5Infolettre n° 355 — 2 décembre 2021


In Memoriam : Marie-Claire Blais (1939-2021)

L'écrivaine Marie-Claire Blais, incontournable figure de la littérature québécoise depuis les années 1960, est décédée le 30 novembre dernier à l'âge de 82 ans. Son œuvre immense a inspiré de nombreux hommages, au Québec et à l'étranger.

Son premier roman, La belle bête, a été lancé en 1959 alors qu'elle n'avait que 20 ans. Une bourse de la Fondation Guggenheim lui a permis de poursuivre son travail littéraire. Son roman Une saison dans la vie d’Emmanuel (1965) a obtenu un énorme succès, au Québec et sur la scène internationale. Par la suite, tous ses romans ont été traduits.

Autrice d'une cinquantaine de titres, dont l’ambitieux cycle romanesque Soifs (10 romans publiés de 1995 à 2018), Marie-Claire Blais a aussi écrit des pièces de théâtre et des recueils de poésie.

Elle a reçu plusieurs prix littéraires prestigieux dont le Prix Médicis pour Une saison dans la vie d'Emmanuel, le Prix France-Québec en 1966, le Prix Canada-Belgique en 1976, le Prix Athanase-David pour l'ensemble de son œuvre en 1982, un Prix Anaïs-Ségalas de l'Académie française (1983), le Prix Duvernay en 1988, le Prix Prince-Pierre-de-Monaco en 2002, et plusieurs autres. Elle a été élue en 1986 à la Société royale du Canada et, en 1992, à l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique — elle fut la première écrivaine québécoise à siéger dans une académie littéraire européenne. Et elle a obtenu quatre Prix littéraires du Gouverneur général du Canada.

Marie-Claire Blais était membre d'honneur de l’UNEQ.

Au nom de tous les membres de l’UNEQ, la présidente, Suzanne Aubry, offre ses plus sincères condoléances aux proches de Marie-Claire Blais et à ses collègues en littérature. « Son écriture audacieuse, incisive et profondément originale a ouvert des chemins d’imaginaire aux écrivaines et écrivains québécois, et a contribué à l’essor de notre littérature dans le monde. »

(Photo : Agence Goodwin)


Marie-Claire jusqu'au bout de la nuit

Ce 2 décembre 2021, l’écrivain Dany Laferrière nous a fait parvenir un texte inédit pour rendre hommage à Marie-Claire Blais.

« Je me suis précipité vers cette ultime trace, sa dernière phrase publiée. [...] "...et que le soleil était rouge à l’horizon, tel un brasier." Quelle grâce de mettre ainsi un point rouge à une œuvre déjà étincelante ! On rêve tous d’une pareille finale. Faut-il y voir la promesse d’un avenir radieux ? C’est sûr qu’il y a toujours cette folle espérance chez elle, même si elle n’a fait que dénoncer l’exploitation à outrance des plus démunis. »

(Photo : Éditions du Boréal)

Lire la suite


Annie-Claude Thériault lauréate d'une résidence à la Villa Marguerite Yourcenar

L’écrivaine Annie-Claude Thériault, membre de l'UNEQ, est la première lauréate d’une nouvelle résidence d’écriture à la Villa Marguerite Yourcenar, en France.

La Délégation générale du Québec à Paris, la Villa Marguerite Yourcenar, Résidence d’écrivains/Département du Nord et l’UNEQ avaient lancé en mai dernier un appel de candidatures aux écrivaines et écrivains du Québec pour une résidence d’écriture d’un mois à la Villa, à l’automne 2022. Cette résidence s’inscrit dans le cadre de la saison culturelle québécoise à Roubaix 2021-2023.

Annie-Claude Thériault bénéficiera, pour un séjour d’un mois à la Villa Marguerite Yourcenar, d’une bourse de 2 000 euros. Elle participera sur place à des rencontres avec des publics scolaires et à des événements littéraires.

(Photo : Sarah Scott)

En savoir plus


Mireille Gagné remporte la 6e édition du Prix des Horizons imaginaires

Le jury intercollégial du Prix des Horizons imaginaires a désigné Mireille Gagné lauréate de la sixième édition du prix, pour son roman Le Lièvre d'Amérique (La Peuplade).

À la suite des votes des étudiantes et étudiants et des délibérations finales de leurs représentantes et représentants, l'annonce de la lauréate a été faite au Salon du livre de Montréal lors d'un événement de remise animé par deux anciennes étudiantes ambassadrices.

