Québec remporte les honneurs à Londres!

Une délégation québécoise s’est rendue à Londres pour participer, du 29 novembre au 1er décembre, au plus important congrès d’Europe consacré au développement durable dans le secteur minier : le Mines and Money London.

Elle était composée de représentants et représentantes de différentes organisations telles que le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, la SOQUEM et la Société du Plan Nord. Ce groupe était dirigé par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts. L’objectif de cette mission était de faire la promotion des avantages du secteur minier québécois et des nombreuses occasions d’affaires à saisir, notamment en matière de minéraux critiques et stratégiques.

En marge de ce congrès se déroulait le concours Mines and Money Awards for Outstanding Achievement, qui se tient depuis près de 20 ans. Cette année, il a permis de reconnaître le travail réalisé dans les domaines de la gestion, de l’innovation et de l’environnement, en plus de souligner des découvertes d’exception.

Deux entreprises québécoises, Amex Exploration et Biothermica, ont respectivement gagné les prix de « l’entreprise d’exploration de l’année » et de « l’initiative à impact ESG de l'année ».

C’est également avec grande fierté que le Québec y a remporté le prestigieux prix de la juridiction s’étant le plus améliorée au cours de l’année, devant le Royaume-Uni, l’Arabie saoudite, le Zimbabwe et l’Équateur.

Ce prix témoigne des efforts du gouvernement du Québec à maintenir un environnement d’affaires favorable aux investissements miniers, tout en assurant un cadre rigoureux en matière de développement durable et responsable.

Le congrès Québec Mines + Énergie 2022 :
un retour en présentiel réussi!

Après deux ans d’absence en présentiel, le congrès Québec Mines + Énergie était de retour en force au Centre des congrès de Québec, du 20 au 24 novembre dernier, au grand bonheur des intervenantes et intervenants des milieux minier et énergétique.

Cette 43e édition s’est révélée un succès par la présence de 2 000 participants et participantes aux différentes activités offertes, en plus de la participation de ministres ainsi que de conférenciers et conférencières de renommée internationale.

Le comité organisateur remercie les partenaires, les exposants, les conférenciers et conférencières, les formateurs et formatrices, les concurrents et concurrentes des concours étudiants, les bénévoles et les congressistes qui ont contribué à la réussite de l’événement.

Découvrez le résumé complet ici.

7e colloque de l’Institut national des mines

C’est sur le thème « La formation : propulseur du savoir minier québécois » que l’Institut national des mines du Québec (INMQ) a tenu son 7e colloque, le 2 novembre dernier. Ce dernier a rassemblé un nombre record de participants et participantes, soit plus de 250 personnes − 160 en ligne et 90 en présentiel − au pavillon des Premiers-Peuples de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, à Val-d’Or.

Les conférences ont traité de différents sujets bien actuels, dont la transformation numérique d’une organisation, la mine Odyssey du Partenariat Canadian Malartic, qui deviendra l’une des mines les plus technologiques de l’histoire minière du Québec, ainsi que la persévérance scolaire des apprenantes et apprenants autochtones en formation professionnelle dans le secteur minier. Les résultats préliminaires de la recherche menée par l’INMQ, qui sera publiée au cours de l’année 2023, ont également été dévoilés.

L’événement s’est clôturé par une allocution de Mme Nathalie Camden, sous-ministre associée aux Mines au ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), à propos de la vision du Québec sur les minéraux critiques et stratégiques (MCS), qui a été suivie d’un panel de spécialistes regroupant des représentants et représentantes du MRNF, de l’Institut de recherche en mines et en environnement, de l’Université du Québec à Montréal et du conseil d’orientation scientifique d’Éléments 08. Ils se sont entretenus sur les besoins de formation et de compétences nécessaires à la mise en valeur des minéraux critiques et stratégiques du Québec (MCS).

Voici le lien pour accéder à la rediffusion de l’événement.

« Choisir le secteur minier du Québec » :
une expérience renouvelée!

 

Le document Choisir le secteur minier du Québec est un outil promotionnel préparé depuis 2014 par le Secteur des mines du ministère des Ressources naturelles et des Forêts. L’ouvrage est révisé annuellement grâce aux efforts d’un comité de promotion et d’une vaste équipe multidisciplinaire, avec la contribution de plusieurs collaborateurs, dont la SOQUEM, Investissement Québec, la Société du Plan Nord, la Société de développement de la Baie-James, l’Institut national des mines et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

L’édition 2022 a été entièrement renouvelée!

Elle arbore désormais la nouvelle image de marque du Québec à l'international et au Canada, laquelle est déployée graduellement depuis environ un an dans les différents ministères et organismes du gouvernement du Québec afin d’uniformiser et d’optimiser les résultats de ses démarches promotionnelles à l’étranger.

L’exercice rédactionnel et graphique a été mené dans le souci d’offrir au lecteur ou à la lectrice une expérience renouvelée et plus dynamique rendant la consultation des informations plus intéressante. Ces dernières demeurent aussi complètes que dans les éditions précédentes tout en étant axées sur les priorités actuelles qui répondent aux besoins des investisseurs et des promoteurs.

En plus de contenir un portrait de son vaste potentiel minéral et des activités minières en cours sur le territoire, le document présente le Québec minier sous tous ses aspects : environnementaux, économiques, légaux, sociaux, éducatifs et scientifiques. Il contient également des liens vers de multiples ouvrages, guides et outils qui en font une véritable référence.

Découvrez pourquoi le secteur minier du Québec est incontournable en consultant la toute nouvelle édition de ce document.

Un marché du lithium favorable pour le Québec?

Le lithium a été identifié comme un des minéraux d’avenir par le gouvernement du Québec. Bien que le Québec ne produise pas de lithium actuellement, plusieurs projets d’extraction et de transformation pourraient voir le jour d’ici les cinq prochaines années, possiblement à partir de 2023. Ces projets pourraient devenir des maillons importants dans la création d’une chaîne de valeur complète du lithium au Québec.

Les prix du lithium et les perspectives de ce marché sont parmi les facteurs qui influenceront le développement de ces projets. Les prix des différents sous-produits du lithium comme le concentré, l’hydroxyde et le carbonate ont récemment atteint des sommets historiques. Mais cette tendance se poursuivra-t-elle? Le marché du lithium demeurera-t-il favorable au cours des prochaines années pour, ainsi, supporter le démarrage de ces projets?

Cliquez ici pour obtenir des éléments de réponse à ces questions et en apprendre davantage sur le marché du lithium et la place du Québec dans ce marché.

Les bulletins diffusés
Je souhaite m'abonner
Nous contacter