JUIN 2017

Athlétisme

Un autre record du monde au nom de Brent Lakatos

Brent Lakatos a poursuivi sa lancée en Suisse au début du mois de juin. Après avoir été dominant au Championnats suisses ouverts et au Daniela Jutzeler Memorial, le Dorvallois a signé cinq autres victoires au Grand Prix de Nottwil.

À l'oeuvre chez les T53, Lakatos a été le plus rapide aux épreuves de 100 m, 200 m, 400 m, 800 m et 1500 m. Il a même profité de l'épreuve de 1500 m pour passer sous l'ancien record du monde.

Auteur d'un chrono de 2 min 51,84 s, il s'est étonné lui-même. « Quand j’ai passé la ligne d’arrivée, j’étais tellement surpris! Personne n’a réagi au bord de la piste parce que c’était tellement inattendu! », a raconté l'athlète de 37 ans détient aussi les records du monde au 100 m (14,10 s), 200 m (25,04 s) et 800 m (1 min 31,91 s).

« Ce record est plus spécial que les autres parce que je ne suis pas seulement le plus rapide dans ma classe, mais dans toutes les classes d’athlètes en fauteuil roulant. Ce n’est pas seulement à cause de moi que j’ai réalisé ce record. J’ai travaillé avec Richard Chiassaro et un gars des Pays-Bas pour faire un temps rapide et nous pensions réaliser un chrono autour de 2 min 55 s. La seule façon de faire un record sur cette distance, c’est de travailler en équipe. »

S’attendait-il à connaître un tel début de saison? « Non, pas du tout, a reconnu le principal intéressé. Deux semaines avant ma série de courses en Suisse, j’avais participé à une compétition en Angleterre et mes temps étaient vraiment lents. Mon temps au 400 mètres était 4 secondes plus lent que ce que j’ai fait ici. Cette saison, j’ai changé mes gants et quelques trucs et ça m’a pris des mois à m’ajuster. Depuis, tout a cliqué. C’est au-delà de mes attentes et j’ai encore de la difficulté à y croire! »

Le Québécois a envoyé un message clair à ses adversaires qu’il serait l’homme à battre chez les T53 lors des Championnats du monde qui seront présentés à Londres, à la mi-juillet.

« Le gars qui m’avait facilement battu au 400 m et au 800 m des Jeux de Rio était en Suisse. Je sais qu’il a été surpris, même si les courses étaient serrées. Ce sera donc des courses enlevantes cet été aux mondiaux de Londres. »

Autres résultats québécois
Jean-Philippe Maranda : (T53) 4e au 100 m, 12e au 200 m, 22e au 400 m, 24e au 800 m
Basile Soulama : (T54) 22e au 200 m, 25e au 800 m, 25e au 1500 m et 28e au 400 m
Alexandre Dupont : (T54) 14e au 400 m, 17e au 800 m

 

 

Direction Jeux du Canada pour Leclerc, Heredia Amaya, Lapointe et Landry

La délégation québécoise pourra compter sur quatre athlètes qui participeront aux épreuves de para-athlétisme aux Jeux du Canada qui s’amorceront à la fin du mois de juillet à Winnipeg.

Lee Leclerc, Nilton Dario Heredia Amaya, Jade Laplante et Maxime Landry ont btenu leur place au terme de l’Invitation Ian Hume disputée les 10-11 juin dernier et qui servait de compétition de qualification en athlétisme.

Lee Leclerc, de Saint-Paul dans Lanaudière, participera aux courses de 200m, 400m, 1500m chez les T34, tandis que le Sherbrookois Dario Heredia Amaya sera aussi en action à ces distances, mais chez les T53. Jade Laplante (F38) et Maxime Landry (F56), seront des épreuves de lancer du disque et lancer du poids. La délégation québécoise sera dirigée par Richard Tétreault.

Vainqueur de l’épreuve de lancer du poids à l’Invitation Ian Hume, Landry, de Sainte-Brigitte-de-Laval, a réalisé un record personnel avec une marque de 4,97 mètres. Il a terminé devant son coéquipier du Club d’athlétisme de l’Université Laval, Félix Leblanc.

« Maxime a bien fait. Il a fait des records personnels de quelques centimètres au lancer du poids et du disque », a mentionné son entraîneure Nathalie Séguin qui a rappelé que son protégé en était à sa première compétition de la saison.

L’athlète de 14 ans avait pour objectif d’obtenir sa place aux Jeux du Canada, mais savait que la tâche ne serait pas facile. « Félix fait pratiquement les mêmes distances que lui à l’entraînement. Tout allait se jouer le jour de la compétition », a affirmé Nathalie Séguin.