En plus d’un trophée conçu par l’artiste Karl Dupéré-Richer, l’autrice lauréate a obtenu une bourse de 1 000 $.

Le Prix des Horizons imaginaires est un prix littéraire décerné par des étudiantes et étudiants du réseau collégial québécois et d’universités canadiennes. Créé par un enseignant de français du Collège Marianopolis, ce prix est aujourd'hui géré par la Fondation Lire pour réussir, qui a mandaté l'UNEQ pour son organisation.

(Photo : Laurence Grandbois-Bernard)

En savoir plus


Atelier wiki-litt : réservez votre place

Productions Rhizome, organisme de Québec qui organise des spectacles et des événements interdisciplinaires en littérature, a récemment lancé le projet Créer du lien — pour une plus grande découvrabilité des arts littéraires québécois, qui a pour objectif de renforcer la présence numérique des écrivaines et écrivains du Québec sur les diverses plateformes Wikimédia.

Spécifiquement, il s'agit de multiplier les contributions à l’encyclopédie libre Wikipédia, à la médiathèque Wikimedia Commons et à la base de connaissance Wikidata, où la littérature québécoise est sous-représentée. Ces plateformes, très accessibles et gratuites, figurent souvent parmi les premiers résultats de recherche sur le Web.

Un atelier d’initiation organisé en collaboration avec l’UNEQ vous permettra de vous familiariser avec Wikipédia et vous donnera les outils pour participer à l’enrichissement de son contenu francophone. Très pratique, l’atelier comprendra une séance de travail collaboratif pour enrichir l’article Wikipédia de l’écrivaine Claire Varin, qui sera des nôtres.

Pour en savoir plus sur le projet Créer du lien dans lequel s’inscrit cet atelier, visitez productionsrhizome.org/wiki.

  • Formatrice : Frédérique Dubé
  • Animatrice : Geneviève Lauzon
  • Date : 12 janvier 2022 de 18 h à 21 h
  • Lieu : en visioconférence (Zoom)
  • Coût : gratuit !

Réservez votre place


Paiement Éducation de Copibec : des millions $ en redevances

Chaque année, les établissements d’enseignement du Québec photocopient, numérisent, projettent et partagent des milliers d’extraits de documents pour leurs classes. Ces utilisations sont déclarées à la société de gestion collective des droits de reproduction Copibec. Celle-ci distribuera bientôt des millions de dollars en redevances aux autrices, aux auteurs et aux maisons d’édition dont les documents ont été utilisés.

Assurez-vous de recevoir vos redevances ! Il n'est jamais trop tard pour mettre votre compte à jour chez Copibec, indiquer tout changement d’adresse ou de rétrocession de droits. Et vous pouvez, sur demande, obtenir vos paiements par dépôt bancaire.

Copibec a été fondée en 1997 par l’UNEQ et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

En savoir plus


Çà et là dans le monde

De par le monde, des syndicats d'écrivaines et d'écrivains lancent des initiatives qui peuvent nous inspirer ou sont confrontés à des enjeux qui concernent aussi le milieu littéraire québécois. Tour d'horizon de l'actualité récente.

L'Australian Society of Authors (ASA) milite depuis plusieurs années pour l'élargissement des régimes australiens de droit de prêt public et de droit de prêt éducatif afin d'inclure les formats numériques. Ces régimes ont été mis en place par le gouvernement central du pays pour indemniser les auteurs et autrices dont les livres sont mis gratuitement à la disposition du public dans les bibliothèques. Avec la pandémie de la COVID-19, le prêt de livres électroniques a connu une forte popularité et l'ASA presse le gouvernement d'agir. (Au Canada, le Programme du droit de prêt public indemnise les livres électroniques des auteurs et autrices admissibles.)

La bibliothèque nationale de Nouvelle-Zélande a annoncé le 29 novembre dernier qu'elle remet en question son entente avec l'organisation américaine Internet Archive pour le don et la numérisation de plus de 600 000 ouvrages. Ces œuvres seraient ensuite téléchargeables gratuitement, y compris celles qui sont protégées par le droit d'auteur. Sous la pression des associations d'écrivaines et d'écrivains, de maisons d'édition et aussi du parti d'oppositon The National Party, la bibliothèque a dit réagir « à la lumière des préoccupations soulevées par les parties intéressées, y compris les questions liées au droit d'auteur ». (En février 2019, l’UNEQ avait rejoint une coalition de 36 organisations nationales et internationales signataires s'opposant au « prêt numérique contrôlé » et à Internet Archive.)


