Pour venir en aide à une personne suicidaire
Article du site Internet de l'ACSM-National
Pour 2018, l’Association internationale pour la prévention du suicide a choisi le thème : « Travaillons ensemble pour prévenir le suicide ». Parce que la prévention du suicide, c’est l’affaire de tous. Voici un article écrit par le Centre pour la prévention du suicide de l’Association canadienne pour la santé mentale.
Comprendre la crise suicidaire
Les personnes qui ont des idées et des comportements suicidaires ne veulent pas mourir : elles souhaitent que leur profonde souffrance psychologique prenne fin. Elles décrivent le sentiment d’être submergées, d’être coincées et de ne pas pouvoir s’en sortir. On parle de prévention du suicide parce que celui-ci peut être évité : nous pouvons être un phare pour une personne en lui montrant que la vie est porteuse d’espoir, qu’il existe de l’aide et qu’elle n’est pas seule.
Apprendre à reconnaitre les signes d’alerte
Nous pouvons tous apprendre à reconnaitre les signes d’alerte du suicide. Tout changement important dans les comportements constitue un signe d’alerte, notamment :
- Les changements d’humeur; de la joie à la tristesse, voire de la tristesse à la joie, et tous les états intermédiaires;
- L’augmentation de la consommation d’alcool ou de drogues;
- Les changements relatifs à la conception de la vie; par exemple, si quelqu’un dit se sentir désespéré et avoir l’impression d’être un fardeau, il s’agit d’un signe d’alerte;
- Une allusion au fait de s’enlever la vie ou d’avoir élaboré un plan pour y parvenir constitue un signe d’alerte majeur qui nécessite d'appeler le 9-1-1.
Les préjugés demeurent le plus grand obstacle
Avant de tendre la main à l’autre, examinez votre propre attitude envers le suicide. Les préjugés demeurent le plus grand obstacle à sa prévention, et si vous croyez que le suicide ne peut pas être évité, vous ne serez pas en mesure d’aider une personne à risque. Posez-vous ces questions :
- Est-ce que je crois que le suicide peut être évité?
- Est-ce que je pense qu’avec les connaissances et les compétences d’écoute active adéquates, je pourrais aider une personne à risque?
- Est-ce que je pense que tout le monde pourrait, en théorie, en arriver au point de songer au suicide, ou plutôt que seules les personnes possédant certains traits et caractéristiques particuliers sont sujettes aux idées suicidaires?
Si vous avez répondu « non » à l’une des questions ci-dessus, vous pourriez vouloir en apprendre plus sur le suicide et sa prévention.
Le suicide peut être évité
Une personne arrivée au stade de la crise suicidaire a généralement perdu tout espoir et ne voit aucune autre issue à sa profonde souffrance psychologique que de mettre fin à ses jours. Lorsqu’on tend la main à quelqu’un qui songe au suicide, la personne se rend compte que les gens se soucient d’elle, et que sa vie a de l’importance.
Pour lire l'article