Avant les Jeux du Canada, où il souhaite remporter une médaille, Maxime Landry compte prendre de l’expérience aux Championnats canadiens qui auront lieu à Ottawa au début du mois de juillet. « Son classement sera difficile à prédire parce qu’on connait peu les lanceurs des autres provinces, mais il visera le podium dans tous les cas », a conclu Nathalie Séguin.

Roy et Dupont accumulent les victoires

Diane Roy et Alexandre Dupont ont signé trois victoires en trois épreuves le 16 juin dernier à l’occasion de l’Invitation Ian Hume, à Sherbrooke.

Roy a  complètement dominé le 400 m combinant les classes T53 et T54, signant un chrono de 57,15 s. Elle a terminé plus de trois secondes devant sa plus proche poursuivante, Jessica Lewis, des Bernudes. Ilana Dupont a quant à elle terminé troisième.

Roy a également été la plus rapide au  200 m et au 800 m.

Alexandre Dupont s’est lui aussi imposé sur 200 m, 400 m et 800 m.

À l’épreuve du 800 m T53-T54, il a été le meilleur d’un triplé québécois. Basile Soulama, deuxième, et Jean-Philippe Maranda, troisième, ont complété le trio de tête.

Les trois représentants de la Belle Province ont également obtenu les trois premières places du 200 m. Dupont a devancé dans l’ordre Maranda et Soulama.

Jade Laplante (disque et poids), Alain Zongo (disque), Claudia Duchesne (javelot), Félix Leblanc (javelot), Maxime Landry (poids) ont dominé les épreuves de lancers.

Soirée Rouge et Or

Une semaine plus tard, à la Soirée Rouge et Or, disputée à Québec, Diane Roy a à nouveau enlevé quatre courses, au 200 m, au 400 m et au 1500 m. Alexandre Dupont a quant à lui fini premier tant au 400 m qu’au 1500 m.

Véronique Major et Félix Leblanc se sont imposés au lancer du disque.

Mentionnons que dans les épreuves régulières, Guillaume Ouellet a pris part au 5000 m. Stoppant le chrono à 14 min 24,77 s, le Victoriavillois en a profité pour réaliser une nouvelle marque personnelle et du même coup réécrire le livre des records canadiens chez les T13.  « J’ai pris un risque et j’ai récolté! J’ai maintenant un outil de plus pour me battre aux mondiaux de Londres!» avait-il alors indiqué.

Basketball

Championnat du monde des moins de 23 ans
Les Canadiens terminent sixièmes

Comme elle l’avait fait en 2013, l’équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant a terminé sixième au Championnat du monde des moins de 23 ans qui est présenté à Toronto.

Dans le match déterminant les places 5 et 6, Vincent Dallaire, seul Québécois de la formation, et ses coéquipiers se sont avoués vaincus 76-68 face aux Allemands.

« C’est ça qui est ça et nous ne pouvons rien y changer. Ce n’est pas parce que nous n’avons pas essayé. Ce n’est pas parce que nous avons mal joué. Nous avons tout simplement eu un mauvais départ et nous n’avons pas été capables de remonter », a admis l’athlète de Québec.

Tirant de l’arrière par 11 points après le premier quart, les Canadiens ont tenté de sauver les meubles en réduisant l’écart à 33-39 à la demie. À 52-58 en fin de troisième quart, six points séparaient encore le Canada de l’Allemagne à l’amorce du quart ultime.

« Nous avons toujours eu de bons matchs contre l’Allemagne. Comme tout au long du tournoi, nous avons eu un très bon troisième quart. Ç’a été serré jusqu’à la fin alors nous pouvons être fiers », a souligné le numéro 7 qui a totalisé huit points dans la rencontre.

Un nouveau rôle
Après avoir signé une fiche de trois victoires et deux défaites en ronde préliminaire, les Canadiens avaient été défaits par les Japonais en quart de finale, ce qui les avaient relégués au match pour la cinquième place.

« Je suis vraiment content de notre jeu d’équipe, nous avons formé une excellente équipe et nous nous sommes soutenus », a raconté qui a été nommé joueur du match au terme de la victoire du Canada face à l’Iran samedi dernier.

La formation de l’unifolié, réunie seulement un mois avant le début du tournoi, a peut-être manqué un peu de temps d’entraînement ensemble. « Nous n’avions pas joué beaucoup ensemble avant le début du tournoi et il a fallu nous adapter rapidement. »

Également présent au Championnat du monde des moins de 23 ans il y a quatre ans, Vincent Dallaire a endossé un nouveau rôle au sein de l’équipe canadienne. « Je ne suis plus le petit nouveau qui a 18 ans. C’était une grosse étape dans ma carrière. Cette année, j’étais plus surveillé par les adversaires alors j’étais donc moins mobile. Il a fallu que j’adapte mon jeu, mais je suis fier du travail accompli. »

Il s’agit de la meilleure expérience de sa jeune carrière selon ses dires. « Je serais prêt à recommencer ces deux dernières semaines demain matin ! »

Vincent Dallaire restera à Toronto et rejoindra sous peu l’équipe nationale senior. Un tournoi en Argentine en juillet et la qualification pour le Championnat du monde en août seront à son agenda.

