For the English version, click HERE

​​​​​​​

AVIATEUR EXPRESS # 840 - 6 janvier 2021 

DANS CE NUMÉRO :

  • Capsule sécurité : Est-il sécuritaire de voler dans des conditions d'averses de neige ?
  • Transports Canada : l'édition 4/2020 de la revue Sécurité Aviation - Nouvelles est maintenant disponible
  • Nav Canada, l'ADS-B satellitaire et l'aviation générale
  • Dernier appel pour le concours Photo 2020
  • Mise à jour des connaissances : Le vol en hiver
  • Un rappel sur les renouvellements des certificats médicaux
  • Vente de Noël : On réduit nos prix de 15 %
  • AéroPod # 53, une revue de l'année
  • Votre bibliothèque virtuelle, mise à jour le 6 janvier 2021
  • Concours photo 2020

Capsule sécurité : Est-il sécuritaire de voler dans des conditions d'averses de neige ?

Dans la plupart des cas, la neige tombant sous la base d'un couvert nuageux ne constitue pas une menace de givrage. La neige a tendance à simplement se faire souffler autour des surfaces et n'adhère pas à la cellule. Voler dans de la neige épaisse à des températures légèrement plus chaudes peut provoquer un blocage du système d'induction sur certains avions. Vous devez donc être prêt à utiliser une autre source d'air.

Et la neige mouillée? La neige mouillée implique que la température au niveau de votre vol est supérieure à 0 degré Celsius. Bien qu'elle puisse initialement coller à la cellule à certains endroits, elle fondra probablement peu de temps après le contact. C'est rare, mais si elle commence à s'accumuler, vous devriez la traiter comme n'importe quelle autre rencontre de givrage. En d'autres termes, quittez ces conditions dès que possible.

Bien que la neige ne constitue pas une menace sérieuse de givrage structurel, elle peut réduire la visibilité en vol sous les minimums VFR en quelques secondes. Voler dans la neige peut également être assez déroutant pour certains pilotes. Que vous voliez en VFR ou IFR, assurez-vous d'activer votre chauffage du tube pitot et de scanner vos instruments, surtout si vous perdez de vue l'horizon. Dans cette situation, si vous en avez un, votre pilote automatique peut être votre meilleur ami.

Peut-être que la plus grande menace de la neige est lorsque l'avion est encore au sol. Sortir votre avion d'un hangar relativement chaud dans une chute de neige la fera s'accumuler assez rapidement sur les surfaces de l'avion et contaminera l'aile. N'essayez jamais de partir avec une aile contaminée. La neige collée à la cellule ne disparaitra pas simplement lors de votre course au décollage comme vous vous en doutez, laissant l'avion gravement handicapé pour le vol.

Source : Ce texte est traduit d'une capsule publiée hebdomadairement, en anglais, par PilotWorkshop.com. Nous vous suggérons de vous abonner à cette infolettre qui est une source de conseils judicieux en matière de sécurité. Une suggestion : utiliser le traducteur intégré à Google Chrome pour un texte en français. La traduction n'est pas parfaite, mais peut certainement vous dépanner.

Photo : Pilote Averti

En complément à ce texte, nous vous suggérons de visionner ce court vidéo produit par Pilote Averti sur le Voile blanc

Transports Canada : l'édition 4/2020 de la revue Sécurité Aviation - Nouvelles est maintenant disponible

La dernière édition de Sécurité aérienne - Nouvelles de Transports Canada est maintenant disponible en ligne.

Profitez-en pour remplir le court sondage sur cette revue en cliquant ICI - ça ne prendra que quelques instants de votre temps et votre opinion aidera TC à améliorer son contenu.

Pour obtenir votre copie du numéro 4/2020 Sécurité Aérienne - Nouvelles, cliquer ICI

Nav Canada, ADS-B satellitaire et l'aviation générale

Nav Canada publie sur son site de l'information une page de questions/réponses sur l'implémentation du système ADS-B satellitaire au Canada. Voici un extrait qui concerne l'aviation générale :

<<Actuellement, il n’y a aucun mandat en place pour l’aviation générale, et l’espace aérien initial proposé est de classe A et B, où les clients de l’aviation générale ne volent généralement pas. Avant d’établir un mandat lié à l’ADS-B dans un espace aérien inférieur contrôlé (en dessous de 12 500 pieds) – comprenant les zones de contrôle de classe C, D ou E, les voies aériennes de classe E, les régions terminales et les zones de transition –, des lignes directrices seront élaborées afin de prendre en compte les préoccupations des exploitants touchés et de fournir des mesures d’atténuation. NAV CANADA reconnaît qu’un coût est associé pour équiper adéquatement un aéronef, et que ce coût est pris en compte dans les échéanciers et la classification de l’espace aérien.

