Bulletin - Septembre / Octobre 2016

Chers lecteurs, chers amis,

 

Fraîchement débarqués du Québec, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous débutons notre mandat à la Délégation générale du Québec à Bruxelles. En effet, la relation entre le Québec et la Belgique est non seulement d’une vitalité exceptionnelle, mais ses dimensions sont aussi multiples. La programmation de septembre et octobre le démontre bien. La 7e édition de la Fête de la BD, où le Québec est à l’honneur cette année, en marque le coup d’envoi. La Délégation générale a contribué à la participation de plus d’une vingtaine de bédéistes québécois à ce rendez-vous incontournable pour l’industrie.

 

La richesse de la relation que le Québec entretient avec la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas se construit depuis 44 ans déjà, puisque la Délégation générale du Québec à Bruxelles a été inaugurée en 1972. C’est avec fierté que nous reprenons le flambeau de cette longue relation qui se distingue aussi par les liens étroits que nous entretenons avec les institutions européennes, notamment dans les domaines de l’environnement et de l’innovation. D’ailleurs, nous saluons la venue du Scientifique en chef du Québec à la deuxième conférence internationale INGSA (International Network for Government Science Advice Conference) en septembre, lors de laquelle il rencontrera le Commissaire européen pour la recherche, la science et l’innovation, M. Carlos Moedas.

 

Notons à cet égard que l’Union européenne célèbre cette année 40 ans de présence institutionnelle au Canada. L’anniversaire de l’ouverture de la représentation diplomatique de l’UE à Ottawa arrive à un moment de renouveau dans les relations entre l’UE et le Canada avec l’Accord de partenariat stratégique et l’Accord économique et commercial global, dont le Québec est l’un des instigateurs.

 

Finalement, nous souhaitons remercier nos prédécesseurs, Frédéric Tremblay et Mathieu Parenteau, pour le travail impeccable accompli au cours des dernières années. Comme on dit au Québec, ils nous ont laissé la maison bien en ordre!

 

Grégoire Diamant
Directeur des Affaires bilatérales et publiques
et
Anna Dederichs

Directrice Affaires européennes et multilatérales

Le mot du Délégué général – Activités récentes

Il est toujours difficile de dire au revoir aux vacances d’été. La rentrée s’est toutefois déroulée cette année de façon tout particulièrement festive et animée, comme si l’été refusait de nous quitter ! En effet, l’équipe de la Délégation générale a eu le plaisir d’accueillir plus d’une vingtaine de bédéistes québécois à l’occasion de la 7e édition de la Fête de la BD, où le Québec était cette année invité d’honneur. Plus de 90.000 visiteurs ont foulé le terrain du Parc Royal pendant les trois jours de l’événement. Parmi cette foule des milliers de visiteurs ont eu droit à plus d’une quarantaine d’activités dans l’espace Québec : conférences, dédicaces, ateliers, séances de dessin en direct, etc. Plus de 300 titres de bande dessinée québécoise étaient disponibles et les auteurs et éditeurs québécois ont non seulement eu l’opportunité de se faire connaître auprès du public, mais aussi de développer des liens avec les distributeurs européens. Étant donné l’importance de la BD dans la culture et l’identité belges, il va sans dire que c’était tout un honneur pour nous d’y être invité, à un moment où cette industrie connaît au Québec une progression fulgurante.

Le Québec à l'honneur à la Fête de la BD 2016

La septième édition de la Fête de la BD, qui a eu lieu du 2 au 4 septembre au Parc de Bruxelles, recevait le Québec en invité d’honneur. Après Taïwan et la Turquie, c’était donc au tour des auteurs québécois de bande dessinée de proposer des dédicaces, rencontres, expositions, conférences et animations en tous genres lors de ce rendez-vous BD annuel incontournable.

Un menu d’exception pour le Québec à eat! BRUSSELS

La participation du Québec au festival eat! BRUSSELS est orchestrée cette année par La Petite Cabane à Sucre de Québec en collaboration avec le chef belge Olivier De Laere, ancien du restaurant La Plage d'Amée à Namur. Un plat différent sera proposé tous les jours du 8 au 11 septembre au Parc de Bruxelles.

