Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Infolettre du 27 mai 2020

 

ACTUALITÉS

Commission Laurent
« L’éradication de la maltraitance envers les enfants
doit devenir une responsabilité collective »


C’est le message que la présidente de l’Ordre, Mme Guylaine Ouimette, T.S., a transmis aux membres de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse lors de la présentation du mémoire intitulé Un rendez-vous incontournable.

En ouverture, Mme Ouimette a déclaré : «La mort tragique et évitable de deux enfants, en mai 2019 et en mars 2020, ramène à l’avant-plan les lacunes et les défis du système de protection de la jeunesse. Toutefois, il serait trop simple de dire que les services de protection de la jeunesse sont malades, défectueux, brisés. Il faut plutôt redonner à cette structure d’exception les ressources et l’autonomie nécessaires pour mener à bien son mandat. Devant vous aujourd’hui, je représente les Denise, les Martin, les Valérie, les Jonathan, les Sandra et l’ensemble de nos 15 000 membres. Je témoigne de l’engagement profond des travailleurs sociaux auprès des personnes et des enfants en situation de vulnérabilité».

 

Lire la suite sur Mots sociaux

 

Un témoignage attendu... et entendu

Bien que la pandémie et ses conséquences occupent la majeure partie de l'actualité, le témoignage de la présidente devant la Commission a obtenu une abondante couverture médiatique. Vous la trouverez ci-dessous.

«La pandémie nous parle», dit l'Ordre des travailleurs sociaux

« Tout nous saute aux yeux actuellement », a déclaré la présidente de l’OTSTCFQ devant la commission Laurent, mardi. Selon Guylaine Ouimette, les «maux sociaux» du Québec sont mis en lumière par la COVID-19.

Lire la suite

La DPJ doit redevenir une «mesure d’exception», plaident les travailleurs sociaux

Il faut que la DPJ redevienne « une mesure d’exception », la solution quand le reste a échoué, plaide l’Ordre des travailleurs sociaux qui veut plus de services d’aide pour les familles en amont, afin d’éviter d’en arriver là.

Lire la suite

Travail social : la lourdeur bureaucratique au détriment des enfants

Entrevue avec Guylaine Ouimette,T.S., présidente de l’Ordre: L’éradication de la maltraitance envers les enfants doit devenir une responsabilité collective.

Écouter l'entrevue

Des années pour reconstruire le filet social de la DPJ

Des années seront nécessaires pour reconstruire le filet social de la DPJ, estime l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec qui a témoigné mardi devant la Commission spéciale sur la protection de la jeunesse.
(Pour lire le texte, cliquez sur l'un ou l'autre des logos ci-dessus.)

 

Lettre à l'éditeur

L'Ordre a acheminé aujourd'hui une lettre ouverte aux médias nationaux afin de partager les grandes lignes de son mémoire avec l'ensemble de la population.

 

 

Lire la lettre à l'éditeur

 

Appel à contributions : Édition spéciale, COVID-19

Sous la direction de Karine Croteau, T.S., Ph.D., Professeure adjointe, École de service social, Université d’Ottawa, Sarah Boucher Guèvremont, T.S., Rédactrice en chef, Revue Intervention, OTSTCFQ, Geneviève Cloutier, T.S., Ph.D., Courtière de connaissances, OTSTCFQ et Luc Trottier, Directeur des communications, OTSTCFQ.
 

Au terme de l’an 2019, l’émergence de SARS-CoV-2 (responsable de la maladie à coronavirus Covid-19) a pris l’humanité d’assaut. À l’heure actuelle, Covid-19 a touché tous les continents et continue de faire des victimes parmi lesquelles figurent souvent les individus les plus vulnérables de nos sociétés. En 2020, au Québec, le printemps s’est installé dans la distanciation physique et l’incertitude du lendemain. Le 13 mars, le gouvernement du Québec décrétait la fermeture des institutions éducatives et la mise sur pause, pour une période indéterminée, de l’économie.

Lire la suite

 

Reprise de certaines activités de formation contine de l’Ordre!

En demeurant sensible aux enjeux vécus par les membres en cette période de pandémie, l’Ordre souhaite néanmoins maintenir l’offre de ses activités de formation continue. Dès lors, des nouvelles modalités de diffusion ont été préconisées pour certaines formations.

L’activité de formation « Évaluation du fonctionnement social» a été révisée afin de permettre sa diffusion à distance en direct. L’activité se déroulera via l’application Zoom en présence d’un formateur, tel qu’en salle, afin de respecter la structure et la nature même de la formation. La « Formation à l’animation de groupes de codéveloppement professionnel », comme dans le passé, aura aussi lieu à distance en direct via l’application Zoom. L’activité « Rédaction de dossiers : normes et guide de pratique pour les T.S. et les T.C.F. » suivra sous peu.
 

Lire la suite

 

Poste à pourvoir
Syndic adjoint

L’Ordre est à la recherche d’un professionnel qui pourra se joindre au Bureau du syndic qui, dans le cadre de son mandat de protection du public, agit à titre d’enquêteur, de plaignant ou de conciliateur lorsqu’il est informé d’une dérogation potentielle par un membre de l’Ordre aux dispositions légales et aux règlements de l’Ordre.

Vous avez jusqu’au 22 juin pour soumettre votre candidature.
 

Consulter l'offre d'emploi

 

NOS MEMBRES DANS LES MÉDIAS

Pour une réforme du réseau des CISSS-CIUSSS axée sur les besoins
(22 mai) Plus d’une trentaine de professeurs, dont les travailleurs sociaux Stéphane Grenier de l'UQAT, Sandra Juneau de l'UQAC, Cécile Cormier de l'UQAR, Josée Grenier et Josée Chénard de l'UQO, et Henri Dorvil de l'UQAM, signent cette lettre ouverte en faveur d'un réseau de la santé et des services sociaux s'appuyant sur un ancrage communautaire.

Consulter l'article

 

Violentées dans le secret du confinement
(20 mai) Claudine Thibaudeau, travailleuse sociale, de SOS violence conjugale, explique comment le confinement place les victimes au cœur de nombreux éléments déclencheurs. Des conjoints violents tentent d’utiliser le climat d’incertitude pour accroître leur pouvoir à l’égard de leur conjointe.

Consulter l'article

 

La COVID-19 empêche des parents de rencontrer leur enfant adoptif
(19 mai) Mona Laflamme, travailleuse sociale en petite enfance dans le réseau public, explique l’impact que peuvent avoir les délais qu'entraine la COVID-19 sur les procédures d'adoption et, utimement, sur le développement des enfants.

Consulter l'article

 

OFFRES D'EMPLOI

 

AVIS DE RADIATION ET/OU DE LIMITATION DU PERMIS D'EXERCICE, RÉVOCATION DU PERMIS D'EXERCICE

 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec