INFOLETTRE SEPTEMBRE

L'automne est à nos portes et voici la troisième édition de notre nouvelle infolettre. Tous les mois, nous vous proposons de prendre connaissance des dernières nouvelles de l'Association canadienne pour la santé  mentale - Saguenay et de divers articles d'information sur la santé  mentale en général. Notre objectif est de faire la promotion et la prévention d'une bonne santé mentale au plus de gens possible. Nous croyons qu'il faut aider les personnes et les collectivités à prendre soin et maintenir une bonne santé mentale.

N'hésitez pas à partager le plus possible cette infolettre par courriel ou sur les réseaux sociaux. Merci de nous lire!

👥❕👉 Notez que cette publication ne remplace en aucun cas les conseils d'un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n'hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

De nouveaux outils pour les kiosques

Le service de promotion et prévention en santé mentale a prévu tenir plusieurs kiosques dans des événements et auprès de différents milieux.

Pour inciter l'interaction lors de ces kiosques, de nouveaux outils ont été développés. Une roue des 7 astuces en santé mentale a été conçue, permettant aux personnes qui la tournent d'obtenir des idées de saines habitudes pour prendre soin de sa santé mentale. Cette activité permettra d'échanger sur les facteurs de protection et la santé mentale en général. Aussi, les gens pourront répondre à des questions qui se trouvent sur des cartes de type "vrai ou faux" portant sur les mythes et réalités en santé mentale. Ils peuvent également remplir un quiz rapide sur le stress. 

N'hésitez pas à venir tourner la roue des 7 astuces en santé mentale lorsque vous croiserez le kiosque de l'ACSMS cette année!

Journée mondiale de la prévention du suicide le 10 septembre

Le lundi 10 septembre est la journée mondiale de la prévention du suicide. Cette année, la campagne allumez une chandelle pour la cause invitait les gens à partager sur les réseaux sociaux une photo de leur chandelle allumée pour la cause avec le mot clic #UneChandellePourLaCause. C'est une action symbolique réalisée chaque année par des milliers de personnes qui vise à appuyer la cause, à soutenir les endeuillés par suicide ou à poser un geste en souvenir d'un être cher. 

 

Pour en savoir plus

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales en octobre

Du 1er au 7 octobre 2018 aura lieu la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, coordonnée par l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM). Dans le cadre de cette semaine de sensibilisation, la campagne des Visages, présentée par Bell Cause pour la cause, racontera l'histoire de cinq Canadiens atteints de maladies mentales et soulignera l'importance des diagnostics et des traitements adéquats. « Ces personnes partagent courageusement leurs histoires personnelles et vont inspirer les Canadiens et les décideurs politiques à reconnaitre que les maladies mentales méritent d'être traitées, d'être financées et de faire l'objet de recherche spécialisée au même titre que tout autre problème de santé majeur », indique le président de la campagne, monsieur Fred Phelps. 

 

Pour en savoir plus

Activités de l'ACSMS

Cette année, pendant la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM) qui a lieu la première semaine d'octobre, l'ACSM-Saguenay tiendra des kiosques de promotion et prévention en santé mentale auprès d'étudiants au collégial, au professionnel et à l'université. 

Être joignable en tout temps pour le travail, ça pèse sur la santé mentale

Article provenant de urbania.ca

Une nouvelle étude de l’Université Virginia Tech en vient à la conclusion que le simple fait qu’une personne soit joignable augmente son niveau de stress, en plus d’affecter négativement le bien-être de ses proches. Le chercheur, le professeur en management William Becker, explique que la seule possibilité de répondre à un courriel hors des heures de travail cause de l’anxiété, et ce, même si aucun message n’est reçu ou envoyé. Cette arrière-pensée constante dans l’esprit des gens les rend incapables de décrocher complètement du boulot.