 

 

Rosalie Lalonde, boursière de la FAEQ

La joueuse de basketball Rosalie Lalonde a reçu une bourse de 4000 $ de soutien à la réussite académique et sportive le 8 juin dernier, dans le cadre de la 6e édition du Programme de bourses Alcoa Canada au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ).

Membre de l’équipe canadienne qui a fini 5e aux Jeux paralympiques de Rio, Rosalie est une joueuse très rapide, agile et apportant une bonne dose d’énergie positive au sein de son équipe.

Représentante de l’équipe du Québec qui a raflé la médaille de bronze au Championnat canadien, elle travaille sur la mécanique de son lancer afin d’être encore plus dangereuse à l’offensive avec l’objectif d’être parmi l’alignement partant au prochain Championnat du monde. 

Une fois sa carrière de basketteuse terminée, elle envisage un avenir professionnel comme travailleuse sociale. Rosalie Lalonde étudie présentement en développement humain et des familles à l’Université de l’Alabama à Tuscaloosa.

Tennis

Maude Jacques finaliste à Niagara

La joueuse de tennis Maude Jacques a atteint la finale de simple et de double lors l’Open du Niagara.

Après avoir remporté ses deux premiers matchs, l’ancienne membre de l’équipe nationale de basketball en fauteuil roulant, qui se consacre désormais au tennis s’est avouée vaincue face à l’Américaine Elizabeth Williams.

La Québécoise a d’abord enlevé la première manche 7-5 avant voir son adversaire s’imposer dans les deux suivantes 6-1 et 6-2.

« Je capotais, j’étais vraiment contente de gagner le premier set, surtout que je perdais 0-3 et que j’ai pu remonter et prendre l’avance 4-3 », s’est exclamée Maude Jacques. « Je jouais bien et ça allait bien ! »

Misant sur son expérience, la favorite du tournoi a cependant eu le dessus aux deux manches suivantes. « Elle est très expérimentée et elle a été capable de prendre la victoire. Chacun de nos jeux était très serré quand même », a ajouté Jacques.

Déçue de son parcours à l’Open de Windsor où elle avait été éliminée à son premier match de simple, la joueuse de tennis était ravie de pouvoir rebondir une semaine plus tard. « Le tournoi à Windsor a été un peu difficile émotionnellement pour moi. Rien ne fonctionnait ! Je suis contente d'avoir pu renverser la vapeur à Niagara ! » a indiqué celle qui avait éliminé l’Américaine Lauren Haneke-Hopps et la Canadienne Tara Llanes, deuxième tête de série, pour accéder à la finale.

En double, la Québécoise et sa coéquipière Tara Llanes ont fini deuxièmes après avoir signé une fiche d’une victoire et une défaite.  Elles l’ont d’abord emporté 6-2et 6-2 face au duo formé par la Canadienne Puissand Lai et  Elizabeth Williams, mais ont ensuite été battues 2-6 et 5-7 contre les Américaines Lauren Haneke-Hopps et Joanna Nieh.

« Ç’a aussi bien été en double, mais juste pas assez! » a-t-elle conclu.

Les Québécois se démarquent aussi
 

Chez les hommes, Jonathan Tremblay s’est rendu jusqu’en quart de finale où le favori, l’Américain Chris Herman lui a montré la porte de sortie en l’emportant 6-0 et 6-0 Tremblay avait auparavant vaincu 5-7, 6-4 et 6-2 Adil Boutahli, des États-Unis.

Le Québécois Jean-Paul Melo, qui porte maintenant les couleurs du Portugal, a quant à lui été défait en demi-finale.

Melo et Tremblay ont uni leurs efforts en double, mais ont été éliminés à leur premier match en quart de finale par les Canadiens Marko Golic et Gary Luker.

Également présent à Windsor la semaine précédente, Melo s'était rendu jusqu'en quart de finale de simple.

Jonathan Tremblay en tête

Après 3 tournois du circuit provincial depuis le début de la saison, Jonathan Tremblay trône en tête du classement de la Division A avec 229 points.

Le prochain tournoi se tiendra le 15 juillet à Trois-Rivières. 

Classement de la Division A après trois tournois :

 Classement

Athlète

Points

1

Jonathan Tremblay

229

2

Jean-Paul Melo

190

3

Kevin Ouellet

134

4

Maxime Béliveau

110

5

Francis Chevalier

86

 

 

Powerchair soccer

Les Tigres de Juni-Sport remportent la finale provinciale

Le 10 juin dernier, le Cégep Marie-Victorin a accueilli la finale provinciale de powerchair soccer. Quatre équipes ont tenté de décroché le titre québécois qui est finalement allé aux mains des membres des Tigres de Juni-Sport.