NAV CANADA s’engage à travailler à offrir d’autres avantages à l’aviation générale, comme des procédures de recherches et de l’information de vol numérisée dans le poste de pilotage.>>

Pour en savoir plus, cliquer ICI

Dernier appel pour le concours Photo 2020

Le concours photo édition 2020 tire à sa fin. C’est maintenant le moment de voter pour la ronde de décembre, dernière ronde du concours 2020!

Vous avez jusqu’à 22 heures lundi 11 janvier 2021 pour voter en cliquant sur la photo (ou les photos) de votre choix. Si ce n'est pas encore fait, profitez-en pour revoir les photos soumises en 2020 et votez pour vos coups de coeur, peu importe le mois.

Pour voter, cliquer ICI (avant 22 heures lundi 11 janvier 2020).

La structure de prix :

Grand gagnant annuel : certificat cadeau 75$ plus trophée
2e et 3e annuels : certificat cadeau 25$ plus trophée
Gagnants mensuels : Casquette ou Polo

Afin de permettre à tous et toutes d’avoir la chance de gagner pendant l’année, une même personne ne peut être déclarée gagnante du mois plus de quatre (4) fois dans l’année.

Mise à jour des connaissances : Le vol en hiver. La vidéo est maintenant disponible en ligne

Nous vous informons à nouveau que Transports Canada nous a autorisés à mettre en ligne l’enregistrement de la session de formation du 8 décembre dernier sur le vol en hiver pour fins de mise à jour des connaissances et ce, en conformité avec le RAC 401.05.


En ces temps difficiles, où la COVID perturbe nos vies, Aviateurs.Québec est heureuse d’offrir gracieusement et pour un temps limité l’accès à cette formation à tous les membres et non-membres d’Aviateurs.Québec. Nous le faisons pour donner à tous et à toutes l’opportunité de combler leur besoin de conformité avec la réglementation, mais aussi d’améliorer leur compétence en tant que pilote. En plus des 75 personnes qui ont assistées en direct à cette formation du 8 décembre, plus de 50 autres pilotes se sont prévalus du service en vidéo sur demande et ont ainsi pu compléter leur mise à jour des connaissances dans le confort de leur foyer.


Afin que cette formation en vidéo sur demande puisse être utilisée pour valider votre propre mise à jour des connaissances, la vidéo doit être visionnée au grand complet. Pour ce faire, il est impératif de cliquer sur tous les "Je suis présent(e)" qui apparaîtront directement à l'écran aléatoirement tout au long de la vidéo. Il est donc des plus important pour vous de na pas quitter votre écran durant le visionnement. Si vous devez le faire, mettez alors la vidéo en pause.

Pour accéder à la vidéo sur demande, vous cliquez ICI et suivez les instructions pour vous connecter à la plateforme AVPBOX.

AéroPod : Épisode # 53, une revue de l'année

Un rappel sur les renouvellements des certificats médicaux

La Médecine aéronautique civile apporte quelques changements temporaires à ses activités de certification de façon à réduire au minimum les contacts en personne entre les demandeurs et les médecins examinateurs de l’aviation civile (MEAC).

Ces changements s’inscrivent dans le cadre les mesures de santé publique qui visent à gérer la pandémie de COVID-19 tout en assurant la sûreté et la sécurité de l’aviation civile. Ils sont conformes aux lignes directrices de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Tous les titulaires de CM d’aviation doivent continuer de se conformer au Règlement de l’aviation canadien (RAC) à tous les points de vue. Hormis l’exemption mentionnée, le RAC continue de s’appliquer à tous les égards. On rappelle aux titulaires de CM d’aviation qu’ils ne doivent pas exercer leurs privilèges s’ils cessent de détenir un CM valide dans l’une des circonstances énoncées à l’article 404.06 du RAC.

Pour en savoir plus, cliquer ICI

On réduit nos prix de 15%.
Profitez-en pour afficher vos couleurs, celles d'Aviateurs.Québec

Cliquer sur l'image pour aller directement sur notre boutique en ligne

Votre bibliothèque virtuelle, mise à jour le 6 janvier 2021

Voici des liens qui vous amèneront vers les dernières éditions de certaines publications.

Cliquer sur le titre de la publication pour pouvoir la consulter et la télécharger :

AVIATEURS.QUÉBEC

AVIATEURS.QUÉBEC EST UNE ORGANISATION SANS BUT LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE :

" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol, d'en favoriser l'accessibilité et d'en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."

POUR NOUS CONTACTER :

CP 89022, CSP Malec, Montréal, QcH9C 2Z3

1-514-255-9998 / 1-877-317-2727 / info@aviateurs.quebec

NOS HORAIRES SONT :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h

Vendredi de 8h30 à 13h