdits.

En zone orange, les activités réalisées seul, en dyade, ou par les occupants d'une même résidence privée, sont permises. Les compétitions et les spectateurs sont interdits. Les cours privés dispensés à une personne ou aux occupants d'une même résidence privée sont autorisés.

Dans le cas des salles d’entraînement physique (gym), seul l’entraînement individuel ou avec les occupants d'une même résidence privée, ainsi que les cours privés sont autorisés. En tout temps, la distanciation physique de 2m doit être respectée et l'assistance rapprochée n'est pas autorisée, sauf pour les membres d'une même résidence privée.

Projets pédagogiques particuliers et activités parascolaires

En zone orange et en zone rouge, les programmes Sport-études et les concentrations sportives sont autorisés, en pratique organisée ou en entraînement seulement, tout en respectant l’application stricte des mesures de distanciation et l’absence de contacts entre les personnes. Les exercices s’effectuant en groupe sont interdits. Les activités réalisées seul ou en dyade, sont permises. Les compétitions, les parties et les spectateurs sont interdits.

Aucune activité parascolaire ou interscolaire en personne n’est permise.

Couvre-feu

En zone rouge, un couvre-feu est en vigueur à compter de 20h jusqu’à 5h. Les heures d'ouverture des lieux de pratique, des installations et des infrastructures devront être ajustées afin de permettre à la clientèle et aux employés de respecter ce couvre-feu.

En zone orange, un couvre-feu est en vigueur à compter de 21h30 jusqu’à 5h. Les heures d'ouverture des lieux de pratique, des installations et des infrastructures devront être ajustées afin de permettre à la clientèle et aux employés de respecter ce couvre-feu.

Accompagnement des personnes handicapées ou à besoins particuliers

Les personnes handicapées (ou autres clientèles vulnérables) ayant besoin d’accompagnement peuvent participer à des activités avec leur accompagnateur. Il est proposé que l’accompagnateur soit une personne qui habite sous le même toit. S’il s’avérait impossible, il est recommandé que la personne avec handicap accompagnée détienne sa Carte accompagnement loisir (CAL) comme preuve du besoin. Dans ce cas, si la distanciation ne peut être respectée, l’accompagnateur doit porter un équipement de protection conforme au guide de la CNESST.

Communication et site Web Quebec.ca

Les pages dédiées au Loisir et au Sport sur le site Web seront mises à jour incessamment.

Pour plus d’information, consultez les adresses suivantes :

Enfin, n’hésitez pas à écrire à l’adresse suivante : COVID_SLAP@education.gouv.qc.ca pour obtenir davantage de précisions relativement aux directives en vigueur dans le secteur du Loisir et du Sport.

Je joins un napperon résumant ces indications à cet envoi.
 

Merci de votre habituelle collaboration.

Dominique Breton
Sous-ministre adjointe au loisir et au spor
Ministère de l’Éducation



Voici quelques informations additionnelles :

Camp de jour municipal - relâche scolaire 2021

Nous vous transmettons un extrait d’une lettre envoyée par le gouvernement du Québec, le 2 février 2021, aux directeurs généraux des centres de services scolaires, des commissions scolaires ainsi que des établissements d'enseignement privés :

Comme l'a confirmé le ministre de !'Éducation, la semaine de relâche sera maintenue dans l'ensemble du réseau, aux dates prévues localement.

Dans un souci de cohérence avec les mesures de santé publique qui prévoient l'interdiction d'offrir des activités encadrées telles que des camps de jour ou des activités parascolaires, il sera aussi interdit pour les établissements scolaires d'offrir des services de garde réguliers durant la période de relâche.

Bibliothèques

Pour toute précisions concernant les bibliothèques publiques, veuilles communiquer avec l'ABPQ.

Nous espérons que ces informations vous aiderons dans votre travail !

Geneviève Barrière
Directrice générale
AQLP - AQLM - AQAIRS - ARAQ