Les Tigres ont battu en finale le Nitro de puissance 4 par la marque de 2-0. Ils ont donc complété leur journée parfaite après avoir battu en demi-finale 1-0 le TNT de Puissance 4.

Le Nitro de puissance 4 avait pour sa part obtenu sa place en finale en vainquant les Lions de Juni-Sport 1-0 dans le carré d’as.

La médaille de bronze est allée aux Lions de Juni-Sport grâce à une victoire de 2-1 sur le TNT de Puissance 4 dans la rencontre déterminant les troisièmes et quatrième places.

Cliquez ici pour  les résultats complets.

Divers

Offre d'emploi
Entraîneurs-chefs des équipes du Québec en basketball en fauteuil roulant recherchés!

Parasports Québec est à la recherche d’entraîneurs en chef pour combler les postes des équipes du Québec sénior féminin et junior de basketball en fauteuil roulant pour la saison 2017-2018-2019

Exigence du poste :

Avoir une formation de niveau Com DEV du programme national de certification des entraîneurs (PNCE) ou en voie de l’obtenir (Entraîneur-chef);

Avoir de l’expérience en entraînement du basketball en fauteuil roulant;

Description sommaire des mandats :
- Être disponible pour les athlètes et pour le coordonnateur sportif;
- Être disponible une journée de fin de semaine par mois (septembre à mai) + compétitions;
- Développer et maintenir une atmosphère saine et positive dans les équipes du Québec;
- Élaborer le programme d’entraînement des équipes du Québec;
- Planifier, superviser et animer les entraînements des équipes du Québec;
- Sélectionner les joueurs des équipes du Québec;
- Suivre les joueurs auprès de leur équipe respective pendant la saison régulière;
- Avoir un lien de communication avec les entraîneurs des clubs Mini, A, AA et AAA;
- Participer sur demande à la commission basketball de Parasports Québec ou à ses comités de travail;
- Produire un rapport à Parasports Québec à la fin de la saison ou en tout temps sur demande du coordonnateur sportif

Salaire selon l’expérience et le niveau de certification PNCE.

Les personnes intéressées sont priées de communiquer avec Martin Gadouas d’ici le 31 juillet 2017. Vous pouvez le rejoindre par courriel : mgadouas@parasportsquebec.com

Invitation - Assemblée générale annuelle de Parasports Québec

L’assemblée générale annuelle de Parasports Québec se tiendra le 20 septembre prochain au stade olympique de Montréal.

Ce sera l’occasion d’y présenter le rapport annuel des activités et des réalisations présentées lors de la dernière année ainsi que d’élire cinq membres au conseil d’administration. Cinq postes d’administrateurs seront en élection. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 6 août 2017 et les candidats, approuvées par le comité de gouvernance selon nos règlements généraux article 24, seront dévoilés aux membres de Parasports Québec au plus tard le 20 août 2017.

Nous vous invitons à confirmer votre présence pour ce rendez-vous annuel auprès de Marc Antoine Ducharme au maducharme@parasportsquebec.com ou aux 514-252-3108 poste 3464, avant le mercredi 13 septembre 2017, à 16h30.

Tous les détails et les documents relatifs à l’assemblée générale annuelle sont disponibles en cliquant ici.

 

À surveiller en juillet

Juillet 2017

Date

Discipline

Événement (Horaire)

Site (Trajet)

Endroit

3-5

Athlétisme

Championnats canadiens

Piste Terry Fox, Mooney's Bay

Ottawa, ON

6-9

Powerchair soccer

Coupe du monde

Silver Spur  Arena

Kissimmee, Floride

12

Athlétisme

Crépuscule Jacques Martin

 

Sherbrooke

14

Athlétisme

Soirée Rouge et Or

 

Québec

14-23

Athlétisme

Championnat du monde

London Stadium

Londres, GB

15

Tennis

Tournoi provincial #4

Parc Laviolette

Trois-Rivières

28-4

Athlétisme

Jeux du Canada

Stade de l'Université du Manitoba

Winnipeg, MB

 

 

Contactez-nous !

Directeur général
Marc Antoine Ducharme
poste 3464
maducharme@parasportsquebec.com

Coordonnatrice du programme « Au-delà des limites»
Karine Côté
Poste 3828
kcote@parasportsquebec.com

Coordonnateur sportif
Martin Gadouas
poste 3647
mgadouas@parasportsquebec.com

Agent télémarketing
Fernand Miatemu
poste 3763
donnez@parasportsquebec.com