Infolettre n° 297 – 30 juillet 2020


Programme de parrainage de l’UNEQ : la période d'inscription débutera bientôt

L’UNEQ a créé en 1991 un programme de parrainage qui s’adresse à toute personne désireuse de parfaire son travail d’écriture. Ceux et celles qui n’ont jamais publié ou qui n’ont qu’une seule publication à leur actif ont ainsi la possibilité de travailler à un projet d’écriture avec un mentor.

  • Période d'inscription : du 10 août au 18 septembre 2020.
  • Durée du parrainage : de novembre 2020 à mars 2021.
  • Genres littéraires admissibles : bande dessinée ou roman graphique, biographie, roman, nouvelle, poésie, théâtre, littérature jeunesse et essai.

Bénéficiez de l’accompagnement d’un écrivain professionnel ou d’une écrivaine professionnelle pour la réalisation de votre projet d’écriture !

En savoir plus


Offre d'emploi à l'UNEQ

L'UNEQ est à la recherche d’un adjoint ou d’une adjointe administratif en charge de l’information aux écrivaines et écrivains, pour compléter son équipe.

  • Responsabilités : services aux membres, gestion des programmes de diffusion, administration et travaux comptables.
  • Profil recherché : DEC en administration ou toute formation pertinente, deux années d’expériences minimum (idéalement acquises en milieu non lucratif et/ou culturel).
  • Lieu de travail : la Maison des écrivains (3492, avenue Laval, Montréal).

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature avant le 18 août 2020.

En savoir plus


Soyez du rendez-vous, créez un club du premier roman !

Les Rendez-vous du premier roman rassemblent des clubs de lecture, en ligne ou physiquement, au sein de librairies, de bibliothèques, d’établissements d’enseignement, d'entreprises ou tout simplement de groupes d’amis, spécifiquement dédiés aux premiers romans francophones. Une sélection de 16 livres (huit livres franco-canadiens et huit livres hors-Canada) est soumise aux lecteurs qui débattront et, à la fin de la saison, voteront pour leurs favoris.

Pourquoi créer un club du premier roman ?

  • Pour participer à un jury et à un projet rassembleur qui permettent de révéler de nouvelles voix et de faire rayonner la relève littéraire.
  • Pour dynamiser votre librairie, votre bibliothèque, votre organisme ou votre entreprise grâce à la rencontre, la découverte et le partage autour de la lecture.
  • Pour créer de nouveaux liens avec votre réseau et le fidéliser.
  • Pour confronter une diversité de points de vue et de sensibilités.
  • Pour rendre le lecteur actif en développant son sens critique et en lui permettant de voter pour ses favoris.
  • Pour vivre une aventure collective de clubs réunis autour d’un même projet au Québec, au Canada et en Europe, grâce au partenariat avec le Festival du premier roman de Chambéry en France.

En savoir plus


In Memoriam : Claude Beausoleil (1948-2020)

L'écrivain Claude Beausoleil est décédé le 24 juillet dernier.

Prolifique poète, aussi romancier, essayiste et traducteur (auteur de plus de 100 titres incluant les rééditions et les traductions de ses œuvres), récompensé par de nombreux prix, Claude Beausoleil a également collaboré à plusieurs périodiques, au Québec et à l'étranger, et a dirigé la revue Lèvres urbaines. Ses étudiants, au Collège Édouard-Montpetit, ont conservé le souvenir d'un professeur hors pair.

« Sa poésie demeure avec nous et son absence creuse un abîme dans notre culture », a déclaré Bernard Pozier, directeur littéraire des Écrits des Forges.

L'UNEQ offre ses condoléances aux proches et aux collègues de Claude Beausoleil.


En manque de littérature québécoise ? Branchez-vous sur Opuscules

Si vous ne connaissez pas encore l'application de littérature québécoise mobile Opuscules, c'est le temps de la découvrir. La section « À lire » et l'audiothèque présentent des textes inédits d'écrivaines et d'écrivains d'ici (nouvelles, littérature jeunesse pour adolescents, poésie et essais), des enregistrements de tables rondes, de lectures, d'événements, etc. Tout est en ligne, et gratuit.

Découvrir Opuscules


Notre revue de presse sur l'actualité littéraire

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise (sous le prisme de son mandat : valorisation de la littérature québécoise, défense des intérêts socio-économiques des écrivains). 

En savoir plus


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

L’Association des auteurs de la Montérégie a dévoilé le 3 juillet dernier les finalistes de ses Grands Prix du livre de la Montérégie. Tous les finalistes au prix Arlette-Cousture (roman, récit littéraire ou recueil de nouvelles) sont membres de l'UNEQ : Louise Chevrier pour La quête d’Alice Gagnon (Hurtubise), François Hébert pour Miniatures indiennes (Leméac) et Isabelle Lafortune pour Terminal Grand Nord (XYZ). Parmi les finalistes au prix Bernadette-Renaud (jeunesse), on retrouve Nadine Descheneaux, auteure de Dernier départ pour l'ailleurs (Soulières) et Danielle Marcotte pour Le tigre de porcelaine (Soulières). Enfin, Mathieu Blais et Nane Couzier sont finalistes au prix Rina-Lasnier (poésie) respectivement pour Sudan et Najin et Fatu (de l’Hexagone) et Commencements (du Passage). La remise des Grands Prix du livre de la Montérégie aura lieu en septembre.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


La Maison des écrivains fermée au public, mais l'UNEQ demeure à votre service

Pour éviter la propagation de la COVID-19, le prêt et la location des salles de la Maison des écrivains sont suspendus jusqu’au 1er novembre 2020.

L'UNEQ demeure à votre service. N'hésitez pas à nous contacter !

Nos coordonnées