Dans la plupart des cas, la neige tombant sous la base d'un couvert nuageux ne constitue pas une menace de givrage. La neige a tendance à simplement se faire souffler autour des surfaces et n'adhère pas à la cellule. Voler dans de la neige épaisse à des températures légèrement plus chaudes peut provoquer un blocage du système d'induction sur certains avions. Vous devez donc être prêt à utiliser une autre source d'air.
Et la neige mouillée? La neige mouillée implique que la température au niveau de votre vol est supérieure à 0 degré Celsius. Bien qu'elle puisse initialement coller à la cellule à certains endroits, elle fondra probablement peu de temps après le contact. C'est rare, mais si elle commence à s'accumuler, vous devriez la traiter comme n'importe quelle autre rencontre de givrage. En d'autres termes, quittez ces conditions dès que possible.
Bien que la neige ne constitue pas une menace sérieuse de givrage structurel, elle peut réduire la visibilité en vol sous les minimums VFR en quelques secondes. Voler dans la neige peut également être assez déroutant pour certains pilotes. Que vous voliez en VFR ou IFR, assurez-vous d'activer votre chauffage du tube pitot et de scanner vos instruments, surtout si vous perdez de vue l'horizon. Dans cette situation, si vous en avez un, votre pilote automatique peut être votre meilleur ami.
Peut-être que la plus grande menace de la neige est lorsque l'avion est encore au sol. Sortir votre avion d'un hangar relativement chaud dans une chute de neige la fera s'accumuler assez rapidement sur les surfaces de l'avion et contaminera l'aile. N'essayez jamais de partir avec une aile contaminée. La neige collée à la cellule ne disparaitra pas simplement lors de votre course au décollage comme vous vous en doutez, laissant l'avion gravement handicapé pour le vol.
Source : Ce texte est traduit d'une capsule publiée hebdomadairement, en anglais, par PilotWorkshop.com. Nous vous suggérons de vous abonner à cette infolettre qui est une source de conseils judicieux en matière de sécurité. Une suggestion : utiliser le traducteur intégré à Google Chrome pour un texte en français. La traduction n'est pas parfaite, mais peut certainement vous dépanner.
Photo : Pilote Averti