20 mars 2023

Centre justice et foi

Infolettre du CJF

 

QUOI DE NEUF ?

Relations 820
Nouveau numéro de la revue Relations

Le nouveau numéro de la revue Relations a été lancé le jeudi 16 mars dernier à la Librairie Le Port de tête à Montréal. Merci à tous ceux et celles qui sont venu.es rencontrer l’équipe et entendre certains des auteurs et autrices du dossier livrer leur réflexion sur un sujet qui ne laisse personne indifférent : le pouvoir disproportionné confié à la police!

Le numéro est désormais disponible en kiosques et en librairies, et peut être commandé sur notre site.

Pour prolonger la réflexion de ce numéro, on peut également réécouter l’épisode 9 du balado de Vivre ensemble, « Le désir d’ordre : des violences raciales aux vies tuables », dans lequel le politologue Francis Dupuis-Déri et la philosophe Elsa Dorlin s’interrogent sur le désir d’ordre et sur qui pâtit le plus de la police.

 

Exposition «QuébécoisEs, musulmanEs… et après?» : maintenant en ligne!

Le photoreportage est désormais accessible en ligne sur une nouvelle plateforme virtuelle ! Ce projet vise à faire découvrir la diversité des personnes de foi ou de culture musulmane vivant au Québec et à mieux faire comprendre leur apport à la société québécoise. Il s’adresse aux milieux éducatifs et communautaires.

RÉSERVER L'EXPO

 

Nouveaux épisodes du balado Voix.es du christianisme social

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars dernier, trois nouveaux épisodes du balado « Voix.es du christianisme social » portant sur le parcours de trois religieuses féministes (Gisèle Turcot, Lorette Langlais et Pierrette Bertrand) ont été lancés. À écouter sur notre site web ou sur votre plateforme préférée.

ÉCOUTER LES ÉPISODES

 

À SURVEILLER

Conférence - L'esprit démocratique du populismeCONFÉRENCE
L’esprit démocratique
du populisme


Organisée en collaboration avec le CRIDAQ dans le cycle de conférences « Où en sommes-nous avec le populisme », cette conférence du sociologue Federico Tarragoni (Université Paris-Cité) défait plusieurs idées reçues sur un concept mal défini par la science politique et les discours médiatiques contemporains.

Le jeudi 23 mars 2023, de 15h à 17h à l'UQAM
(Événement en personne seulement)


Activité gratuite - Inscription obligatoire

 

Retraite de Pâques

Le dimanche 2 avril de 13h à 16h, le projet Avenir du christianisme social organise une retraite de Pâques autour du thème « Cultiver la joie ». L’activité aura lieu en mode hybride (présentiel et virtuel), avec une « bulle de présence » à la Maison Bellarmin (25, Jarry Ouest, Montréal). Voir l'événement Facebook pour plus de détails.

INSCRIPTION

Journée sur l'accueil des personnes LGBTQ+ en Église

Le projet Avenir du christianisme social vous invite également à une journée de réflexion et de ressourcement sur l'accueil des personnes LGBTQ+ en Église, le samedi 13 mai 2023, à l'Église Unie Saint-Jean, à Montréal. Horaire et programmation à venir. Pour plus d’informations, communiquez avec Patrick Renaud : prenaud@cjf.qc.ca

 

Lancement du livre

La pluralité religieuse au Québec

Rendez-vous le mercredi 10 mai 2023 pour le lancement de cet ouvrage collectif dirigé par notre nouvelle chercheure associée, Deirdre Meintel et publié aux Presses de l'Université de Montréal. L’activité aura lieu à la Maison Bellarmin à 17h.

Pour s'inscrire, communiquez avec Sylvain Bouchard: sbouchard@cjf.qc.ca ou 514-387-2541 # 234

 

À PROPOS DE L'OUVRAGE

 

SEMAINE D’ACTIONS CONTRE LE RACISME - RESSOURCES DU CJF

Alors que s’amorce la 24e édition de la Semaine d’actions contre le racisme (SACR) sur le thème de « L’accueil humain des personnes réfugiées et migrantes », voici quelques suggestions de ressources à consulter et à diffuser pour participer aux efforts de sensibilisation.

____________________________________________________________________

DANS LES MÉDIAS

  • Le portrait consacré au journaliste d’enquête Burton Ledoux, 75 ans après « l’affaire silicose », dans le nouveau numéro de Relations, a attiré l’attention de l’émission « Les matins d’ici », diffusée à Radio-Canada Gatineau le 14 mars dernier. On peut réécouter ce segment de l’émission à partir de la 12e minute.