Le Quartier de l’innovation de Montréal et l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers signent un accord pour faciliter les échanges de startups entre le Québec et la Wallonie

La Société du Quartier de l’innovation de Montréal (QI) et l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements Étrangers (AWEX), ont signé un accord de partenariat permettant à des entreprises wallonnes ou québécoises, prêtes à la commercialisation, de développer leur présence et leur réseau à l’international.

En marge et dans l'esprit de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG) des organisations québécoises conquièrent le marché européen

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, ont salué le dynamisme de douze organisations québécoises,  des secteurs de l’économie, de la recherche et innovation et de l’édition, qui ont signé à Munich de nouvelles ententes de collaboration avec des partenaires européens ou annoncé des projets leur permettant d’accroître leurs activités en Europe

Partenariat d'affaires entre l'entreprise québécoise PedaYOGA et l’entreprise belge MEGAFORM

L’entreprise québécoise PedaYOGA et l’entreprise belge MEGAFORM ont joint leurs forces en un partenariat d'affaires, depuis mai 2016, pour offrir aux enfants des activités de type zen.

Les FRQ et le Fonds de la Recherche Scientifique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont signé une entente de collaboration

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont été heureux d’annoncer, le 28 juin 2016, la signature d’une entente de collaboration avec le Fonds de la Recherche Scientifique – FNRS de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Celle-ci vise à promouvoir la collaboration scientifique et technique entre les chercheurs québécois et de la Communauté française de Belgique, et ce, dans tous les domaines couverts par les quatre organismes (les FRQ : Nature et technologies, Santé, Société et culture et le FNRS).

Derniers jours / Appel à candidatures – Grands Rendez-vous Wallonie-Bruxelles Québec – Créativité numérique

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) et Wallonie-Bruxelles International invitent les entrepreneurs et les acteurs en créativité numérique du Québec à participer à la première édition des Grands Rendez-vous Wallonie-Bruxelles Québec qui se tiendra du 2 au 5 novembre 2016 à Namur, en Belgique.

Une quarantaine d'acteurs du numérique de Québec et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine en mission commerciale à Namur

Dans le cadre d'une mission commerciale organisée sous la coordination de Québec Numérique et en partenariat avec Atlantic 2.0 (Réseau des acteurs du web et de l’innovation numérique dans les Pays de la Loire), LOJIQ a soutenu 21 professionnels et entrepreneurs du numérique de la région de Québec et de la Gaspésie les Îles-de-la-Madeleine qui se sont joints à une délégation d’une vingtaine d’entrepreneurs recrutés par Québec Numérique et soutenue par le Service de développement économique de la Ville de Québec et le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée.

Québec sera l’hôte de la conférence « Internet et la radicalisation des jeunes : prévenir, agir et vivre ensemble » de l’UNESCO

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a officiellement dévoilé le 25 mai 2016 le thème de la conférence sur la radicalisation de l’UNESCO qui se tiendra à Québec les 31 octobre et 1er novembre prochain, soit « Internet et la radicalisation des jeunes : prévenir, agir et vivre ensemble ». Ce dévoilement s’est déroulé en présence du maire de Québec, Régis Labeaume, de la présidente du Programme Information pour tous (PIPT) de l’UNESCO et déléguée permanente adjointe de la Grenade, Chafica Haddad, du directeur de la Division des sociétés du savoir de l’UNESCO, Indrajit Banerjee, et de la représentante du gouvernement du Québec au sein de la délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO, Line Beauchamp.

De Wemotaci à Namur : dix-sept jeunes atikamekw en échange interculturel à Namur

Dix-sept jeunes Atikamekw de la communauté de Wemotaci et quatre accompagnateurs se sont rendus en Belgique dans le cadre d'un échange interculturel entre les élèves de l'Établissement des Soeurs de Notre-Dame (ESND) à Namur et les élèves de Nikanik à Wemotaci, une des trois communautés atikamekw du Québec.

Ils ont tweeté