INFOLETTRE DÉCEMBRE

C'est le moment de l'année de vous souhaiter un bon temps des Fêtes, dans la paix, la joie et la sérénité. Nous remercions sincèrement tous ceux qui nous soutiennent comme organisme communautaire et qui collaborent à la réalisation de notre mission. Merci aux employés, à la gestion et aux bénévoles qui siègent à notre conseil d'administration pour leur dévouement envers l'organisation. Merci aux membres de croire en notre mission et de nous soutenir dans nos actions. Un merci tout particulier à nos partenaires qui rendent possible la réalisation de nos projets. Notre mission est d'aider les personnes et les collectivités à prendre soin et maintenir une bonne santé mentale. 

Cette infolettre mensuelle vous propose de prendre connaissance des dernières nouvelles de l'organisation, des actualités et événements en lien avec la promotion de la santé mentale. C'est aussi l'occasion de vous partager des articles de journaux ou de blogue qui nous ont interpelés ce mois-ci. N'hésitez pas à partager le plus possible, merci de nous lire!

❗️👉 Notez que cette publication ne remplace en aucun cas les conseils d'un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n'hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

🎄

Une nouvelle ligne d'écoute pour les entendeurs de voix

Le Centre Inter-Section a annoncé il y a quelques semaines l'obtention d'une aide financière de Bell Cause pour la cause afin de soutenir le partenariat avec l’organisme TAO-Aide (et ses collaborateurs ACSM-filiale de Québec et Tel Écoute du Littoral) pour le projet de soutien aux entendeurs de voix.

Ce projet novateur vise à offrir aux entendeurs de voix un soutien téléphonique adapté à la réalité des entendeurs de voix. Ce nouveau service est maintenant disponible 24/7, et ce partout, à travers la province au numéro suivant : 1-800-567-9699

Pour visionner la vidéo

Campagne du Secrétariat à la condition féminine

Jusqu’au 16 décembre 2018, le gouvernement du Québec mène une campagne de sensibilisation contre les agressions sexuelles, l’exploitation sexuelle et la violence conjugale.

Des vidéos de sensibilisation ont été réalisées en lien avec ces thématiques. Bien qu’il soit reconnu que ces formes de violence sont inacceptables, la persistance de nombreux mythes et préjugés contribue encore aujourd’hui à leur banalisation. L'objectif est de sensibiliser les québécois(e)s et les mobiliser à l’égard de ces formes de violence et des gestes inappropriés qui les accompagnent. Partagez les vidéos pour soutenir cette campagne.

Pour voir les vidéos

Père Noël participe au mouvement de gratitude!

Cette année, même le Père Noël participe au mouvement de gratitude! Tout comme lui, vous pourrez donner des cartes merci à votre entourage, puisque le Mouvement santé mentale Québec, dont l'ACSMS est membre, vous offre gratuitement des cartes de remerciements. Pour un temps limité, frais de livraison en sus.

Pour commander

Temps des Fêtes : réduire le stress financier

Près des deux tiers des Canadiens affirment qu'ils perdent la maîtrise de leurs dépenses pendant la période des Fêtes, selon un sondage de la Banque CIBC.

En 2017, les budgets de magasinage des Fêtes ont augmenté de 8 %, s'élevant en moyenne à près de 650 $ pour des cadeaux (plus pour les parents) et d'une somme supplémentaire de 300 $ pour les réceptions et célébrations.

Toutefois, « plus de la moitié (52 %) des répondants s'attendent à dépasser leur budget, et deux répondants sur cinq (41 %) reconnaissent qu'ils n'ont vraiment pas les moyens de dépenser autant pendant la période des Fêtes, mais qu'ils se sentent obligés de participer ».

« Les Canadiens nous disent qu'ils se sentent secrètement frustrés en raison du magasinage, du stress et des dépenses excessives qui peuvent finir par éclipser la joie de cette période », rapporte David Nicholson de la CIBC.

Pour lire l'article

Installer les décorations de Noël à l'avance

Selon deux spécialistes interrogés par le site britannique Unilad, ceux qui s'imprègnent à l'avance de l'esprit des Fêtes sont tout simplement heureux. Gilles Payer parle des conclusions des deux spécialistes, reprises dans le Business Insider.

Le fait de sortir les décorations de Noël dès le mois de novembre ou encore au tout début du mois de décembre favoriserait un sentiment de bien-être lié à l'enfance, selon Steve McKeown, psychanalyste.

« Dans un monde rempli de stress et d’anxiété, les gens aiment se référer à des choses qui les rendent heureux, et les décorations de Noël évoquent ce sentiment profond qui nous vient de l’enfance ».

Les décorations renvoient à l’excitation associée à ces moments magiques de l’enfance.

Pour lire l'article

Une santé mentale à risque durant le temps des Fêtes?

Il suffit d'entendre le discours de notre entourage pour observer que les inquiétudes semblent s'amplifier au même rythme que s'écoule le calendrier de l'avent: vais-je avoir suffisamment de temps, ou d'argent? Que penseront mes proches de mes cadeaux? Vais-je les décevoir? Ou pire, me jugeront-ils?

Pour d'autres, le temps des Fêtes semble également être un supplice infernal : des rencontres familiales indésirables, des déplacements, de la fatigue, des recettes à préparer, la course folle des cadeaux de dernières minutes, etc.

Malheureusement, il semble qu'un mythe populaire se soit installé, voulant que cette période tant désirée et attendue par la plupart des enfants soit, pour les adultes, une période de stress qui peut fragiliser l'équilibre mental.

Pour lire l'article