Une délégation québécoise s’est rendue à Londres pour participer, du 29 novembre au 1er décembre, au plus important congrès d’Europe consacré au développement durable dans le secteur minier : le Mines and Money London.
Elle était composée de représentants et représentantes de différentes organisations telles que le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, la SOQUEM et la Société du Plan Nord. Ce groupe était dirigé par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts. L’objectif de cette mission était de faire la promotion des avantages du secteur minier québécois et des nombreuses occasions d’affaires à saisir, notamment en matière de minéraux critiques et stratégiques.
En marge de ce congrès se déroulait le concours Mines and Money Awards for Outstanding Achievement, qui se tient depuis près de 20 ans. Cette année, il a permis de reconnaître le travail réalisé dans les domaines de la gestion, de l’innovation et de l’environnement, en plus de souligner des découvertes d’exception.
Deux entreprises québécoises, Amex Exploration et Biothermica, ont respectivement gagné les prix de « l’entreprise d’exploration de l’année » et de « l’initiative à impact ESG de l'année ».
C’est également avec grande fierté que le Québec y a remporté le prestigieux prix de la juridiction s’étant le plus améliorée au cours de l’année, devant le Royaume-Uni, l’Arabie saoudite, le Zimbabwe et l’Équateur.
Ce prix témoigne des efforts du gouvernement du Québec à maintenir un environnement d’affaires favorable aux investissements miniers, tout en assurant un cadre rigoureux en matière de développement durable et responsable.