Les midis Je lis québécois

Les midis Je lis québécois, une série de causeries vidéo sur Facebook, invitent tous les mardis des écrivaines, des écrivains et des artistes à discuter de littérature. Depuis le 5 octobre dernier, ces causeries ont réuni Anaïs Barbeau-Lavalette, Jonathan Bécotte, Simon Boulerice, Chrystine Brouillet, Michael Delisle, Martine Delvaux, Mustapha Fahmi, Alain Farah, Natasha Kanapé Fontaine, Patrice Godin, André Jacques, Kevin Lambert, Catherine Ocelot, Camille Paré-Poirier, Émilie Perreault, Alexandra Pierre, Lorraine Pintal, Chloé Savoie Bernard, Richard Ste-Marie, Larry Tremblay, Webster et Audrée Wilhelmy. Toutes les vidéos demeurent disponibles sur Facebook.

Ne manquez pas les dernières causeries !

  • 7 décembre : Émilie Perreault reçoit Lula Carballo et Claudia Larochelle.
  • 14 décembre : Webster reçoit Elkahna Talbi et Fred Dubé.

Ces causeries s'inscrivent dans la campagne promotionnelle Je lis québécois, une initiative de tous les acteurs de la chaîne du livre au Québec, incluant bien sûr l'UNEQ, pour favoriser l’achat local et soutenir la communauté littéraire d'ici.

Les midis Je lis québécois

Le site de la campagne


Fonds de soutien psychosocial : dix heures de consultation gratuite

À l’instar des artistes québécois de diverses disciplines, les écrivaines et les écrivains ont accès depuis juin dernier à un Fonds de soutien psychosocial géré par la Fondation des artistes.

Vous vivez une période difficile ? Faites une demande en toute confidentialité pour bénéficier de 10 heures de consultation psychosociale auprès de spécialistes en psychologie, travail social, médiation, planification financière, conseil juridique, etc.

En savoir plus


Notre revue de presse du 27 novembre au 3 décembre 2021

Le décès de l'écrivaine Marie-Claire Blais, le 30 novembre, a plongé le monde littéraire dans le deuil. Le bilan du dernier Salon du livre de Montréal est positif. Et à l'approche des Fêtes, les librairies réclament un meilleur soutien financier de la part du gouvernement fédéral pour leurs envois postaux.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec Culture Laurentides, a décerné le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans les Laurentides à Ugo Monticone. Ce prix est assorti d’une bourse de 10 000 $. L'écrivain a été honoré lors de la 31e édition des Grands Prix de la culture des Laurentides, le 30 novembre dernier au Théâtre du Marais de Val-Morin.

Les Grands Prix de la culture des Laurentides ont aussi remis le prix Relève (une bourse de 1 000 $, en partenariat avec les Carrefours jeunesse-emploi de la région des Laurentides) à Gabrielle Roberge pour son excellence littéraire, notamment son recueil de poésie Le Mouvement des couleuvres (Du passage).

Le prix Ambassadeur des Grands Prix de la culture des Laurentides (attribué en partenariat avec la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides) a récompensé Roxane Turcotte pour son engagement dans le milieu littéraire jeunesse. Ce prix comporte une bourse de 1 000 $.

Toujours aux Grands Prix de la culture des Laurentides, Marc Sauvageau a remporté le Le prix Passion (remis en partenariat avec les députés des Laurentides de l’assemblée nationale) pour sa valorisation de la langue et de l’art du slam auprès de milliers d’élèves. Il a également reçu une bourse de 1 000 $.

La Ville et le Cégep de Thetford ont remis leur Prix littéraire 2021 à Micheline Lévesque pour son roman Vers Saba (Québec Amérique). Ce prix est accompagné d’une bourse de 500 $.

Maya Ombasic et Jocelyne Saucier ont reçu des mentions d'excellence des Prix du roman 2021 des Écrivains francophones d’Amérique, respectivement pour Dans les murs (VLB) et À train perdu (XYZ).

Andrée Poulin a reçu un coup de cœur de l’Académie des technologies (Paris) pour le livre jeunesse Pollution plastique (de l’Isatis) dans le cadre de la 34e édition du Prix Roberval. Organisé par l’Université de Technologie de Compiègne et ses partenaires, ce prix récompense des œuvres de langue française qui traitent de technologie.

L'Institut Littéraire et Culturel Hispanique (ILCH) des États-Unis et d'Argentine a décerné à Lady Rojas Benavente son prix annuel 2021 pour sa « trajectoire de critique littéraire ».

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !