Infolettre n° 332 — 28 mai 2021


Statut de l'artiste : l'International Authors Forum soutient l'UNEQ

Lors de sa dernière assemblée générale annuelle, l'International Authors Forum (basé à Londres, qui représente plus de 700 000 auteurs et autrices dans le monde) a manifesté un vif intérêt pour les revendications de l'UNEQ sur la révision des lois québécoises sur le statut de l'artiste. Suzanne Aubry, présidente de l'UNEQ, a participé à cette assemblée générale.

Par la suite, l'IAF a fait parvenir à l'UNEQ une lettre d'appui.

Extrait (traduction libre) :

« L'IAF exprime son soutien à l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) concernant les amendements à la législation québécoise sur le statut de l’artiste afin d'obtenir des droits de négociation pour les écrivains et d'obliger les éditeurs et les producteurs à négocier des ententes collectives avec l'UNEQ. »

« Les auteurs sont souvent désavantagés lorsqu'ils négocient au sein des industries créatives et des mesures telles que celle-ci garantissent la possibilité d'une rémunération équitable pour leur contribution à la culture. »

En savoir plus


Nouvelle résidence d'écriture à la Villa Marguerite Yourcenar

Dans le cadre de la saison québécoise qui se déroulera dans les Hauts-de-France en 2022-2023, la Délégation générale du Québec à Paris, la Villa Marguerite Yourcenar, Résidence d’écrivains/Département du Nord et l’UNEQ s’associent pour la première fois afin d’offrir une résidence d’écriture d’un mois à une écrivaine ou un écrivain du Québec entre septembre et novembre 2022.

Critères d’admissibilité : avoir publié au moins un ouvrage chez un éditeur reconnu (l’édition à compte d’auteur n’est pas acceptée) et présenter un projet d’écriture (peu importe le genre littéraire).

L’écrivaine ou l’écrivain en résidence bénéficiera d’une bourse de 2 000 euros, d’un mois de séjour à la Villa Marguerite Yourcenar, et devra s’engager à participer à des rencontres avec le public.

En savoir plus


Les Rendez-vous du premier roman au Festival du premier roman de Chambéry

Le Festival du premier roman de Chambéry, organisé par l’association Lectures Plurielles et partenaire de l’UNEQ pour les Rendez-vous du premier roman, a débuté le 27 mai en France. Ses activités se déroulent en format hybride, présentiel et en ligne. À ne pas manquer :

  • 28 mai à 12 h 30 (heure de l’Est) : discussion entre Valérie Jessica Laporte et Hugo Paviot.

Avec son premier roman Méconnaissable (Libre Expression), Valérie Jessica Laporte fait partie de la sélection québécoise et franco-canadienne 2020-2021 des clubs de lecture et a été élue parmi les 22 lauréates et lauréats du festival du premier roman de Chambéry. À voir ici.

  • 29 mai à 9 h 30 (heure de l’Est) : discussion entre Caroline Dorka-Fenech, Laurent Petitmangin et Caroline Valentiny.

Caroline Dorka-Fenech a remporté la faveur des clubs de lecture, pour la sélection hors-Canada 2020-2021, avec son roman Rosa dolorosa (La Martinière). À voir ici.

  • 30 mai 2021 à 9 h 15 (heure de l’Est) : discussion entre Paul Kawczak et Jean-René Van der Plaetsen.

Avec son premier roman Ténèbre (La peuplade), Paul Kawczak a remporté la faveur des clubs de lecture pour la sélection québécoise et franco-canadienne 2020-2021. Il a également remporté le Prix littéraire des collégiens et le Prix des libraires du Québec dans la catégorie roman-nouvelles-récit. À voir ici.


Prix de reconnaissance en lecture : l'UNEQ récompense un réseau littéraire sur Andrée Poulin

L'UNEQ remet annuellement un Prix de reconnaissance en lecture dans le cadre du concours Prix en lecture du ministère de l'Éducation du Québec, pour récompenser des projets originaux qui valorisent la lecture dans les écoles primaires.

Le projet célébré par l'UNEQ pour l'édition 2020 des Prix (décalée de plusieurs mois à cause de la pandémie) est un réseau littéraire sur l'écrivaine Andrée Poulin créé par une enseignante en quatrième année de l'école primaire François-La Bernarde (Montréal), Julie Bédard-Dion.