  • Le 6 février dernier, Catherine Caron de la revue Relations était invitée à l’émission « Dignité Noire » sur CKIA fm pour parler du dossier « Vivre sans statut au Québec » (no. 819, hiver 2022-2023). Cet épisode de l’émission peut être téléchargé en balado ici (l'extrait se trouve de 10:28 à 39:26).

  • Le 9 mars dernier, notre collègue Frédéric Barriault a participé à l’émission Foi et turbulences sur les ondes de RadioVM. L’émission spéciale sur la journée internationale des droits des femmes peut être réécoutée ici. Frédéric sera de retour à l'émission le 30 mars prochain : restez à l’écoute!

CJF EN RÉSEAU

Collectif pour un Québec sans pauvreté : remettre la justice sociale au cœur des priorités

Le ministre des Finances du Québec déposera son budget le 21 mars. Tout porte à croire qu’il y confirmera sa baisse d’impôts massive et que la lutte contre la pauvreté sera encore une fois occultée par le gouvernement de François Legault. Dans la foulée du 20e anniversaire de la loi citoyenne sur l’élimination de la pauvreté, le collectif Pour un Québec sans pauvreté lance une mobilisation nationale afin d’interpeller la classe politique quant à l’urgence de remettre la justice sociale au cœur des priorités. Du 27 mars au 1er avril, des mobilisations auront lieu dans diverses régions du Québec, en route vers une manifestation nationale qui aura lieu de 23 mai 2023, devant l’Assemblée nationale.

Un budget qui creusera les inégalités

Face aux baisses d’impôts de quelque 7 milliards de dollars que le gouvernement de la CAQ prévoit annoncer dans son budget, en plus des mesures qui ouvrent la voie à la privatisation et à la sous-traitance dans le secteur de la santé et des services sociaux, la Coalition Main rouge dont le CJF est membre interpelle le gouvernement dans une lettre ouverte intitulée « Budget: pour un réinvestissement massif dans les services publics et le filet social québécois », parue le 20 mars. La Coalition tiendra aussi une conférence de presse le 2 avril prochain à 10h30 pour envoyer un message clair au gouvernement : une autre voie est non seulement possible, mais nécessaire. D’autres actions auront lieu dans les prochaines semaines. Pour rester informés, consultez la page Facebook de la Coalition.

Parlons éducation : encore temps de participer à un des forums citoyens

Tout au long du printemps 2023, Parlons Éducation organise 18 forums citoyens aux quatre coins du Québec pour mobiliser la société et susciter une vaste conversation démocratique sur l’avenir de l’éducation.

Le premier forum de cette démarche d’états généraux populaires a eu lieu le 10-11 mars à Montréal et a connu un vif succès. On peut trouver tous les détails et les dates des autres forums à venir sur cette page.

Pour en apprendre plus sur la démarche on peut aussi lire ce nouvel article de la revue Relations intitulé « Parlons éducation : de l’avenir pour l’école québécoise » signé par Jean Trudelle.

Pétition pour que la Caisse de dépôt se retire de G4S

Il est toujours temps de signer la pétition initiée par la coalition BDS-Québec pour réclamer que la Caisse de dépôt et placement du Québec se départisse de ses actifs dans G4S, multinationale du secteur carcéral et sécuritaire notoirement connue pour ses violations des droits de la personne, notamment en Palestine. Exigeons que la Caisse donne l’exemple et joue un rôle d’investisseur institutionnel éthique dès maintenant !

Le mouvement antiguerre, 20 ans après l’invasion de l’Irak

Le 15 mars 2003, plus de 200 000 personnes déferlaient dans les rues de Montréal pour réclamer que le Canada ne participe pas à l’invasion de l’Irak aux côtés des États-Unis. Vingt ans plus tard, Raymond Legault, porte-parole du collectif Échec à la guerre revient sur l’état des forces du mouvement antiguerre au Québec dans ce reportage de Radio-Canada.

Chemin Roxham : un appel du Service jésuite aux réfugiés

En ce temps de carême et alors que le sort des demandeurs et demandeuses d’asile arrivant par le chemin Roxham est l’objet de récupérations politiques démagogiques, le Service jésuite des réfugiés - Canada lance un appel à l’empathie et à se mettre à l’écoute de notre humanité commune.

Faire un don au Centre justice et foi en 2022

La campagne de financement du CJF est en cours. Nous comptons sur votre appui.

Faites un don

Centre justice et foi, 25, rue Jarry Ouest, Montréal, Québec H2P 1S6
Contact : Sylvain Bouchard tél.: 514-387-2541, p.234

ATTENTION : si vous relayez ce message à d'autres personnes, assurez-vous de supprimer la portion ci-dessous (dans le message relayé). Sinon, vos destinataires pourraient vous désabonner de cette liste en cliquant sur le dernier lien !