Pour lire l'article

Ressource à découvrir : famille et santé mentale

Le site Internet de l'organisme Naître et grandir propose un dossier complet sur la famille et la santé mentale. Des informations intéressantes et utiles pour les parents et futurs parents s'y trouvent, notamment pour démystifier la santé mentale. Saviez-vous par exemple qu'environ 13 % des nouvelles mamans souffrent de dépression postpartum dans le mois qui suit leur accouchement? Le dossier de Naître et grandir aborde la santé mentale en 20 questions, mentionne des symptômes et des pistes de solution. 

Pour lire l'article

Un test en ligne pour les femmes

Êtes-vous trop exigeante envers vous-même? Être une mère, une employée, une conjointe et une amie parfaite, nombre de femmes se mettent une énorme pression sur les épaules! Et vous, êtes-vous trop exigeante envers vous-même? Ce test de la revue Psychologies vous propose de comprendre ce besoin d’exigence envers soi-même pour desserrer l'étau et mieux profiter de la vie.

Faire le test

Pour venir en aide à une personne suicidaire

Article du site Internet de l'ACSM-National

Pour 2018, l’Association internationale pour la prévention du suicide a choisi le thème : « Travaillons ensemble pour prévenir le suicide ». Parce que la prévention du suicide, c’est l’affaire de tous. Voici un article écrit par le Centre pour la prévention du suicide de l’Association canadienne pour la santé mentale.

Comprendre la crise suicidaire

Les personnes qui ont des idées et des comportements suicidaires ne veulent pas mourir : elles souhaitent que leur profonde souffrance psychologique prenne fin. Elles décrivent le sentiment d’être submergées, d’être coincées et de ne pas pouvoir s’en sortir. On parle de prévention du suicide parce que celui-ci peut être évité : nous pouvons être un phare pour une personne en lui montrant que la vie est porteuse d’espoir, qu’il existe de l’aide et qu’elle n’est pas seule.

Apprendre à reconnaitre les signes d’alerte

Nous pouvons tous apprendre à reconnaitre les signes d’alerte du suicide. Tout changement important dans les comportements constitue un signe d’alerte, notamment :

  • Les changements d’humeur; de la joie à la tristesse, voire de la tristesse à la joie, et tous les états intermédiaires;
  • L’augmentation de la consommation d’alcool ou de drogues;
  • Les changements relatifs à la conception de la vie; par exemple, si quelqu’un dit se sentir désespéré et avoir l’impression d’être un fardeau, il s’agit d’un signe d’alerte;
  • Une allusion au fait de s’enlever la vie ou d’avoir élaboré un plan pour y parvenir constitue un signe d’alerte majeur qui nécessite d'appeler le 9-1-1.

Les préjugés demeurent le plus grand obstacle

Avant de tendre la main à l’autre, examinez votre propre attitude envers le suicide. Les préjugés demeurent le plus grand obstacle à sa prévention, et si vous croyez que le suicide ne peut pas être évité, vous ne serez pas en mesure d’aider une personne à risque. Posez-vous ces questions :

  • Est-ce que je crois que le suicide peut être évité?
  • Est-ce que je pense qu’avec les connaissances et les compétences d’écoute active adéquates, je pourrais aider une personne à risque?
  • Est-ce que je pense que tout le monde pourrait, en théorie, en arriver au point de songer au suicide, ou plutôt que seules les personnes possédant certains traits et caractéristiques particuliers sont sujettes aux idées suicidaires?

Si vous avez répondu « non » à l’une des questions ci-dessus, vous pourriez vouloir en apprendre plus sur le suicide et sa prévention.

Le suicide peut être évité

Une personne arrivée au stade de la crise suicidaire a généralement perdu tout espoir et ne voit aucune autre issue à sa profonde souffrance psychologique que de mettre fin à ses jours. Lorsqu’on tend la main à quelqu’un qui songe au suicide, la personne se rend compte que les gens se soucient d’elle, et que sa vie de l’importance.

Pour lire l'article

Consentement à recevoir notre infolettre

Si ce courriel vous a été envoyé par erreur et que vous souhaitez être retiré de notre liste d'envoi, écrivez à acsmspromotion@videotron.ca