Ce projet de réseau littéraire s'est déroulé sur environ un mois et demi. « Chaque semaine, nous lisions un album de cette auteure et nous devions relever les particularités de son style d’écriture, raconte Julie Bédard-Dion. Les caractéristiques nommées étaient écrites sur un papillon adhésif ensuite collé au tableau où l’écrivaine était à l’honneur. Après chacune des lectures, les élèves devaient travailler pour écrire une appréciation littéraire complète. À la fin du réseau littéraire, les enfants étaient invités à écrire une lettre à Mme Poulin afin de lui nommer leur coup de cœur parmi toutes les œuvres lues. Les élèves étaient motivés par ce réseau et ils étaient tellement contents quand Andrée Poulin répondait personnellement à chacune de leur lettre. »

Le prix remis par l'UNEQ est une somme de 500 $ pour l'achat, dans une librairie indépendante agréée, de livres d’écrivaines et d'écrivains québécois.


L'UNEQ à la rencontre des écrivaines et écrivains de la Mauricie

À la demande d'associations régionales d'écrivaines et d'écrivains ou de tout autre organisme, l'UNEQ organise des assemblées d'information en visioconférence.

Le 19 mai dernier, en après-midi, une douzaine d’écrivaines et d’écrivains de la Mauricie ont ainsi pu rencontrer Geneviève Lauzon (photo), directrice des relations professionnelles et services aux écrivains à l'UNEQ, avec la participation d’Ariane Gélinas, présidente de la Société des écrivains de la Mauricie, ainsi que d'Éric Lord et de Marie-Lou Pelletier, respectivement directeur général et conseillère aux membres de Culture Mauricie.

Geneviève Lauzon a passé en revue presque tous les services et les programmes offerts par l'UNEQ. Elle a aussi abordé des revendications syndicales de l'UNEQ sur les conditions de pratique, notamment en matière de contrat d'édition.

Pour organiser une assemblée d'information virtuelle avec l'UNEQ, contactez Geneviève Lauzon à l'adresse g.lauzon@uneq.qc.ca.

Notez que l'UNEQ n'offrira pas ce service pendant la saison estivale, du 8 juillet au 18 août.


L'Association québécoise des salons du livre veut connaître votre opinion

Après la crise provoquée par la pandémie, les Salons du livre et leurs partenaires veulent évaluer les différents modèles proposés au cours de la dernière année et identifier les avenues et les orientations à adopter dès l’année 2021-2022.

L'Association québécoise des salons du livre (AQSL) a donc demandé à un organisme externe (la Coopérative de solidarité Niska) de consulter les maillons de la chaîne du livre : maisons d'édition, distributeurs, libraires, et bien sûr les auteurs et autrices. Ni les Salons, ni l’AQSL ne seront présents lors de ces consultations.

Pour s'inscrire à la consultation dédiée aux auteurs et autrices, qui aura lieu le 18 juin 2021 de 9 h 30 à midi, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Vous recevrez un lien ainsi qu’une confirmation d’inscription. Si le nombre d’inscriptions venait à dépasser le nombre de places disponibles, l'AQSL se réserve le droit de procéder à un tri.

Date limite pour l'inscription : 4 juin 2021.

S'inscrire à la consultation


Un texte à lire (et à écouter !) sur Opuscules

L'application de littérature québécoise mobile vous offre en mai un autre texte inédit, La calebasse d'Ayavi Lake — membre de l'UNEQ.

Sur Opuscules, la section « À lire » présente des nouvelles, de la littérature jeunesse pour adolescents, de la poésie et des essais.


Les midis Je lis québécois

Les midis Je lis québécois, une série de causeries sur Facebook, invitent jusqu'au 22 juin des écrivaines, des écrivains et des artistes à discuter de littérature. Retrouvez toutes les causeries sur la page Facebook de l'UNEQ !

Le 27 mai, l'animateur Michel Jean s'est entretenu avec Emmanuelle Dufour et Louis-Karl Picard-Sioui. Le 29 mai, spécial littérature jeunesse avec Franck Sylvestre qui recevra Cara Carmina et Nicholas Aumais.

Depuis le 23 avril dernier, Les midis Je lis québécois ont réuni les écrivaines et écrivains Fanny Britt, Gabrielle Boulianne-Tremblay, Marie-Ève Bourassa, Gabrielle Filteau-Chiba, Iris, Lorrie Jean-Louis, Jean-Philippe Lehoux, André Marois, Kim Thúy et plusieurs autres. Les vidéos demeurent disponibles sur Facebook après leur diffusion en direct.

Ces causeries s'inscrivent dans la campagne promotionnelle Je lis québécois, une initiative de tous les acteurs de la chaîne du livre au Québec, incluant bien sûr l'UNEQ. Pour favoriser l’achat local et soutenir la communauté littéraire, des publicités télévisées et des publications sur les réseaux sociaux invitent le grand public à fréquenter les librairies et les bibliothèques pour se procurer des livres d'ici.

Les midis Je lis québécois

Le site de la campagne


En juin : Je lis autochtone !

Dans le cadre du Mois national de l'histoire autochtone, En juin : Je lis autochtone ! illustrera la diversité et l'effervescence des littératures autochtones.

Le but de l'initiative : rendre visibles et faire rayonner les autrices et les auteurs autochtones, encourager le public québécois à découvrir les littératures autochtones en achetant ou en louant un livre pour marquer l'occasion. La communauté littéraire est invitée à partager ses coups de cœur et ses découvertes sur les réseaux sociaux. Taguez le compte @jelisautochtone et utilisez le hashtag #jelisautochtone pour participer au mouvement !

Début juin, deux éditions de Les midis je lis québécois s'intituleront En juin, je lis autochtone !

  • 1er juin : l'animatrice Marie-Andrée Gill s'entretiendra avec Joséphine Bacon et Andrée Lévesque-Sioui.
  • 3 juin : l'animatrice Émilie Monnet recevra Isabelle Picard et Jocelyn Sioui.

Cette initiative des Éditions Hannenorak, en partenariat avec Je lis québécois et Les libraires, est financée par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

En savoir plus


Notre revue de presse du 22 au 28 mai 2021

Jean-Louis Roy, président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) depuis 2018, a annoncé son départ de l'institution. L'éditeur Michel Brûlé ne s'est pas présenté devant la justice pour les observations sur sa peine à la suite d'un procès qui l'a trouvé coupable d'agression sexuelle. Et on déplore le décès de l’anthropologue José Mailhot.

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivaines et des écrivains, et valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Roxanne Bouchard a remporté le Prix excellence de la Crime Writers of Canada pour La Mariée de corail (Libre Expression), consacré meilleur roman policier en langue française.

L'Association des auteurs de la Montérégie, lors de la dernière édition des Grands Prix du livre de la Montérégie, a décerné le prix Arlette-Cousture à Danielle Marcotte pour son roman L'accordéon, Madame et moi (Lévesque éditeur) ainsi que le prix Philippe-Béha (jeunesse) à Valérie Fontaine pour Le grand méchant loup dans ma maison (Les 400 coups). Le troisième prix des Grand Prix Tout-petits 2021 a été accordé à Julie Royer pour le manuscrit La plus extraordinaire des randonnées.

Janick Belleau a remporté le prix André-Duhaime de Haïku Canada pour son recueil pour l’Amour de l’Autre — tankas & haïkus (Pippa). Ce nouveau prix (accompagné d’une bourse de 250 $), dont c’est la première édition, sera bisannuel.

L'Académie des lettres du Québec a accueilli de nouveaux élus cette année, dont Bernard Andrès, professeur de lettres, auteur de plusieurs études et essais, de romans et de pièces de théâtre.

Vincent Gagnon, Karoline Georges et Priska Poirier sont finalistes pour le Prix du CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec) — Artiste de l'année en Montérégie. Le prix sera décerné le 8 juin.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Nouveau partenaire rabais pour les membres de l'UNEQ

Membres de l’UNEQ, saviez-vous que vous bénéficiez de rabais dans 26 librairies indépendantes ?

La Librairie Saga, à Montréal, vous offre désormais 10 % de rabais sur les achats en boutique (sur présentation de la carte de membre de l'UNEQ).

L'UNEQ a aussi négocié des rabais avec une douzaine de périodiques culturels et neuf salons du livre.

En savoir plus